Sommaire 1- Internet ou le téléphone portable rendent plus accro qu’une cigarette 2- Les signes d’addiction 3- Les risques 4- Des chiffres alarmants.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le marché du jeu vidéo en 2009
Advertisements

Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Le marché du jeu vidéo en France
Essayez de deviner ce que représentent les images suivantes.
Les différentes solutions recherchées.
Pendant la semaine, je passe la journée à lécole. Je quitte la maison à 7h30 et jarrive en classe à 8h. Je lève la main pour poser une question au prof.
Orange & la qualité de linternet Santé 2nd Colloque de lAssociation Qualité Internet Santé du 3 Février 2009 Company confidential François Chardot (Orange.
Les adolescents et internet Culture ou pathologie ?
Focus Réseau Au moment où se déroule lopération, Passion Magazines «1 de réduction pour 2 magazines achetés », un regard sur le réseau de distribution.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Réponds aux questions suivantes afin de le savoir:
1. Est-ce que vous passez plus de temps connecté sur internet, que vous auriez pensé initialement ? 2. Est-ce que ça vous dérange de limiter le temps.
Le baromètre 2003 de la diffusion des nouvelles technologies en France
Essayez de deviner ce que représentent les images suivantes.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Les médias Bons ou non?.
Le point de vue de l’usager
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Sans tabac, vivre en Liberté
Antoine K., Sam C., et Mike C.. Le Petit Garçon Antoine a fait une promenade avec son chien 4 ans dernier. Quand il faisait cette promenade, il a vu la.
Mise en forme en Mathématiques
Si l’on compare le monde avec un village de 100 habitants, en tenant compte de toutes ses composantes, le village ressemblerait alors à ceci : 57 Asiatiques.
11 novembre... le Souvenir....
Les métamorphoses de la lecture Virginie Meyer. Histoire de l’objet livre et de sa lecture.
Recette de bonheur... à bas prix.
Essayez de deviner ce que représentent les images suivantes :
L’art des déchets. Essayez de deviner ce que représentent les images suivantes.
Réchauffement: l’Activité 16, p.263. Le passé composé et l’imparfait.
Jeux vidéos en bibliothèque
Enquête auprès des 383 kinésithérapeutes libéraux et remplaçants du Loiret –Envoi postal le 17 Mars 2008 d’après le fichiers de la CPAM. –Observation des.
La routine Décrire sa journée.
Femmes et addictions ADIJA Echanges de pratiques Lons le Saunier sept 2010 Dr C Renaud.
Janique Parvex et Barbara Thonney, psychologues FSP 24 mai 2013
Pourquoi les hommes c’est comme des crabes?
Risque de toxicomanie du TC dans le processus d’autonomisation hors de son milieu familial Samsah TC 40 Soustons 4 mai 2012.
Implants contraceptifs
Expression de la durée.
Mais personne ne sait exactement en quoi consiste vraiment l’amitié. Tu ne sais pas comment, tu ne sais pas pourquoi. Ça fonctionne tout seul et sans.
Les different types d’objectifs
Éléments anthropologiques
Des millions son d’enfants sont enlever chaque année
Filtre de contenus : PC et Android Mac et iPhone
Cyber- intimidation.
Chirurgien.
Observatoire AMAROK Florence Guiliani
Parents/enfants face aux écrans
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Les risques liés aux réseaux sociaux
Y a-t-il quelque chose qui te dérange?
Le Protéger Alerter Secourir
Le journal du séducteur Sören Kierkegaard Projet Communication Thomas Abbas Adeline Dubois.
Partagenda, agenda partagé sur Internet Avril 2005.
La nationalité donne des droits et des devoirs… nationalité : « appartenir » à un état. droit de vote ou d’être élu à la santé (sécurité sociale) à la.
Si tu t’es réveillé ce matin avec de la force et sans douleur…..
Le sommeil de l’adolescent
Expérience non-fumeur
Présentation d’un dossier de TPE
ANOREXIE ET BOULIMIE LA DESCENTE AUX ENFERS.
La télévision Un téléviseur de 1958 Une télévision LCD à écran plat.
U.F.R. SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIETE
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Pourquoi Jésus est venu sur la terre ? Jésus est venu sur la terre pour nous sauver Il est venu nous faire connaître le Père Pour nous montrer son.
L’adolescence en général
Les Drogues.
Le TABAC.
Le téléphone portable nous rend-il vraiment libre ?
Apprivoiser les écrans Serge Tisseron
ESPACE : Vidéothèque CaniculeAddictionsNutrition Ondes mobiles- Internet Téléphone, Internet, réseaux sociaux Education à la vie sexuelle et affective.
Transcription de la présentation:

Sommaire 1- Internet ou le téléphone portable rendent plus accro qu’une cigarette 2- Les signes d’addiction 3- Les risques 4- Des chiffres alarmants 5- Témoignages 6- Sources

1- Internet ou le téléphone portable rendent plus accro qu’une cigarette Lors d’une étude de l’université de Chicago, 205 personnes de 18 à 55 ans ont du résister à leur tentation. Un docteur explique que « Plus la journée avance, plus la volonté faiblit. Les efforts pour se contrôler deviennent moins payants ». Il est plus dur de se passer de fumer que de ne plus utiliser Internet ou son téléphone. Les chercheurs disent que le tabac est vu comme coûteux, en termes d’argent et de santé contrairement aux réseaux sociaux qui eux coûtent du temps.

2- Les signes d’addiction Les signes qui peuvent nous alerter sont l’isolement de l’adolescent. Quand il préfère jouer aux jeux vidéo au lieu de voir ses amis ou sa famille. Certains ne vont plus à l’école et deviennent même violents. Même si ces cas de dépendance extrême sont rares, ils restent présents. Pour autant, un jeu vidéo peut être un passe temps ou une passion sans tomber dans la totale addiction, il peut même être une sorte de défouloir ou un moyen de se détendre.

3- Les risques Dans certains cas, la remise en question se fait automatiquement par des remontrances des parents mais dans d’autres, un séjour en centre de soins est nécessaire. La surconsommation de jeux vidéo, d’Internet ou de téléphone peut devenir un danger pour la personne. Certains se coupent entièrement du monde extérieur. Plusieurs médecins confient que plusieurs de leurs patients jouent plus de 35h par semaine, à ce stade, c’est un réel problème.

4- Des chiffres alarmants En 2010, plus de 64 millions de mobiles actifs en France. 62% des personnes avouent regarder leur smartphone dès leur réveil. Et 59 % d’entre eux, consultent les réseaux sociaux avant de se coucher. 37% considèrent qu’il est pire d’oublier son téléphone que ses clés. Un utilisateur envoie en moyenne 170 sms par mois. La vente des smartphones a été multipliée par 11 en 3 ans.

5- Témoignages Trois adolescents de 14 ans témoignent : *La première s’est fait voler son portable, elle se sent exclue de ses amis, elle ne peut plus communiquer avec eux. *Le second, lui, peut se passer de son portable pendant 2 semaines maximum. *Un autre adolescent attend toujours son forfait, il utilise ses 15€ en moins de deux semaines, il ne supporte pas d’être séparé de son portable, à moins qu’il soit puni. Les filles sont 10% plus nombreuses que les garçons à posséder un portable. Elles l’utilisent souvent comme journal intime, comme lorsqu’elles conservent des messages importants.

6- Sources Le journal de l’Actu. Dans les articles : * «Le smartphone rend plus accro que le tabac» * «Si on devient no life, on est alerté par les copains» * «La dépendance, toujours provoquée par les jeux»