DVCS dans le Hall A à 6 GeV Spectromètre de haute résolution pour la détection de l’électron Détection du proton dans un anneau de 100 blocs de scintillateur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
détecteurs de rayonnements ionisants
Advertisements

1. Introduction: 2. Detecteurs a pied de gerbe (preshower) 3. Le systeme de declenchement EM 4. Application au Run II 1. Introduction: Motivations & upgrade.
Analyses Test Beam Stand Alone Mesure de lÉnergie des Électrons Linéarité et Uniformité de Modules Barrel Nouveau résultat duniformité des Modules Barrel.
Reconstruction combinée des muons dans ATLAS
Journées de rencontre des thésards IReS
L’astronomie gamma au sol avec l’expérience H.E.S.S.
TEP & TEP-CT émetteurs de positons caméra TEP caméra TEP-CT
Introduction to detectors and to the ATLAS experiment Introduction aux détecteurs de particules et à l’expérience ATLAS Sandro Palestini – CERN CERN.
GIACRI Marie-Laure Etude dun solénoïde et des trajectoires de protons pour lexpérience CLAS/DVCS Stage effectué au CEA Saclay/DAPNIA/SPhN Sous la direction.
L’expérience ATLAS au LHC
Etude des performances du calorimètre électromagnétique d’Atlas
Sandro Palestini – CERN CERN Programme for Science Teachers June 2009
Instruments de mesure de radioactivité
Préparation des TD Objectif : -Mesurer rapport dembranchements du Z -Mesurer constante de couplage de interaction forte à lénergie du Z Outil : Wired.
Notation: e−(v) électron libre de vitesse v électron lié
Dé tecteur Mo dulaire de N eutrons + de 10 ans - 1 ère manip: ers composants: 1990 composant organique liquide (NE213): dangereux électronique.
Laboratoire de Physique Corpusculaire
Identification du Z 0 et détermination de sa masse Le modèle standard et le détecteur CMS Identification des particules (FROG) Désintégration du Z 0 Identification.
« Amphi Pour Tous » Jean Favier, LAPP, CNRS, Dec 2003 Neutrinos? Nous baignons dans une nuée de particules, beaucoup plus nombreuses.
J.-C. Brient - journée DAPNIA/IN2P Le Higgs au Tevatron, LHC et ILC OUQUANDCOMMENT.
Détection des neutrinos solaires avec Borexino
Identifier Mesurer l’énergie Localiser.
Ermias Atomssa, LLR, Ecole Polytechnique. 1 Reconstruction et mesure de quarkonia en diélectrons dans PHENIX Journées QGP – France Juillet 2006, Étretat.
R. Torres Etude du top dans l'experience ATLAS 1.
Il était une fois le Z …. La place du Z dans le Modèle Standard 2.
Du Jefferson Lab, Hall A Optique des HRS H.Fonvieille LPC-Clermont 22 octobre 2009.
F. Sabatié 14 Sept. 2005Axe "Structure du Nucléon" Axe « Structure du nucléon », aspects expérimentaux Les contributions expérimentales du SPhN suivent.
Recherche de la production électrofaible du quark top à DØ Emmanuel Busato, LPNHE Paris Journées Jeunes Chercheurs 2003  Reconstruction des jets dans.
Le modèle standard : les grandes questions qui subsistent …
Correction de l'énergie des jets et Recherche de la Supersymétrie dans l'expérience D0 Plan de la présentation ● Description de l’appareillage ● Reconstruction.
Effet photo-électrique
PP_LAL D0 France Mesure de la mass du W Paramètre fondamental du MS combiné avec la masse du top  contrainte sur la mass du Higgs Depuis sa.
Dispositif expérimental pour la Diffusion Compton Virtuelle dans le Régime profondément inélastique Dans le Hall A au Jefferson Laboratory.
Structure du nucléon (Proton/Neutron) par la diffusion Compton virtuelle à basse et à haute énergie MERIEM BEN ALI Thèse en cotutelle entre la France.
S.Baffioni 1 Ecal-E  23/03/05 Intro Physique des particules 2 questions principales :  Quels sont les constituants élémentaires de la matière?  Quelles.
- B.Guillon - JJC La physique de G 0 ( facteurs de forme électrofaibles du nucléon ) Dispositif expérimental Premiers résultats de commissioning.
Tomodensitométrie (scanographie)
Particules et Interactions
