Vendée_France. Vendée_France Centre Minier de Faymoreau Centre Minier de Faymoreau Au coeur du bocage vendéen, à quelques pas du Marais Poitevin,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Économies au cours de l'histoire
Advertisements

S é jour de vacances Haut du Them en Haute-Sâone Du dimanche 22 août au samedi 28 août Pour des enfants De 7 à 11 ans.
« LA MAISON DE LARTISTE» de Claude MONET. IN THIS UNIT YOU ARE GOING TO a) familiarise yourself with the French Impressionist painting "La Maison de lArtiste.
La Bataille de Bucchianico. Notre histoire commence il y a bien longtemps, à l'époque des comtes, des princes, des ducs, à l époque où se déroulaient.
Séjour au Hameau du Nay..
MONUMENTS OF PARIS.
CANAL DU MIDI PAULA HERNÁNDEZ.
A ma région ….. Mettre le son et laisser défiler.
AH, LA BELLE VIE! AH, LA BELLE VIE! -- AUTEUR INCONNU -- AUTEUR INCONNU.
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
Vous vivrez peut-être vos samedis différemment...
Saint-Magloire village fleuri !. Saint-Magloire folie fleurie ! La reproduction et lutilisation,même partielles, de ce document sont strictement interdites,
Visite du musée Fallero le mardi 19 mars à 18 h
Histoire de Saint Paul Avant et après 1969 Avance manuelle pour vous permettre un défilement à votre convenance « Toutes les photos sont issues dun scan.
Exemples: Pendant qu’il coupe l’arbre, il sème des fleurs.
D’où vient l’origine de l’expression « merde » pour dire bonne chance
Ce village, surnommé « La perle du Perche », est situé dans la région de Basse-Normandie, plus précisément dans le département de lOrne.
Châtillon-sur-Chalaronne Commune de lAin dans la région des Dombes (France) Traversée par la « Chalaronne » Environ 5000 habitants Septembre 2010 Clic.
Des Mamans méchantes Cliquez pour continuer..
La fête des Mais (prononcez mé). C'est une vieille coutume meusienne qui tend à disparaître.
En 1963, un habitant de Derinkuyu (région de Capadocce dans l’Anatolie centrale en Turquie), démolissait un mur de la cave de sa maison et découvrait stupéfait.
Hommage a Pierre Bachelet
Splendide documentaire AU DEBUT DU SIECLE DERNIER
les moissons autrefois ?
Gerberoy, classé parmi les plus beaux villages de France, est situé dans le département de l'Oise en région Picardie. Dès les premiers pas, le village.
Une page de publicité donne une belle image du "The Museum of the l'Impériale Ermitage", réalisé par Konstantin Ukhtomsky, 1861 (Aquarelle)
JEUDI 05 JUIN 2008 Le Foyer Laïque au centre minier de FAYMOREAU
Continuons notre promenade dans la Ville Éternelle Continuons notre promenade dans la Ville Éternelle. Nous emprunterons l'escalier majestueux.
Le centre : La Matrassière à St Julien en Vercors
Légendes urbaines L’hôpital du peuple Presque tous les gens à Tianjin savent que la forme originelle de l’hôpital du peuple sur la rue HongQi est une.
La Tour Eiffel.
Les voyages BUCHARD à Paris Automne 2014 Place des Vosges Défilement automatique.
Musée Carnavalet Sabirova Nathalie, groupe 101fl, Institut des langues étrangères, MGPU.
Des mamans méchantes... Cliquez pour débuter.
Alors ça c’est le plan de notre maison du bonheur…
Musée du Louvre.
Dokument'art Dokument'art 2009 Les élèves de 3°E vous présentent une exposition in situ : ils ont utilisé le CDI du collège (sa topographie et sa symbolique)
Une ville de France – Lyon 1.
A ma région ….. Mettre le son et laisser défiler.
LES QUAIS DE SEINE.
Science Humaine “Petit Project” Par; Samantha, Evan, Gabby et Carmen.
Ville Romaine. Ville Romaine La Maison Carrée dans Nîmes est la meilleur Monument conserver de l’ancien en Nîmes . Le podium mesures 25 metre.
Le Bassin Houiller de la Loire.
Blegny-Mine, site minier majeur de Wallonie
Marie-Ange pousse un long soupir, qui est à la fois de crainte et d’excitation. Son regard parcourt son plan de travail, où sont disposés des petits.
AVEC MARIJO.
Quelle image peut-on donner à la psychiatrie ?
Ma Nouvelle Maison en France Isabelle Zaugra 7-8.
Océan Atlantique Le Jardin des Olfacties s'étend sur près de 5 ha. Les senteurs constituent le fil conducteur de la visite à travers un parcours.
William Shakespeare
Si jolies cartes de vœux d'autrefois
Musical Manuel Au CLIC Première visite pour l’amphithéâtre Romain. 1° S de notre ère.
Pour la majorité des touristes, les Sables d’Olonne (côte ouest atlantique française), c’est le remblai et la course du Vendée Globe. Cette ville,

