Ce mois de Novembre nous rappelle que le 11 de ce mois, en 1918, marqua la fin de la Première Guerre mondiale 1914/18. Le cessez-le-feu fut effectif à onze heures, entraînant dans l'ensemble de la France des volées de cloches et des sonneries de clairons annonçant la fin d'une guerre qui fit environ 9 millions de morts et le double d'invalides ou de mutilés. Les généraux allemands et alliés se réunirent dans un wagon- restaurant aménagé provenant du train d'État- Major du maréchal Foch, dans la clairière de Rethondes, en forêt de Compiègne.
La photographie ci-contre a été prise après la signature de l'armistice à la sortie du « wagon de l'Armistice ». Le maréchal Ferdinand Foch est le deuxième à partir de la droite. Ci-dessous, à gauche, tableau représentant la signature de l’Armistice de 1918 dans le wagon-salon du maréchal Foch. Photos du Net
« L’armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête. » Pio Baroja.
« Une nation qui produit de jour en jour des hommes stupides achète à crédit sa propre mort spirituelle. » Martin Luther King.
« C’est moins par la force de ses armements qu’une nation s’élève au- dessus des autres que par le caractère de ses citoyens. » Baden-Powell.
« Ce n'est pas la force qui fait le mérite d'une nation mais son intelligence. » Lao She.
« On connait une nation aux hommes qu'elle produit, mais aussi à ceux dont elle se souvient et qu'elle honore. » John Fitzgerald Kennedy.
« La terre est ma patrie, le genre humain ma nation. » Tevfik Fikret.
« Pour moi, l'idée de nation se dissout dans l'idée d'humanité. » Victor Hugo.
« Il est dans la nature d’une grande nation de concevoir de grands desseins. » François Mitterrand.
« La nation, comme l'individu, est l'aboutissant d'un long passé d'efforts, de sacrifices et de dévouements. » Ernest Renan.
« Notre pays est la seule nation au monde où il y a autant de problèmes qu'ailleurs. » George Bernard Shaw.
Le coquelicot a été associé au XXe siècle, en particulier dans les pays du Commonwealth, au souvenir des combattants, et tout spécialement des soldats tombés lors de la Première Guerre mondiale, à l'instar du bleuet. En fait, les coquelicots fleurissaient dans les pires champs de la Somme et des Flandres, et leur couleur rouge était un symbole approprié pour le bain de sang de la guerre de tranchées. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi cette fleur pour la présentation de ce diaporama.
Citations prises sur le Net. Photos personnelles sauf celles identifiées. Musique : Amazing Grace par André Rieu. Conception et réalisation : L. Cavallari. Date : Novembre Mes diaporamas sont hébergés sur le site de
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com