Sommaire 1- Internet ou le téléphone portable rendent plus accro qu’une cigarette 2- Les signes d’addiction 3- Les risques 4- Des chiffres alarmants 5- Témoignages 6- Sources
1- Internet ou le téléphone portable rendent plus accro qu’une cigarette Lors d’une étude de l’université de Chicago, 205 personnes de 18 à 55 ans ont du résister à leur tentation. Un docteur explique que « Plus la journée avance, plus la volonté faiblit. Les efforts pour se contrôler deviennent moins payants ». Il est plus dur de se passer de fumer que de ne plus utiliser Internet ou son téléphone. Les chercheurs disent que le tabac est vu comme coûteux, en termes d’argent et de santé contrairement aux réseaux sociaux qui eux coûtent du temps.
2- Les signes d’addiction Les signes qui peuvent nous alerter sont l’isolement de l’adolescent. Quand il préfère jouer aux jeux vidéo au lieu de voir ses amis ou sa famille. Certains ne vont plus à l’école et deviennent même violents. Même si ces cas de dépendance extrême sont rares, ils restent présents. Pour autant, un jeu vidéo peut être un passe temps ou une passion sans tomber dans la totale addiction, il peut même être une sorte de défouloir ou un moyen de se détendre.
3- Les risques Dans certains cas, la remise en question se fait automatiquement par des remontrances des parents mais dans d’autres, un séjour en centre de soins est nécessaire. La surconsommation de jeux vidéo, d’Internet ou de téléphone peut devenir un danger pour la personne. Certains se coupent entièrement du monde extérieur. Plusieurs médecins confient que plusieurs de leurs patients jouent plus de 35h par semaine, à ce stade, c’est un réel problème.
4- Des chiffres alarmants En 2010, plus de 64 millions de mobiles actifs en France. 62% des personnes avouent regarder leur smartphone dès leur réveil. Et 59 % d’entre eux, consultent les réseaux sociaux avant de se coucher. 37% considèrent qu’il est pire d’oublier son téléphone que ses clés. Un utilisateur envoie en moyenne 170 sms par mois. La vente des smartphones a été multipliée par 11 en 3 ans.
5- Témoignages Trois adolescents de 14 ans témoignent : *La première s’est fait voler son portable, elle se sent exclue de ses amis, elle ne peut plus communiquer avec eux. *Le second, lui, peut se passer de son portable pendant 2 semaines maximum. *Un autre adolescent attend toujours son forfait, il utilise ses 15€ en moins de deux semaines, il ne supporte pas d’être séparé de son portable, à moins qu’il soit puni. Les filles sont 10% plus nombreuses que les garçons à posséder un portable. Elles l’utilisent souvent comme journal intime, comme lorsqu’elles conservent des messages importants.
6- Sources Le journal de l’Actu. Dans les articles : * «Le smartphone rend plus accro que le tabac» * «Si on devient no life, on est alerté par les copains» * «La dépendance, toujours provoquée par les jeux»