Mine Témoin d'Alès Tout au long du parcours de plus de 700 mètres de galeries souterraines, au cœur du quartier de Rochebelle, la Mine Témoin d'Alès propose.
Luc Majewski, Period 1. Type de Maison: Pavillon Style de Maison: Ancien Niveaux: 1 Surface totale: 90m 2 Surface habitable: 90 m 2 Surface terrain: 382.
Ma Nouvelle Maison en France Jacques Tyrrell, period 2.
Visite du Musée du.
Mont Saxonnex Du 15 au 26 janvier 2008
Louvaines Louvaines se situe à 35 km au nord ouest d'Angers.
Il est parti … il y a bientôt 7 ans, le 15 février 2005 … Claude Le Nord de la France, était son cœur … Il a rendu un émouvant hommage aux gens des mines.
La vie des mineurs au siècle dernier.
Vallée de FERGANA : Marguilan Tissage de la soie 13/12/2015Ouzbékistan 2-16 mai Les cocons sont plongés dans l’eau chaudes, puis dévidés habilement.
Avec ses quelques 300 chalets répartis sur 11 sites au cœur de la ville, le Marché de Noël de Strasbourg est un des plus grands d'Europe. Vous y trouverez.
Le métier de mineur au début du XXè siècle
Pierre Auguste Renoir.
Séjour de la Classe de Cycle 16,17 et 18 MARS. 5 ACCOMPAGNATRICES : Mme Cambien Mme Le Ster Mme Charpentier Yolaine Marie 54 élèves.
Voués à disparaître, admirez une dernière fois ces magnifiques édifices souterrains construits il y a ans Victoria Lautman, une journaliste américaine,
Transcription de la présentation:

Vendée_France

Centre Minier de Faymoreau Centre Minier de Faymoreau Au coeur du bocage vendéen, à quelques pas du Marais Poitevin, un petit village a vécu de l'exploitation du charbon, de 1827 à 1058.. Corons, chevalements... ont façonné le paysage pendant 130 années. Aujourd'hui, le Centre Minier de Faymoreau propose de revivre l'émouvante aventure des "gueules noires" de la région. Le Musée : 800m² de visite ! Un ascenseur nous fait « descendre » dans la mine, après avoir traversé la salle des pendus et la lampisterie. Puis on découvre l'exposition retraçant la grande aventure du charbon en Vendée (maquette animée, borne audiovisuelle). Le village minier : Les corons retiendront notre attention et nous flânerons dans ce village à l'architecture étonnante, entièrement bâti par la Société des Mines.

L’Hôtel des Mines dans lequel les mineurs se retrouvaient, après leur travail, pour des moments de détente.

