Page 104. Page 105 Une innovation relevant un double enjeu énergétique :  réduire la consommation d’hydrocarbures (ressources non renouvelables)  réduire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
L’ORGANISATION ET LA MISE EN VALEUR DE L’ESPACE RUSSE
La place du nucléaire dans le mix énergétique: situation et perspectives Jean-Claude COULMIER Responsable de la Gestion des Cadres à la Division Production.
Géographie 5ème – Nouveau programme 2010 DES HOMMES ET DES RESSOURCES
Les enjeux énergétiques de des hydrocarbures de la Russie
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
DE L’ORGANIGRAMME CORRESPOND AU NUMÉRO DES QUESTION CI-DESSOUS.
ÉNERGIES et DÉVELOPPEMENT DURABLE
La puissance des Etats-Unis dans le monde
Ressources minérales et énergétiques
AFIM – EDF 24 mars Une demande dénergie de plus en plus forte… ENR Charbon Pétrole Gaz Nuc 10 Gtep 20 à 23 Gtep (2000) (2050) International Institute.
L’énergie: les principaux points clé
Les énergies au XXI siècle
Les avancées scientifique et réalisations technique

Le gaz non-conventionnel peut-il être un acteur de changement du marché européen ? Florence Gény Décembre 2010.
Les énergies de maintenant et du futur.
Energies renouvelables
Energies nucléaire et renouvelables pour un développement durable Bertrand BARRÉ, AREVA Président European Nuclear Society President International Nuclear.
Institut de Technico-Economie des Systèmes Energétiques – 3 juin Les Sources dEnergie primaire Quels indicateurs ? Pour quels choix ? Frédéric Legée.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
L’énergie Eolienne Généralités.
CHAPITRE DEUX : L’ENJEU ENERGETIQUE.

L’énergie dans le monde
Le territoire maritime du Nouveau-Brunswick
Les effets de la croissance

Énergie Marémotrice Balestrini Sofia Bilbao Joel.
Les sources de chaleur dans l’environnement
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
I/ Un Etat continent multiethnique
Les sources d’énergie renouvelables L’énergie Hydraulique
Localisation du centroïde du secteur sélectionné (Système de projection : Lambert 93) Fond de carte topographique IGN à 1/ avec emprise du secteur.
ÉNERGIE ÉOLIENNE.
Les énergies renouvelables
Russie = conso tjs fondée sur ressources fossiles. II.Les enjeux énergétiques dans le monde.
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
METHANISATION 25 novembre Lohr
ECONOMIE DE L’ENVIRONNEMENT ET RESSOURCES NATURELLES
LES ENERGIES RENOUVELABES
Les différentes formes d’énergie
LES ENERGIES RENOUVELABLES
Thème 1. Gérer les ressources terrestres. Chapitre 2
Les énergies fossiles et les énergies renouvelables
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Différents types de pollutions
Les différentes énergies
Les Sources d’énergies
Les centrales Hydrauliques
Il est temps de changer d’ère… Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
Le pétrole Vous pouvez visiter le lien sur :
ADEME 2003 Établissement public (EPIC), sous tutelle de 3 ministères
Economiser l'énergie. Promouvoir les énergies renouvelables Pour répondre à l'effet de serre, affronter la pénurie d'énergie fossile et… Sortir du nucléaire.
Page 104.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
DES HOMMES ET DES RESSOURCES Chaque groupe se voit confier la recherche de documents concernant son thème, Chaque thème comprend une étude de cas (un exemple.
12-05 Sources d’énergie primaire dans le monde (2007)
Elément Naturel Gaz de « Schiste ».
Chapitre II L'utilisation des ressources énergétiques disponibles
Géographie secondaire 2
LES SOURCES D’ENERGIE Caractérisation des énergies
L’ENERGIE CI 2 Production d’énergie. OU Bilan énergétique de la France en 2009.
L’énergie dans le monde
Plus de 80% de l’électricité mondiale provient de la combustion de charbon, de gaz ou de pétrole. En France,75% de l’électricité est produite par la fission.
2.2 Ressources et réserves. Définitions Production antérieure cumulée Réserve prouvée (réserve) Réserve probable (50
Chap 4:Energie: besoins et ressources. I-Puissance et énergie 1°)Besoins énergétiques engendrés par les activités humaines Energie: grandeur physique.
Transcription de la présentation:

Page 104

Page 105 Une innovation relevant un double enjeu énergétique :  réduire la consommation d’hydrocarbures (ressources non renouvelables)  réduire la pollution

Page 104 Explos° conso ms ≠tés Inquiétudes/Environnt Transit° énergétique

Page 106 I.

Page 106

Gazprom = sté géante à l’image de la puissance énergétique russe (90 % réserves gaz nat, quasi-totalité export° vers l’Europe). C’est aussi l’instrument du pouvoir qui la contrôle (plus de 50 % du capital) et n’hésite pas à utiliser les exportations pour renforcer son influence.

Page 107 Les hydrocarbures (gaz naturel : 1er rang mondial et pétrole : 2e rang pour la production, les exportations et les réserves) sont les ressources majeures, suivies du charbon (3e rang pour la production, les exportations et 2e pour les réserves). Il s’agit de ressources fossiles non renouvelables.

Page 107 Les habitants de nombreux villages de l’Oural n’ont pas accès au gaz faute de raccordement

Page 107 Entre 1990 et 2005, la consommation énergétique diminue de 25 %. C’est l’effet de la profonde crise traversée par la Russie après l’éclatement de l’URSS en Des chgts impts (en %) ont eu lieu : recul charbon, pétrole au profit du gaz (plus de 50 %) et ↗nucléaire + énergies renouvelables. Ms énergies fossiles couvrent 90 % des besoins loin d’une « révolution énergétique ».

Page 108 hydrocarbures exploités hydrocarbures en réserve espace peu peuplé et contraignant (jaune) côtes prises par les glaces une partie de l’année espace peuplé 4 000/ km environ

Page 108 Eloignement ressources nvles ou potentielles par rapport ds espaces très contraignants = ppales difficultés d’exploitat° Seul l’attrait de salaires élevés y fait venir la main-d’oeuvre nécessaire.

Page 108 hydrocarbures exploités hydrocarbures en réserve espace peu peuplé et contraignant (jaune) côtes prises par les glaces une partie de l’année espace peuplé / km environ

Page 109 Le principal marché pour la Russie est l’UE La Russie doit sécuriser ses débouchés occidentaux et construisant de nvx gazoducs en évitant nott l’Ukraine

Page 109 Ms marché asiat de + en + importt avec nvx gazoducs. Il s’agit de contrer la concurrence des nvx pdteurs indépdts d’Asie centrale courtisés par la Chine.

Page 107 Ds évolut° de conso entre = léger progrès des énergies renouvelables en valeur relative (3 % en 1990 ; 3,4 % en 2005) ms ↘ de 20 % en valeur absolue 22,1 M tep 26,4 M tep

Page 110 La centrale géothermique de Mutnovsky exploite les ressources de cette région volcanique, mais c’est un exemple récent et rare d’exploitation de ressource renouvelable.

Page 110 -Catastrophe écologique : fuite d’oléoducs sur la neige, raréfaction des troupeaux de rennes, pollution de l’air par les puits de pétrole -Même si, officiellement, une législation protectrice existe, les pratiques demeurent. -Gaspillage → gestion + durable de l’énergie = renoncer à l’exploit° sans ménagement pour l’environt; mesures d’éco, lutte contre les gaspillages.