N’Djaména, du 7 au 11 janvier 2013 Marie-Christine UGUEN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrôle de la paie au CNRS
Advertisements

Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Programme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'EvaluationProgramme Régional et Européen de Suivi, d'Analyse, de Gestion et d'Evaluation.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
1 « METIERS-COMPETENCES 2012 » : le point sur la démarche Intervention de Martine Vanpeene, consultante Demos.
La nouvelle comptabilité de l’Ētat
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES SYSTEME DE GESTION DES FINANCES PUBLIQUES Dakar, décembre Introduction 2 – Historique.
SYSTEME DE GESTION ET D’INFORMATIQUE BUDGETAIRE DU MALI
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
  FORUM DES HAUTS FONCTIONNAIRES DU BUDGET DES ETATS MEMBRES DE L’AFRITAC CENTRE (FoHBAC) Libreville, du 09 au 13 janvier 2012 Présentation de Monsieur.
Le métier de secrétaire de mairie
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Du budget à la finance L’EPRD
La LOLF Education nationale
I- La préparation et élaboration du budget initial :
31 mars Le contrôle de l exécution des lois de finances Les objectifs : pour faire quoi ? pour qui ? Le contenu Le rôle de l ISC : l organisation.
Le budget des communes par.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
Dépense Le service fait
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Recette Présentation du processus standard de la recette
Recette Recettes au comptant
Ce qu’il faut savoir pour devenir comptable Collection un métier d’avenir Auteur : MELLEKH Mohamed.
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n° 4 bis : « Focus sur les.
Dépense Gestion des avances et des acomptes
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
Dématérialisation et Carte d’achat
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Comptabilités Eléments de comptabilité
Note RPROG – Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes Avril 2014 Eléments clés sur la BOP.
7, 8 et 9 octobre - Palais des Congrès Léonard De VINCIEchanges Prélude Echange Prélude comptabilité.
REPUBLIQUE TUNISIENNE
Comptabilité publique Par Mme Rokia BELALAMI
Recette Recettes globalisées et fléchées
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Les outils comptables et financiers
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
INTRODUCTION À LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Le management de l'IVVQ Processus techniques IVVQ
Logigrammes modifiables
INFORMATISATION DU PATRIMOINE IMMMOBILIER DU CNRS
Programme des Nations Unies pour le développement FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP Module n°2 « Les AE et CP dans.
Loi de finance Exposé sur Réalisé par : El bouroumi Yassine
Présentation du PAMFIP
Séquence n°3 Le cadre normatif du budget communal
Le passage à la comptabilité en droits constatés
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Dépense Demande de paiement sur EJ
Dépense Demande de paiement hors EJ
MINEFI-DRB MP9 Gestion des actifs- Immobilisations MP3 Dépenses P1 Décider une dépenseP2 Réaliser une dépense P1-1 Formalisation du besoin P1-2 Instruction.
Direction de la Réforme Budgétaire Réingenierie des processus budgétaires et comptables de l’État Analyse de l’existant Cartographie des SI des processus.
13/04/2017 Réunion AMF 56 du 10 avril 2015 Le budget communal 1.
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
L’agent comptable, acteur de la modernisation de la gestion publique
Périmètre d’intervention
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
DIRECTION GENERALE DU TRESOR ET DE LA COMPTABILITE PUBLIQUE (DGTCP) LA REFORME DU TRESOR POUR RENFORCER LA TRANSPARENCE ET LA BONNE GOUVERNANCE FINANCIERE.
1 41Qualité d’un logiciel Référentiel Gestion Comptable.
Immobilier universitaire et gestion financière Enjeux budgétaires, comptables, analytiques et économiques DGESIP > Sous-direction de l’immobilier.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

N’Djaména, du 7 au 11 janvier 2013 Marie-Christine UGUEN FOHBAC Impacts majeurs des réformes des finances publiques sur le système d’information N’Djaména, du 7 au 11 janvier 2013 Marie-Christine UGUEN

Objectifs de la présentation Identifier les principaux impacts des réformes sur le SI des finances publiques ; Principales recommandations pour adapter le SI dans les délais ; Eclairer le plan de charge informatique . évolutions ou maintenances à faire dans les principales applications ; Nouvelle(s) application(s) ou fonctionnalités à prévoir dans les SI

Plan de la présentation   Quelques mots sur les enjeux I .Principaux Impacts sur le SI du domaine budgétaire ; II .Principaux Impacts sur le SI du domaine comptable ; III . Impacts à prévoir sur les autres applications ; Les principales recommandations.

