géopolitique de la sécurité sanitaire

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géopolitique de la sécurité sanitaire 23Mai2013 Patrick Zylberman/FranceTélécom géopolitique de la sécurité sanitaire Patrick Zylberman Chaire histoire de la santé EHESP

Patrick Zylberman/FranceTélécom 23Mai2013 Patrick Zylberman/FranceTélécom

Patrick Zylberman/FranceTélécom 23Mai2013 Patrick Zylberman/FranceTélécom Les scénarios de la grippe pandémique: modéré (août 2004) et sévère (juin 2005) Source: HHS Pandemic Influenza Plans, 2005 Modéré (1958/1968) sévère (1918) Taux d’attaque 90 millions (30%) consultations 45 millions hospitalisations 865 000 9,9 millions décès 90 000< x <209 000 1,9 millions

1995-98: Bill Clinton, la fiction et le risque NRBC 23Mai2013 Patrick Zylberman/FranceTélécom 1995-98: Bill Clinton, la fiction et le risque NRBC Clinton lecteur de Richard Preston: The Cobra Event (1997) Les experts et les « nouvelles menaces » La santé publique au cœur de la sécurité nationale: la directive présidentielle n°39 (21 juin 1995) Une autre forme de fiction: la modélisation économique (le coût de l’impréparation)

Vulnérabilité, preparedness et logique du pire 23Mai2013 Patrick Zylberman/FranceTélécom Vulnérabilité, preparedness et logique du pire Octobre-novembre 2001: les lettres à l’anthrax (charbon pulmonaire) Les incubateurs de la logique du pire: la planification militaire post-guerre froide et la théorie des virus émergents Qu’est-ce que la preparedness? Cheney et la doctrine du « 1% » « Preparing is deterring »

En Europe: résilience d’un concept 23Mai2013 Patrick Zylberman/FranceTélécom En Europe: résilience d’un concept la crise des « canulars » à l’anthrax (octobre-novembre 2001) Les nouveaux risques dans le cadre de la « protection civile » (gestion non-militaire des crises): santé ou environnement? 2 juin 2003: la Commission abandonne la référence à la protection civile et se concentre sur le bioterrorisme et la preparedness

la sécurité sanitaire et les institutions de l’UE 23Mai2013 Patrick Zylberman/FranceTélécom la sécurité sanitaire et les institutions de l’UE 30 avril 2004, création de l’ECDC : la Commission renforce les outils de sa gouvernance (surveillance et alerte, technologie et sécurité) juin 2004: la sécurité sanitaire, « enjeu majeur » pour la Commission européenne (bioterrorisme) décembre 2004: la santé publique dans « les infrastructures essentielles » de l’UE  

Exit la « société du risque »? 23Mai2013 Patrick Zylberman/FranceTélécom Exit la « société du risque »? SRAS, bioterrorisme, grippe aviaire: un plan générique contre le risque infectieux (all-hazards planning) De la « société du risque » à l’univers global et intégré de la menace microbienne (preparedness) A major innovation: a generic preparedness planning (2003-05) Maastricht treaty gave a boost to health as a capital value and standard in the EU policy. Notionally, every EU policy should be evaluated according to its impact on health Health was then regarded mainly as prevention and promotion of healthy life But health was regarded “vertically”, as a standard for each sectional policy (such as food, education, city, etc.), without considering any kind of synergism between the various programs   Bioterrorism will be the real booster: October 2001: EU Health Security Committee (Oct 2001) focused on preparedness and response against NRBC and pandemic threats (approved by Council of Heads of state and EUCOM in 2002):  preparedness became a key word Preparedness supposed Ending with sectional policies Putting coordination at the forefront Warranting inter-operability of national plans The EU Council directed Brussels to put such a system into operation in May & June 2003 In parallel, the EU pandemic influenza planning prioritized in March 2004 the inter-operability of national influenza plans: emerging infectious threats converged and In April 2005 an Interim Document was issued by the EUCOM with the help of the Health Security Committee and of the pandemic influenza task force: a generic plan focused on CBRN (C-BURN)/SARS/pandemic influenza This Document was approved in November 2005: “There is a continuous need, said the EUCOM, to integrate into a common platform plans and arrangements made separately in individual areas of policy at EU level and ensure joint consideration of all facets of a public health emergency so as to arrive at coherent and timely actions and initiatives in all the sectors concerned.” (COM (2005) 605, p. 13) This all-hazards planning is of prime significance not simply because it was a watershed in the EU thinking about biological security and health But mainly because of its implications: The notion of microbial threats changed, from a cross border risk to EID Preparedness came to be substituted for prevention as the cornerstone of public health: Preparedness and microbial threat, generic and transcendent, will from this point on substitute for risk and precaution, always specific and technological in its origins: in other words, emergency planning exited the post-Cold War “risk society”

La « sécurité sanitaire » est-elle euro-compatible? 23Mai2013 Patrick Zylberman/FranceTélécom La « sécurité sanitaire » est-elle euro-compatible? Dé-border les politiques de sécurité nationale: l’empire sanitaire européen Un écart colossal entre les paroles et les actes L’inhibition majeure: la sécurité intérieure et les valeurs de l’UE se heurtent à l’auto-image de l’Union comme pouvoir civil