La Micheline 5KNA Productions 2014
Michelin invente le pneu-rail 1929 Michelin invente le pneu-rail Le guidage de la roue sur le rail est assuré par un boudin métallique solidaire de la jante.
Ce type de pneumatiques permet d’équiper de nouveaux autorails légers. Le pneu-rail Ce type de pneumatiques permet d’équiper de nouveaux autorails légers. Il procure un très bon confort aux voyageurs et diminue les bruits de roulement.
Leur pouvoir adhérent permet à l'autorail d'avoir de fortes accélérations ainsi qu'un freinage puissant sans faire patiner les roues.
Le premier prototype « Type 1 » 1929 :
1931 : Le prototype « Type 5 »
Prototype « Type 5 » Cette performance (élevée pour l'époque) assure une large publicité à la Micheline.
Prototype « Type 5 »
Un jeu de loto sur le thème de la Type 5. LOTO-RAIL:
Type 5 : Une miniature
Prototype « Type 6 »
Prototype « Type 9 »
Michelin est obligé de multiplier les roues. L’étroitesse de la surface de roulement limite fortement la charge admissible à l'essieu. Michelin est obligé de multiplier les roues.
1932: La « Type 11 » 24 places
Type 11: La 1ère Micheline opérationnelle
Onze exemplaires ont été fabriqués. Type 11: Tracteur type camion à 3 essieux et semi-remorque équipée d'un bogie à 2 essieux. Onze exemplaires ont été fabriqués.
Micheline Type 51 « Coloniale »
Intérieur d’une Type 51 malgache
Intérieur d’une Type 51 malgache
1933 : La « Type 16 »
26 exemplaires ont été fabriqués. Type 16: . Deux bogies de 3 essieux . Moteur à essence Hispano V12 220 ch. . Vitesse: 90 km/h 26 exemplaires ont été fabriqués.
Type 16 : Une miniature
1934 : Les Type 20, 21 et 22
Type 20, 21 et 22 : . Deux bogies de 4 essieux . 56 places
Avec 52 exemplaires fabriqués, c'est le modèle le plus répandu. Type 20, 21 et 22 : Avec 52 exemplaires fabriqués, c'est le modèle le plus répandu.
Type 20
Type 20
Une Type 20 timbrée
1936 : La « Type 23 »
Type 23: . Trois bogies de 4 essieux . 96 places . Moteur Panhard 12 cylindres 400 ch . Vitesse maximale : 135 km/h Type 23:
En-tête de lettre Micheline Type 23
1936 : La « Type 33 » . Rame articulée de trois éléments sur 4 bogies . Deux moteur Hispano-Suiza de 250 ch Une Type 33 électrique
Une Type 23 et une « électrique »
Au total, environ 125 exemplaires de Michelines seront produits. Type 5 Type 5 Type 9 Type 11
Les Michelines disparaissent du paysage ferroviaire français vers 1952 Type 16 Type 16 Type 23 Type 20
Ci-dessous un lien vers la vidéo du record Paris-Deauville en 1931 Prototype « Type 5 » Ci-dessous un lien vers la vidéo du record Paris-Deauville en 1931 http://www.ina.fr/video/AFE00001135/micheline-sur-rails-video.html
Le terme « Micheline » a survécu au matériel pour désigner d’autres autorails, alors que le matériel sur pneus ne roule plus depuis longtemps… FIN 5KNA Productions 2014