Il est temps de changer d’ère…
Découverte gisements Moyen-Orient Le pétrole:
L’impasse ? Effet de serre: En région wallonne, on émet annuellement 48Mt de CO2 Pollution atmosphérique Gaspillage d’une ressource qui se raréfie (pétrole, charbon, gaz, uranium…) Conflits internationaux Dépendance économique Manque de contrôle démocratique…
D’où vient l’énergie que nous consommons en Belgique ? 10% Electricité nucléaire
Consommation énergétique annuelle « moyenne » d’un ménage (2,5 pers) Cela me coûte euros/an
Pourquoi de l'électricité verte ? Pas d’émission de CO2 qui contribue au réchauffement de la planète. –En optant pour l'électricité verte, vous aidez à réduire les émissions de CO2 et à lutter contre le réchauffement de la planète. Sources d'énergie renouvelable et les plus propres possible. Production intensives en emploi ! –Jusqu’à 5 x plus! –Piscine de Chimay / éoliennes…
L’ « électricité verte », c’est principalement : Le solaire photovoltaïque L’hydraulique La biomasse L’éolien et bientôt d’autres: marées...
La biomasse: Chauffage au bois, à pellets… Déchets organiques, Biométhanisation des lisiers (marché couvert, musée d’A.M. de New York), Cultures énergétique, Biocarburants, Noyaux d’olives…
En Wallonie: Marché de l’électricité libéralisé depuis 2004: –Totalement pour les entreprises –Partiellement ( fournisseurs verts ) pour les ménages OPPORTUNITE de faire jouer la concurrence! Libéralisation totale à partir de 2007 Libéralisation encadrée (entre autres…) par le mécanisme des certificats verts
Marché libéralisé = IDEG s’occupe du réseau et des compteurs Chaque fournisseur détermine son prix Le nombre de fournisseurs augmente et la diversité augmente En Wallonie: fort développement des énergies renouvelables: –2 % en 99 -> 4 % en 2004 !
Comment l'électricité verte est-elle fournie ? Via le réseau de distribution d'électricité existant. L'électricité verte est tout à fait identique à celle que vous avez toujours utilisée: un électron est un électron…
Qui la fournit? Seuls les fournisseurs offrant de l'électricité verte peuvent proposer leur service aux clients particuliers. Ils ont pour se faire obtenu une licence spécifique. Ils se sont engagés à fournir entre 50 et 100% d’une énergie produite au départ de sources renouvelables et de cogénération de qualité.
Qui sont ces fournisseurs? Les anciens: Electrabel, Spe, Luminus, Alg trading Les « verts » : Essent, Citypower, Electrabel vert…
En pratique: Le consommateur peut choisir un fournisseur et signer un contrat définissant: –Conditions, tarifs et durée. –En fonction du plan tarifaire Cela ne change rien par rapport à l’approvisionnement. C’est le distributeur (xxx) qui reste gestionnaire du réseau.
Négociable !
Choisir le fournisseur le plus attractif. –…… –pour tel type de compteurs… Obtenir un bonus pour le groupement. Organiser l’information pour permettre à davantage de personnes de faire un choix éclairé et positif pour l’environnement. Rem: pas de lien entre le groupe local et le fournisseur! Pourquoi un groupement d’achat:
Les énergies renouvelables: C’est l’avenir! C’est faire le choix d’une planète vivable pour les générations futures… Mais…
Chauffage de l’habitation : 95 % sert à chauffer l’air … extérieur ! 1,5 % de la consommation de carburant sert à déplacer le passager : 15 % de l’énergie consommée arrive aux roues (5% réchauffe l’air, 5% réchauffe les pneus et la rout, 5% réchauffe les freins) Lampe à incandescence : 90 % de l’énergie émise sous forme de chaleur La meilleure électricité est celle qu’on ne consomme pas ! La meilleure manière de faire du bien à son portefeuille et à l’environnement, c’est donc… ECONOMISER L’ENERGIE