L’enjeu des réformes pour les SI : le rapport du chaos informatique (2009 -Standish group) 32% projets informatiques achevés avec temps, budget, fonctionnalités respectés ; 44% projets informatiques : hors délai, hors budget, moins de fonctionnalités que prévu ; 24% projets en échec total : annulés, jamais finis, ou jamais utilisés. Le facteur temps n’est pas une variable d’ajustement pour l’application des réformes des finances publiques dans les SI

I - Impacts sur le SI budgétaire La présentation du budget Une nomenclature budgétaire qui évolue Liée à la nomenclature comptable ; Synchroniser la mise en place de la nouvelle nomenclature budgétaire et de la nomenclature comptable dans le SI ; Synchronisation des maintenances à gérer dans le temps, à établir selon le calendrier de mise en oeuvre de la réforme

I - Impacts sur le SI budgétaire La présentation du budget impact fort sur le SI en dépenses ; impact sur le SI en recettes mais moins important ; impact fort sur le SI comptable impact moins fort en recette qu’en dépense, c’est aussi une réforme comptable

I - Impacts sur le SI budgétaire Nomenclature de Présentation du budget par nature en recette ( guide NBE) : Titre = 1 car. Article = compte PCE sur 2 car. Paragraphe = article + 1 car Rubrique = paragraphe + 1 car = compte d’imputation comptable de base. Maintenance applications de prévisions des recettes à prévoir Autres classifications du budget complémentaires optionnelles en recettes

I -Impacts sur le SI budgétaire Nomenclature de Présentation du budget par programme en dépense (art 15 et 16 NBE) : Ministère ou institutions = 2 car.(section) Programme = 3 car. Action = 1 car ( de 1 à 9 actions par programme) Service Administratif = 6 car. Fonction = 3 car ( div.+ groupe) Nature économique = 5 car - Titre = 1 car Compte comptable = 4 car. Articulation sur la nature économique ( 4 derniers car.) avec le SI comptable Pré-requis : identification des programmes et actions de politiques publiques, programme de soutien

I- Impacts sur le SI budgétaire Autres classifications du budget complémentaires optionnelles en dépense Par origine de financement Par bénéficiaire final Attention à la volumétrie de la nomenclature dans les outils et sur le réseau Pré-requis : identification des programmes et actions de politiques publiques

I- Impacts sur le SI budgétaire Points d’attention sur la nomenclature en dépense Certaines dépenses ne font pas l’objet de programme , mais de dotations : Traitement particulier dans le SI Ce qui disparaît : Vérifier les notions qui disparaissent dans la nomenclature . Dotations : institutions constitutionnelles, dépenses accidentelles, défauts de remboursement ou appels de garantie, charges financières de l’état.

Impacts sur le SI budgétaire Points d’attention sur la nomenclature en dépense La codification des programmes sur 3 caractères ; permet de suivre l’exécution d’un programme indépendamment du ministère de rattachement du programme La codification des ‘actions’ dans la nomenclature : maximum de 9 actions par programme. Action de politique publique, niveau de présentation et déxécution , niveau activité

I - Impacts sur le SI budgétaire Point d’attention nomenclature en dépense Le même service administratif (niveau central ou local) peut participer à plusieurs programmes du même ministère. Le même service peut participer à plusieurs actions d’un ou plusieurs programmes du même ministère ;

I - Impacts sur le SI budgétaire Exemple Mali en dépense - projet : Ministère = 3 car Fonction = 2 car (division) Programme = 2 car Service administratif = 14 car Dépenses de pauvreté = 1 car Action = 2 car Nature dépense = 1 car Code nature économique = 3 car Source de financement = 2 car Bénéficiaires = 2 car

I - Impacts sur le SI budgétaire L’exécution du budget Déconcentration de l’ordonnancement : Révisions des processus métiers ; Augmentation du nombre d’acteurs dans le SI : Augmentation du volume des informations traitées ; Repose sur réseau de télécommunications fiable et sécurisé ( central et local) ; Niveau de sécurité du SI à élever ; Assistance utilisateurs renforcée à prévoir. et REC : Procéder à l’extension par étape , charge des réseaux à calculer , accès par internet, en fonction de l’architecture technique.

I- Impacts sur le SI budgétaire L’exécution du budget Déconcentration de l’ordonnancement central : Identification des ordonnateurs principaux, ordonnateurs délégués dans le SI ; Identification des responsables de programmes ; Définir leurs rôles dans le SI ; Rôle contrôleur financier central dans le SI Rôle des contrôleurs de gestion, des contrôleurs internes à déterminer.

