François d'Assise Le Poverello
François naît à Assise en 1182,il est le fils de Piétro Bernardone, riche marchand et de Pica, d’origine provençale. Après une enfance comblée et une jeunesse dorée, il s’essaye à la chevalerie et à la guerre, mais n’y réussit guère, il est blessé, puis prisonnier et malade.
En 1205, à 23 ans, en priant dans l’église Saint Damien, le Christ lui révèle qu’il doit relever les ruines des églises.Il reconstruit la chapelle de la Portioncule.En 1206, il rompt avec sa famille, rend ses habits à son père et se donne entièrement à Dieu. En 1208, à 26 ans, en écoutant l’Évangile à Saint-Damien, une illumination lui ouvre l’esprit: sa vocation est de vivre l’Évangile à la lettre, et de reconstruire, non seulement les temples, mais la communauté spirituelle de l’Église, qui est bien mal en point.
Des communautés essaiment partout en Europe. François vit dans l’allégresse et la légèreté de la pauvreté totale, des compagnons, enthousiastes, viennent le rejoindre en adoptant cette nouvelle forme de vie conforme aux évangiles: entièrement à la merci de la charité.Des laïcs,aussi, se plient à cette discipline évangélique. Des communautés essaiment partout en Europe. En 1219, François, âgé de 37 ans,abandonne la direction de l’Ordre, pour écrire un projet de vie, une règle pour rassembler et protéger tous ses frères
En 1223, le pape Honorius 3 donnait son approbation à la règle… François fête Noël à Greccio ou il imagine et réalise la première crèche de la Nativité. Dés la création des premières communautés franciscaines, des femmes sont intéressées par la règle de Saint-François,Claire organise la première communauté féminine de celles que l’on dénommera plus tard les « Clarisses »
De plus en plus François s’éloigne de la vie terrestre pour vivre dans l’intimité de Jésus.Il s’établit dans la montagne de l’Alverne pour y prier et revivre pas à pas la passion du Christ.Une nuit, au summum de l’extase spirituelle, il est marqué des stigmates de la Croix. François, à bout de force, souffrant des yeux, revient à Saint-Damien, y compose le Cantique des Cantiques, rédige son testament, et y meurt le 3 octobre 1226, à 44 ans, veillé par Claire et dans l’amour de ses frères. Il sera canonisé en 1228
Les "Fioretti" Le loup de Gubbio (1) François demeurait dams la ville de Gubbio, il apparut dans la campagne, un grand loup, terrible et féroce. François ayant pitié des gens, voulut sortir face à ce loup. Le loup arriva, François , s'approchant, fit sur lui le signe de la croix, l'appela, et lui parla ainsi : " Viens ici, frère loup ; je te commande de la part du Christ de ne faire de mal ni à moi, ni à personne. " Chose admirable ! aussitôt que François eut tracé la croix, le loup ferma la gueule, et vint se jeter aux pieds de François.Alors François lui parla ainsi : " Frère loup, tu as commis de grands méfaits, je veux faire la paix entre toi et ceux-ci. Ces paroles dites, le loup, par les mouvements, de sa queue, témoignait qu'il acceptait. Alors François dit : " Frère loup, je te commande, au nom de Jésus-Christ, de me suivre maintenant, et nous allons conclure cette paix au nom de Dieu. Et le loup obéissant s'en vint avec lui comme un doux agneau. Les "Fioretti" Le loup de Gubbio (1)
Les "Fioretti" Le loup de Gubbio (2) François dit : « Écoutez, mes frères, frère loup, m'a promis, et il m'en donné sa foi, de faire la paix avec vous, si vous lui promettez de lui donner chaque jour ce qui lui est nécessaire, et moi je me porte garant pour lui qu'il observera fidèlement la pacte de la paix » Alors tout le peuple promit d'une seule voix de toujours le nourrir. Et, en présence de tous, François dit au loup : " Et toi, frère loup, promets-tu d'observer avec eux le pacte de paix, ? " Et le loup inclina la tête. Le loup vécut ensuite deux ans à Gubbio, il entrait familièrement dans les maisons, de porte en porte, Finalement, après deux ans, frère loup mourut de vieillesse, ce dont les habitants eurent grande douleur, car en le voyant aller si paisible par la ville, ils se rappelaient mieux la vertu et la sainteté de François. À la louange du Christ. Amen Les "Fioretti" Le loup de Gubbio (2)
Cantique des Cantiques (1) Très haut, tout puissant et bon Seigneur à toi louange, gloire, honneur et toute bénédiction à toi seul ils conviennent ô Toi Très haut et nul homme n'est digne de te nommer. Loué sois-tu, Seigneur, avec toutes tes créatures spécialement messire frère Soleil par qui tu nous donnes le jour, la lumière il est beau, rayonnant d'une grande splendeur et de toi, le Très Haut, il nous offre le symbole. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Lune et les Étoiles dans le ciel tu les as formées claires, précieuses et belles.
Cantique des Cantiques (2) Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Vent, et pour l'air et pour les nuages pour l'azur calme et tous les temps grâce à eux tu maintiens en vie toutes les créatures. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur Eau qui est très utile et très sage précieuse et chaste. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour frère Feu par qui tu éclaires la nuit, il est beau et joyeux, indomptable et fort.
Cantique des Cantiques (3) Loué sois-tu, mon Seigneur, pour sœur notre mère la Terre qui nous porte et nous nourrit, qui produit la diversité des fruits avec les fleurs diaprées et les herbes. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour ceux qui pardonnent par amour pour toi, qui supportent épreuves et maladies, heureux s'ils conservent la paix car par toi, le Très Haut, ils seront couronnés. Loué sois-tu, mon Seigneur, pour notre sœur la Mort corporelle, à qui nul homme vivant ne peut échapper, malheur à ceux qui meurent en péché mortel, heureux ceux qu'elle surprendra faisant ta volonté car la seconde mort ne pourra leur nuire. Louez et bénissez mon Seigneur, rendez-lui grâce et servez-le Cantique des Cantiques (3)
Dame Pauvreté « Mariette, apporte-lui les choux rouges d’hier, ils sont presque noirs, mais comme il a faim… » Mariette obéit à contre-cœur , mais François lui dit en souriant «donnez, mieux vaut noir dans l’estomac que noir dans l’âme ». François heurta encore quelques portes, mais il ne reçut qu’insultes et railleries…Puis il mangea l’infâme mixture et alla boire deux gorgées d’eau à la fontaine La joie perla dans son âme, plein de reconnaissance, il rendit grâce à Dieu « Merci Seigneur de m’avoir rendu semblable aux oiseaux » Et en chantant, il rentra à Saint-Damien.
Écoutez, François leur parle, dit frère Masseo… François le Poverello Écoutez, François leur parle, dit frère Masseo… « Chers petits oiseaux, mes frères, louez et remerciez Dieu qui est votre Père comme le mien, Son amour nous environne et nous meut.Regardez comme Il s’est occupé de nous, Il nous adonné à chacun une chanson et une langue dans laquelle nous appelons nos frères et pouvons leur parler, avec laquelle nous pouvons louer le Seigneur et Le bénir. » Fin Contact auteur Musique: Ave Maria Bruckner