Historique 1827 – Découverte du charbon dans la commune de Marillet. 1836 – Construction d’une verrerie par « la Société des Mines » pour utiliser le charbon extrait sur place. Construction du « Dortoir des Verriers » pour loger des ouvriers du verre recrutés dans la France entière. 1840 – Mise en place des premiers corons pour les mineurs. - Fermeture de la Verrerie, transférée à Cognac. Le « Dortoir des Verriers » se transforme en logements pour les ouvriers mineurs. 1958 – Fermeture des mines et vente, par la « Société des Mines », de tous les bâtiments à des particuliers. 1995 – Volonté communale de valoriser le patrimoine lié à l’activité minière. 1995-1998 – Lancement du projet du Centre Minier par la commune de Faymoreau et rachat du « dortoir des Verriers ». 1999-2000 – Prise en charge du projet du Musée par la Communauté des communes Vendée, Sèvre, Autise. Ouverture du Musée le 15 Septembre 2000.

Ci-contre, le Musée des Mines. Le quartier de la Verrerie et c’est ici que le premier coron a vu le jour. Ci-contre, le Musée des Mines. Sur la droite de la photo se situait la Verrerie, aujourd’hui disparue.

Les dortoirs de la Verrerie abritent maintenant le Musée de s Mines.

Le coron de la Haute Terrasse dans lequel vivaient les chefs d’équipe Le coron de la Haute Terrasse dans lequel vivaient les chefs d’équipe. De l’autre côté de la rue, face à leur demeure, ils possédaient une petite parcelle de terrain qu’ils utilisaient comme terrasse ou jardin d’agrément.

Coron de la Basse Terrasse

Dans le coron de la Basse Terrasse vivaient les ouvriers de la mine Dans le coron de la Basse Terrasse vivaient les ouvriers de la mine. Il leur était alloué, face à leur habitation, un lopin de terre dans lequel il s cultivaient leurs légumes et plantaient quelques arbres fruitiers.

Le Dortoir Là, étaient logés les ouvriers mineurs célibataires et émigrés. Comme nous a expliqué ce fils de mineur qui a racheté plusieurs de ces dortoirs, à chaque fenêtre correspondait à une porte donnant sur une petite pièce. A l’intérieur, une gazinière, un lit et une table. De nombreux étrangers sont venus travailler à Faymoreau dont une majorité de Polonais.

Ce quartier, situé en haut du village et construit quelques années après la découverte du charbon, regroupait les habitations des cadres de la Société des Mines (directeur, ingénieur, géomètre, comptable et médecin) ainsi que les bureaux de la direction. A proximité de ce quartier est située la chapelle. Le marché et les commerçants qui étaient installés au moment de l’activité des mines, ont disparu à leur fermeture.

Demeure des Dirigeants, aujourd’hui transformée en Gîte.

Les Dirigeants jouissaient d’un superbe parc de 2,5 ha Les Dirigeants jouissaient d’un superbe parc de 2,5 ha. On peut y admirer des arbres séculaires aux essences rares.

La Chapelle des Mineurs

Madame Bally, succédant à son mari en 1868 à la direction de la Société des Mines, souhaite développer « la moralisation chrétienne de ses ouvriers » en faisant bâtir une chapelle au cœur du village minier. La Chapelle des Mineurs est inaugurée le 4 Décembre 1876, le jour de la Sainte Barbe, patronne des mineurs. A la fermeture des mines, la chapelle est transmise à l’Evêché qui la cède à la commune en 1998.

En Mai 2001, les vitraux de l’artiste Carmelo Zagari, fils de mineur, remplacent les 18 verrières en verre blanc de la chapelle. Jeune homme aux lampes. Sainte Barbe. La cage d’ascenseur.

L’enfant de la sérénité. Quelques uns de ces superbes vitraux. La Piéta. L’enfant de la sérénité. L’enfant qui dort. Le mineur.