I - Impacts sur le SI budgétaire L’exécution du budget Déconcentration de l’ordonnancement niveau local Identification des ordonnateurs secondaires , secondaires délégués, Responsables de BOP, Responsables d’unité opérationnelle ; Mise en place de la ‘délégation’ des crédits par programme/actions : identification/ numérotation des BOP dans le SI ? Rôle des contrôleurs financiers, contrôleurs internes, contrôle de gestion au niveau local

I- Impacts sur le SI budgétaire L’exécution du budget Déconcentration de l’ordonnancement : Vérifier la correcte consolidation de toutes les informations au niveau central ; Repose sur une architecture technique robuste et une architecture logicielle éprouvée ; Nécessite une bonne communication du système budget, exécution dépense et recettes, comptabilité, gestion de la trésorerie.

I - Impacts sur le SI budgétaire L’EXECUTION DU BUDGET DE PROGRAMMES Dépenses d’investissement Gestion en autorisation d’engagement pluri-annuels (AE) et en crédits de paiements (CP) Au moins 2 ‘compteurs’ AE et CP à gérer ; Les règles de gestion des AE/CP sont à implémenter dans le SI : remise à 0 des AE en fin d’année. Vérifier les applications d’élaboration du budget en interface en amont du budget ( projets d’investissements) On peut s’inspirer techniquement des AP/CP actuelles mais principes sont un peu différents

I - Impacts sur le SI budgétaire L’EXECUTION DU BUDGET DE PROGRAMMES Application des règles de gestion de la fongibilité entre crédits d’un programme à prévoir dans le SI. CREDITS DE PERSONNEL CREDITS BIENS ET SERVICES OU TRANSFERTS Bien délimiter le périmètre des dépenses de personnel CREDITS D’INVESTISSEMENTS

I - Impacts sur le SI budgétaire EXECUTION DU BUDGET DE PROGRAMMES Application des règles de virements et transferts dans le système informatique - inter programmes du même ministère ; - inter programmes et dotations du même ministère ; - entre programmes de ministères différents (transferts). Règles de gestion des reports de crédits, annulation, etc…à créer ou modifier.

I - Impacts sur le SI budgétaire L’EXECUTION DU BUDGET DE PROGRAMMES Exécuter les dépenses de personnel par programme : Répartir les agents dans les programmes (paye) ; Le plafond d’emploi est ministériel : le mesurer pour le premier PLF en programme ; le suivre pour le restituer dans les RAP Travaux informatiques à prévoir Exemple : Calcul des ETP avec infocentre basé sur la paye, exécuter la paye par programme, imputer les payes des personnels au programme.

I - Impacts sur le SI budgétaire LA PERFORMANCE Les indicateurs de performance liés aux programmes et actions : Comment les calculer et les suivre ? Avec quel outil informatique ? Comment les restituer ? A gérer dans des applications de contrôles de gestion ? A reporter dans le SI budgétaire et comptable ? TRAVAUX INFORMATIQUES A PREVOIR infocentrage

I - Impacts sur le SI budgétaire Restitutions budgétaires Les nouvelles annexes du Projet de loi de finances : Les PAP Les nouvelles annexes de la loi de règlement : les RAP Les tableaux des PAP et des RAP sont extraits du SI budgétaire et comptable Formats à déterminer par la MOA, PAP sont prioritaires pour le 1er PLF , certains tableaux sont extraits des SIGFP

II - Impacts sur le SI comptable Le nouveau plan de comptes de l’Etat ; Les nouvelles règles de comptabilisation Comptabilité budgétaire Comptabilité générale Les autres comptabilités Les nouvelles restitutions comptables de l’Etat .

II - Impacts sur le SI comptable référentiel budgétaire et comptable articulé à fiabiliser , à mutualiser , à gérer en un seul endroit ‘source’ si plusieurs applications utilisatrices. Processus de mise à jour des comptes de comptabilité générale à maitriser.

II - Impacts sur le SI du domaine comptable Le nouveau plan de comptes : Suppression de la classe 9 et classe 0 ; Niveau de codification de base PCE limité à 4 chiffres au maximum ; Possibilités de disposer de plus de détails au-delà, Volumétrie de la nomenclature à maîtriser ; Point d’attention sur le paramétrage des logiciels comptables.

