Project No. 030300-2 1 Formations en France – Avril 2009 CHECK UP : SANTE & PERFORMANCES Détecter précocement d’éventuels troubles de la santé chez les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
17 février 2009, Journée de la prévention des risques
Advertisements

PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
ATELIER VENTE 24 Mai 2008.
Le Pédibus Du Guiers Dossier à retirer en mairie P Baffert
DOUCET Conseil 1 CQS La Démarche qualité fonctionnelle.
Module facultatif : La violence liée à l'appartenance sexuelle.
ERIC BERNARD CHARLOTTE MOREAU Quelle qualité demploi dans les entreprises sociales actives dans le secteur des titres services ? Lexemple de Proxemia Gestion.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
Présentation générale
Page 1 ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE ORGANISATION ET SYSTEME ECOLE SUPERIEURE DE LOGISTIQUE INDUSTRIELLE L'ETUDIANT ACTEUR POUR UNE ENTREPRISE.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
Master MLPS : le profil 5 décembre 2007
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Productions Restitution orale Restitution écrite Référentiel Analyse
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
Document Unique d’Evaluation des Risques
SITUATION PROBLÈME (d’assemblage, d’exploitation, de maintenance)
l'approche ergonomique
La sécurité des personnes et du patrimoine scientifique
Sensibilisation au contrôle de gestion en EPLE
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
CADRE REGLEMENTAIRE Décret du 15/11/2006 fixant les conditions d’application de l’interdiction de fumer dans les lieux à usage collectif. L’interdiction.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Quelle place pour la santé et sécurité au travail. Jacqueline
Contribution à la définition de notions liées au dialogue politique Enda Diapol Moussa Mbaye Avril 2009 Document de travail. Ne pas diffuser SVP Éléments.
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Project No Formations en France – Avril 2009 LA CABINE « Lenvironnement de travail des conducteurs » Représente 80 à 90 % du temps de présence.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Project No Formations en France – Avril 2009 Évaluation des compétences « Réaliser un travail performant et en sécurité nécessite de très bonnes.
LE PARENT CORRESPONDANT DE CLASSE
Le parent correspondant de classe
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
LE COACHING FORMATION BREVET FEDERAL 1°
Accident du travail Accident de trajet Maladie professionnelle.
Projet CONSULTING SA : GSA ( Gestion du suivi d’activités)
Présencéo Auteurs : PSST-AS Entité : DRH - C Document : Interne
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Présentation au colloque de Mons 2008
Présentation de l’étude
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Département des études et synthèses économiques (DESE)  Missions et fonctionnement  Domaines d’intervention et principales réalisations.
Journée RESAPATH – 17 novembre 2010 Outils d’amélioration du réseau Myriam CHAZEL – Anses Lyon.
Departement für Wirtschaft, Soziales und Umwelt des Kantons Basel-Stadt Amt für Wirtschaft und Arbeit Stratégie globale de la ville de Bâle pour prévenir.
FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ET MODERNISATION DE L’HOPITAL PUBLIC
Le rôle du Courtier en Assurances. Dans un Environnement économique et juridique toujours plus complexe, l’entreprise soucieuse d’optimiser la gestion.
Quelques Conseils pour les Entretiens d’Évaluation  Prendre au sérieux l'exercice  Préparer votre analyse préalablement  Avoir tous les documents à.
JA1 Juge-arbitre du championnat par équipe Formation JA1.
Perspectives sur la forêt et le changement climatique
– Petit déjeuner des PME & Start-up Daniel von Siebenthal Président du Conseil d’administration Y-Parc SA La nécessaire mutation d’un Conseil.
Pourquoi j’aime travailler pour mon employeur ?
19 mars 2013 Observatoire Régional de l’Energie et des GES en région Centre En charge de l’animation de l’OREGES Centre Organisation de l’OREGES Centre.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
Plongée et système nerveux N2 L'azote agit directement sur le système nerveux en fonction de la profondeur, expliquons ce phénomène Christian Vivetoctobre.
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le Contrôle en Cours de Formation et que vous osez demander …
D.U.E.R. Document Unique d’Evaluation des Risques santé et sécurité au travail (mise en œuvre du décret du 05 novembre 2001)
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
1 La santé psychologique au travail Comprendre pour mieux prévenir Julie Séguin, conseillère en développement de la gestion des invalidités Desjardins.
PRINCIPES ET METHODES DE MISE EN OEUVRE
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
La Veille Sociale Outil de prévention Cours G.Zara.
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
L’entreprise et sa gestion
TSTC développement de clientèles 1 Le système d'information mercatique (SIM)
Transcription de la présentation:

Project No Formations en France – Avril 2009 CHECK UP : SANTE & PERFORMANCES Détecter précocement d’éventuels troubles de la santé chez les conducteurs d’engins forestiers laisse le temps de mettre en place des actions correctives pour que les conducteurs se sentent mieux et conservent ou retrouvent une bonne performance Un outil pour réduire les pertes de production résultant d’affectation/détérioration de la santé

Project No Formations en France – Avril 2009 Un questionnaire Le suivi des arrêts de travail 11 questions renseignées par les conducteurs, Renseignée par le chef d’entreprise Check-up Santé et Performance : principes d’utilisation Périodicité recommandée : trimestre Un suivi régulier…pour agir le plus tôt possible Des grilles de suivi et d’analyse

Project No Formations en France – Avril 2009 Check-up Santé et Performance : Questionnaire Troubles psychosomatiques Symptômes physiques Accidents Récupération Les changements = > baisse de performances ?

Project No Formations en France – Avril 2009 Check-up Santé et Performance : Suivi des arrêts de travail Recenser le nombre de jours d’arrêts de travail avec et sans remplacement Mesurer les impacts économiques des arrêts de travail avec CHECK UP SANTE & ARGENT

Project No Formations en France – Avril 2009 N’est réalisable et réaliste que s’il y a un véritable climat de confiance et une réelle volonté de dialogue Associer le personnel dans l’interprétation et la prise de décisions Désigner des responsables pour la mise en place de solutions Fixer des échéances réalistes et assurer un suivi Check-up Santé et Performance : conditions de réussite Retour d’expériences : « cet outil vous permet d’assurer un suivi rapide et simple des problèmes et troubles de santé liés au travail »

Project No Formations en France – Avril 2009 Check-up Santé et Performance en résumé Détecter précocement d’éventuels troubles de la santé pour pouvoir agir Mesurer leurs impacts en terme de performance Recueillir des informations sur les arrêts de travail Tous les trimestres Un questionnaire (11 questions) Une grille de synthèse (feuille de calcul Excel)