Cynthia HadjidakisQGP FRANCE Le calorimètre électromagnétique d’ALICE : EMCAL Motivations physiques Le calorimètre EMCAL Physique des jets et des photons.
Activité à JLab de l’IPN Orsay : mesures de GPDs avec CLAS et CLAS12 Silvia Niccolai (IPNO) IN2P3, 2/7/2009 Groupe JLab : DR : M. Guidal CR : M.
Etretat20061 Extraction des photons de grande impulsion dans les collisions proton+proton à PLAN DE LA PRESENTATION:  Quelques rappels préliminaires.
Tout effet physique observable peut devenir la base d’un détecteur !
Orsay, le 29 novembre 2001Frédéric Machefert 1 Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (IN2P3-CNRS) Orsay, France Production Readiness Review LHCb – Calorimètre,
Expériences DVCS à JLab 1.Expériences en cours d'analyse (court terme -2006)  DVCS Halls A et B 2.Expériences proposées/acceptées (court terme -2007)
COMMENT ON OBSERVE LES PARTICULES ELEMENTAIRES
Physique Hadronique à JLab: mesures de GPDs avec CLAS et CLAS12 Silvia Niccolai (PHASE) Journée des AP, IPNO, 12/12/2008.
CALORIMETRE ELECTROMAGNETIQUE
Calorimètres électromagnétiques et hadroniques
Mesure de la section efficace top anti-top au Tevatron
Détecter Quoi ? Pourquoi ? Ecole de Cargèse Mars 2005.
Création et détection des particules : LHC et CMS
Atlas au LHC Deuxième partie: l ’expérience ATLAS
Fête de la science 2013Introduction aux DétecteursJF MURAZ Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLASCMS LHCb ALICE.
Le J/  comme sonde du Plasma de Quarks et de Gluons Rappel des résultats obtenus au SPS et présentation du détecteur ALICE Philippe Pillot Institut de.
L’expérience PHENIX au RHIC ViNham LLR-Ecole Polytechnique.
JJC 2002 Stéphanie Beauceron LPNHE- Paris 1 L’expérience DØ I. Fermilab et le Tevatron II. Le détecteur 1- Les principaux sous détecteurs 2- La calibration.
Principaux types de détecteurs
1 Travaux pratiques des MasterClasses : « Analyse des événements du détecteur DELPHI au LEP» Sylvie Dagoret-Campagne
Mesure des rapports de branchement du Z 0 C. Vander Velde IIHE (ULB-VUB) 2009.
La Roue cosmique Mesurer la partie du rayonnement cosmique qui arrive à la surface de la terre avec une manip transportable Calcul du flux de muons atmosphériques.
Etudier les données prises par le détecteur ATLAS MasterClasses Colmar / Strasbourg.
MasterClasses 2015 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3.
Journées Jeunes Chercheurs Extraction des sections efficaces de l’électro-production exclusive de pions neutres dans le Hall A du Jefferson laboratory.
Le grand collisionneur de hadrons et l ’ expérience CMS Masterclasses IPN Lyon, Mars 2016 Sébastien Viret.
Irfu Le projet M-Cube : des Micromegas de grande surface pour la sécurité du territoire | PAGE 1 IRFU/SACM | 7 OCTOBRE 2013 Bouteille Simon Irfu/SPhN.
Instrumentation Introduction Pierre Barrillon - LAL Journées de Rencontre Jeunes Chercheurs au 15 décembre 2007 Manoir de la Vicomté, Dinard.
MasterClasses 2014 Introduction aux Détecteurs JF MURAZ LPSC, Université Grenoble-Alpes, CNRS/IN2P3 Des géants pour traquer l’infiniment petit ATLAS :
Identification des électrons provenant de la désintégration
A la recherche du boson Z
un photon d’énergie ω=h.ϒ Ou électron d’énergie Ec.
Transcription de la présentation:

DVCS dans le Hall A à 6 GeV Spectromètre de haute résolution pour la détection de l’électron Détection du proton dans un anneau de 100 blocs de scintillateur Détection du photon dans un calorimètre électromagnetique (PbF2) L’exclusivité est assurée par la détection des 3 particules

Les détecteurs (R&D: SPhN/SIS)

Electronique d’échantillonage rapide et trigger « intelligent » PbF2 block Fast Digital Trigger #1 ARS system Plastic Scintillator Proton Array

Coïncidences triples à L=1037 cm-2s-1 : ça marche !

Résolutions extraites de runs élastiques sur cible d’hydrogène. le proton est détecté dans le HRS et l’électron dans le calorimètre [résolutions en position dominées par la diffusion multiple]

L’intérêt d’un détecteur de recul…