Ce qu’il faut connaitre de la 4ème pour aborder la 3eme Electricité Ce qu’il faut connaitre de la 4ème pour aborder la 3eme
Mesure d’une grandeur physique a- Qui suis-je ? b- Quel est le nom de la grandeur physique que je mesure ? c- Quelle est l’unité de la grandeur physique mesurée ?
N°1 a. Je suis un multimètre utilisé en voltmètre. b. La grandeur physique que je mesure est une tension électrique (continue) dont le symbole est U). c. L’unité de tension électrique, dans le système international (S.I.), est le volt dont le symbole est V.
Mesure d’une grandeur physique a- Qui suis-je ? b- Quel est le nom de la grandeur physique que je mesure ? c- Quelle est l’unité de la grandeur physique mesurée ?
N°2 a. Je suis un multimètre utilisé en ampèremètre. b. La grandeur physique que je mesure est l’intensité d’un courant électrique (continu) dont le symbole est I. c. L’unité d’intensité du courant électrique mesurée ici est le microampère (µA), qui est un sous multiple de l’ampère (unité S.I.)
L’intensité du courant dans un circuit en série G L1 L2 + _ R a- Quelle différence y a-t-il entre ces deux circuits ? b- Compare l’intensité du courant traversant la lampe 1 dans ces deux circuits ? G L1 L2 + _ B R
N°3 a.Les 2 circuits sont des circuits en série constitués des mêmes dipôles. Seul l’ordre des dipôles a changé. b. L’intensité du courant qui traverse la lampe 1 est la même dans les 2 circuits car l’intensité du courant électrique est la même en n’importe quel point d’un circuit série. Elle dépend des dipôles qui constituent le circuit mais est indépendante de l’ordre des dipôles.
Branchement des appareils de mesure G L1 L2 + _ R Reproduis le schéma de ce circuit en plaçant un appareil permettant de mesurer l’intensité du courant traversant L1 et un appareil permettant de mesurer la tension entre les bornes de L2. Repère les bornes des appareils pour que les mesures soient positives.
N°4 + _ G L1 R A V L2 COM L’intensité du courant électrique qui traverse un dipôle se mesure avec un ampèremètre branché en série avec ce dipôle. Dans ce montage il peut se placer en n’importe quel point de la boucle. La tension entre les bornes d’un dipôle se mesure avec un voltmètre branché en dérivation entre les bornes de ce dipôle.
FIN