Né en 1957 à Firminy (département de la Loire), Carmelo Zagari a proposé , avec succès, son projet de vitraux à la commission de la commande publique. L’ensemble des 18 verrières et la rosace constituent une œuvre unique, comme un grand tableau fragmenté dont chaque élément a un sens spécifique. La rosace réalisée par l’artiste peintre et l’atelier Vitrail France vient alors ponctuer et parfaire l’œuvre de Carmelo Zagari.

Il fut inauguré le 8 Décembre 1996 Ce chevalement est une reproduction réalisée par l’A.F.P.A de celui construit en 1937 par l’Atelier de Mines de Faymoreau. Il fut inauguré le 8 Décembre 1996 Avec la participation du Conseil Général de Vendée Et de la Conservation des Musées..

La salle des Pendus. Lorsque les mineurs remontaient du fond de la mine, ils enlevaient leurs vêtements et les pendaient au plafond pour qu’ils sèchent. La poussière était collée par la sueur et l’humidité mais accrochés ainsi, le lendemain, ils pouvaient les enfiler, l’air avait fait son travail de dépoussiérage. Quelques années plus tard, des douches furent installées à côté de cette salle et des souffleries accélérèrent le séchage des vêtements. Le chapeau était en cuir bouilli et, jusqu’à la fermeture des mines, n’a jamais été remplacé.

Lorsque les mineurs avaient revêtu leur tenue de travail, avant de prendre l’ascenseur, ils passaient par la lampisterie. Chaque ouvrier prenait une lampe qui portait un jeton numéroté. Il laissait ce jeton à la place de la lampe. Ceci permettait de contrôler, à la fin de la journée, la remontée du mineur si la lampe était en place. Cette dernière fonctionnait à l’essence minérale et avait peu de pouvoir éclairant mais surtout une utilité pour prévenir les coups de grisou : la flamme devenait bleue.

Le « cœur » des mines était un dédale de galeries que des charpentiers étayaient au fur et à mesure de la prospection.

On voit combien devait être pénible le travail des mineurs. Un charpentier travaille à l’étaiement des galeries.

Le « briquet », le repas du midi que les mineurs mangeaient sur le lieu de travail lors de la pause-déjeuner de 20 minutes.

Le « Galibot ». Dans les houillères, c’est le manoeuvre qui fait fonction de porteur au fond de la mine. Les enfants trop jeunes et trop faibles pour chercher le charbon avec la pioche ou le marteau-perforateur sont employés, de douze à quatorze ans, comme galibots.

Pour les visiteurs, avant de « remonter » de la mine, une salle circulaire retrace la vie des mineurs avec une projection de diapositives sonores.

Au premier étage du Musée, on peut voir des cartes et photos anciennes ainsi que des outils et objets qui étaient nécessaires à la vie des mineurs. La visite du musée se termine sur une très belle exposition de pierres minérales.

Un marteau perforateur. La lampe du mineur et une plaque de métal (taillette) qui était suspendue aux berlines de charbon pour mesurer les tonnages et le rendement des mineurs..

Toute une vie communautaire s’installa dans les corons entre les familles d’origines différentes. Il se créa une fanfare et une troupe d’amateurs de théâtre ce qui permit aux habitants de se retrouver pour se distraire.

Elle a été retirée, restaurée et installée au Musée du Centre Minier. Jusqu’en 2002, cette rosace, vitrail classique du XIXe siècle, avec les symboles de la mine en son centre, était la pièce maitresse de la chapelle des mineurs. Elle a été retirée, restaurée et installée au Musée du Centre Minier.

Exposition de pierres minérales

Et pour terminer cette visite au cœur des corons vendéens, pourquoi ne pas aller prendre un rafraichissement à l’Hôtel des Mines ou même y dîner ou déjeuner ? Deux charmantes hôtesses vous réserveront le meilleur accueil ainsi que de délicieux repas.

Conception et réalisation : L. Cavallari. Photos personnelles. Musique : Les corons de P. Bachelet. Informations prises sur place. Septembre 2009. lilymage1@gmail.com