II - Impacts sur le SI du domaine comptable Les nouvelles règles de comptabilisation en comptabilité budgétaire Enregistrement des opérations d’exécutions du budget en recette et dépense conformément à la nomenclature de vote du budget ; Complétée par les comptables publics pour les encaissements et paiements des opérations de recettes et de dépenses du budget ; Enregistrement d’un évenement conduisant à la comptabilisation ? Rapprochement la comptabilisation des op.bud en comptabilité générale du fait générateur

II - Impacts sur le SI du domaine comptable Les nouvelles règles de comptabilisation Comptabilité générale Enregistrement de la dépense budgétaire à partir de la liquidation ; Enregistrement des recettes au moment de la déclaration et ou du versement spontané ; Comment cela se traduit dans le SI ? Enregistrement d’un évenement conduisant à la comptabilisation - Rapprochement la comptabilisation des op.bud en comptabilité générale du fait générateur - Actuellement, en l’absence de système de gestion intégré c’est la nomenclature budgétaro-comptable qui permet d’assurer la cohérence entre les comptabilités budgétaire et générale. Dans le cadre d’un progiciel de gestion intégré, c’est la notion de saisie unique d’un événement qui permettra de réaliser la cohérence entre les comptabilités en garantissant qu’un événement étant saisi une seule fois, la valeur comptabilisée est la même dans les différents systèmes impactés par cette saisie. Cela s’applique également aux opérations qui sont comptabilisées à différents stades de leur réalisation, même si à un stade donné une seule comptabilité est impactée, le fait que la référence à l’opération soit toujours présente permettra d’assurer la cohérence conceptuelle entre les enregistrements

II- Impacts sur le SI comptable Ce qui est supprimé : Suppression du du résultat budgétaire et du résultat de type patrimonial ; Plus de réflexion de la classe 9 en fin d’année ; Maintenances à prévoir dans le SI comptable

II - Impacts sur le SI comptable Ce qui change La comptabilité patrimoniale La comptabilité en droits constatés Principe de rattachement des produits et des charges à l’exercice….nouvelles opérations d’inventaire. travaux informatiques à prévoir Un résultat d’exécution du budget en base caisse

II - Impacts sur le SI comptable La comptabilité matières : à introduire dans le SI La comptabilité d’analyse des coûts. Un résultat d’exécution du budget en base caisse

II - Impacts sur le SI comptable Les nouvelles restitutions comptables : Etats financiers de l’état obligatoires à la fin de chaque exercice : Le bilan de l’état ; Le compte de résultat ; Le tableau des flux de trésorerie ; TOFE État annexé : hors SI en principe. A prévoir dans le SI comptable

II - Impacts sur le SI comptable Les nouvelles restitutions comptables Pré-requis importants et nombreux à remplir , Planning plus éloigné : Bilan d’ouverture de l’Etat à faire, : Application de recensement du patrimoine de l‘état ? Ministères sectoriels à mobiliser Tenue de la comptabilité matière en lien avec la comptabilité générale.

II - Impacts sur le SI comptable A prévoir : - Etablir un tableau de passage de l’ancien plan de comptes vers le nouveau, - Une matrice de reprise des soldes des comptes dans les nouveaux comptes , Informatisation de la ‘bascule’ des comptes , re-paramétrage de toutes les opérations comptables. Le projet dans le projet

III - Impacts à prévoir sur les autres applications Sur les applications de gestion des ressources humaines et paye des agents de l’état ; Autres applications en amont du budget : planification , gestion des projets d’investissements Sur les applications de recettes : impôts, douanes Application de gestion de la dette : plus de mandatement ou de mandatement en régularisation de la dette. Applications alimentant la comptabilité générale de l’état : patrimoine et comptabilité matière . Applications de contrôles de gestion

Projets /Investissement Schéma de synthèse GRH/PAYE DETTE PREPARATION ET EXECUTION DU BUDGET COMPTABILITE DE L ÉTAT Projets /Investissement PATRIMOINE DE l’ETAT Rouge : le coeur , applications du coeur ou du premier cercle Orange: applications du deuxième cercle Jaune: applications du troisième cercle COMPTAMATIERE Impôts Douanes AUTRES

Les principales recommandations : Organisation Mettre en place le pilotage des réformes et le pilotage du SI de façon coordonnée . Renforcer la coordination des équipes métiers MOA et des équipes informatiques MOE le plus tôt possible. Métiers Commencer très tôt l’adaptation de la nomenclature budgétaire et comptable. Procéder à des expérimentations Déconcentrer l’ordonnancement progressivement ( volumétrie des acteurs et des informations à contrôler)

Quelques recommandations : Système d’Informations Le planning des SI est dicté par le planning des réformes ; Adapter les applications existantes et avoir un plan B; Modifier si besoin les outils existants pour les expérimentations ; Tester obligatoirement la bascule de la nomenclature budgétaire et comptable Tester l’exécution…

Quelques recommandations Lier le démarrage des réformes au démarrage des nouveaux outils Informatiques fait peser des risques supplémentaires sur la mise en oeuvre des réformes. Risque

Limiter la charge de travail en informatique de la réforme pour le démarrage