LESOLDATDU FOND ! LE SOLDAT DU FOND !
PAPA ! Toi qui venais d’ aller au FRONT ?... Te voila confronté avec le charbon. De bon matin tu devais te lever, Et, avec soin, tu préparais ton Gutelot, ton Briquet.
Après un long trajet en bus, te voilà sur le Carreau ; Pas question, aux Copains, de demander s’il fait beau ! Dans les entrailles de la Terre, tu vas descendre, Ton Casque, ton Pic, ta Lampe, qu’il ne faut pas oublier de prendre.
Enfermé comme une sardine, tu vas dévaler à vive allure, Dans la cage où, d’ un seul jet Il n’ y a plus d’ air pur …… Déjà, des Copains, tu en as vus et connus ! Ceux du Matin, du Soir, Et, beaucoup ont disparus.
Sans compter ceux qui finissent silicosés ! Sortant d’ un trou, ils attendent un souffle, le dernier. Dans le cimetière, la place, la stèle, le nom, tout est déjà préparé. Ils attendent en Souffrant, d’ être enterrés doucement.
Résignés ! La Mort, qui pour eux, sera un soulagement. Leur famille, la gorge serrée, de petits Soins ils sont Entourés. Par des Enfants, des Copains, une Femme éplorée. Malgré cette Grave Maladie ! Ils gardent Tous leur Fierté.
Combien de galeries ont-ils percées, tel des fourmis ?... Il vous suffit de l’ imaginer en regardant tous les Terrils ! Le Monde autour de lui fait semblant d’ être Gai ! Fier ! Il les regarde en évitant avec soin d’ être un boulet,
Avec une larme au fond de l’ œil, on laisse égrener les heures, En regardant une Mine qui leur est créditeur. Leur Vie, dans une longue Agonie, on leur a enlevée ! Et du Soleil des Vacances, souvent ils ont Rêvé ! …
En ce Temps là, pas question de s’ éloigner ! Du Jardin, des Lapins, il fallait s’ occuper. Heureusement, Sainte BARBE les attend pour les « Ranicher » Pour le Charbon ils se sont Crevés, pour le Charbon, la Vie leur a été ENLEVEE !...
Ce poème est dédié à toutes les Familles de Mineurs. Ainsi qu’ à Eux-mêmes ! Il a été écrit par votre Poète Arrageois : Mr Richard « Fils de Mineur »
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com