Les compositeurs américains au début du XX° siècle Avertissement: Ce document n’est qu’un aide mémoire à destination des personnes présentes ce jour. Pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Piet Mondrian artiste peintre hollandais
Advertisements

Aaron COPLAND.
La société canadienne Les années folles (ch.12).
La musique française et espagnole au XXème siècle
REPERES CHRONOLOGIQUES POUR LE BREVET
Socialistes révolutionnaires Socialistes réformistes
Pierre SAVATON Université de Caen Basse-Normandie, IUFM
La musique savante américaine : quelques points de repère
Une histoire technique et économique du cinéma
Une histoire technique et économique du cinéma. Les « ancêtres » du cinéma.
Photos d’archive de la Ville de Montréal
Ne pas cliquer, défilement automatique
Quatre routes jour de Foire 1914
HISTOIRE DE L’INFORMATIQUE
Les Frères du Sacré-Coeur
Histoire des relations internationales
L’art abstrait Vassili KANDINSKY Robert DELAUNAY
Le télégraphe optique Claude Chappe (F) 1794.
L’impressionnisme.
Igor Stravinsky (1882 – 1971) « Je crois qu'on se trompe quand on dit que je suis un révolutionnaire.  S'il suffisait de sortir des sentiers battus pour.
Né CHARLES-EDOUARD JEANNERET
Histoire des relations internationales
Amédée Gordini « Le sorcier » 5KNA Productions 2013.
Affiches des JEUX OLYMPIQUES depuis 1896
Écoute complémentaire
Animation Jeune Public Octobre 2008 Orchestre de Douai
Morceaux de musique classique 27 compositeurs
Musique !.
La Musique au XXème siècle : Traditions et avant-garde
Les Premiers Ministres du Canada
Les 23 présidents de la République Française et le président
Les grands disparus 2005.
L’orchestre et l’orchestration au XIXème siècle.
Symphonie n° 9 du Nouveau Monde Antonin DVORAK
Guerre de 14/18 Tensions-Conflit-Nouveautés
Bauhaus Architecture Peinture Design
Toiles de maîtres ..
Selfportrait, (1900), huile sur toile, 55 X 46 cm., coll. Part.
La Musique 2 tendances : Différences entre les deux
Louis H. Sullivan ( ) Le fonctionnalisme
Daniel Thin Maître de conférences
Les affiches de propagande
Pour continuer, cliquer sur chaque diapositive
Famille de Marc et Elisabeth LANFRY
Citroën & Co.
Les cycles depuis la RI (à partir de 1854, les dates des cycles courts concernent les Etats-Unis et sont issues du NBER)
Nos premières Dames de France
De l’infiniment petit à l’infiniment grand
De l’infiniment petit à l’infiniment grand
HIER et AUJOURD’HUI PHOTOS D’HIER Cartes postales et archives du
LES CHEMINS DE LA PUISSANCE
La Musique Classique: passé et présent
Peintures de Berthe Morisot
Billets de banque en franc français ( )
Un opéra national komi au XXI e siècle Kuratov, création le 2 octobre /11/2009 Sébastien Cagnoli Doctorant en littératures et civilisations, INALCO.
La Guerre Froide Etats Unis\Russie
Henry René Albert Guy de Maupassant
 Manuel de Falla Manuel de Falla  Maurice Ravel  Jean Sibelius  Astor Piazzola  Heitor Villa-Lobos  Sergueï Prokofiev.
Les Descendants des BRUN
Wassily Kandinsky (1866 – 1944) Paysage à la tour, 1908, 75.5 x 99.5 cm., Paris, Musée National Art Moderne, Centre Georges Pompidou.
Autour de la Collection Baby Présentation de la Collection Michel Champagne Université de Montréal Division des archives ACFAS - 17 mai 2006.
Fernand Léger ( ) Nudes in the Forest, 1911, huile sur toile, 120 X 170 cm., Otterlo, Rijksmuseum Kröller-Müller.
LA MUSIQUE AU QUÉBEC AU MILIEU DU XX IE SIÈCLE Musique, danse et leurs valeurs communes II.
Ieguda Pen Autoportrait avec Muse et la Mort
Histoire des arts architecture ballet cinéma roman sculpture théâtre
Exploration de nouvelles formes de lutherie. Dessin du telephonoscope de Georges du Maurier (1878)
Le temps du silence Elvio Cipollone (Doctorant musique - UMB)
Volet musique classique
La période bleue de Picasso
Transcription de la présentation:

Les compositeurs américains au début du XX° siècle Avertissement: Ce document n’est qu’un aide mémoire à destination des personnes présentes ce jour. Pour des raisons de droits, les photographies ont été retirées. Il ne fait que lister les points abordés, compositeurs évoqués et extraits musicaux proposés lors de la conférence. Plan de la conférence de Max NOUBEL donnée le 16 avril 2010, Dans le cadre des « Amphis de la formation » à l’UPEC

Le prestige de l’Europe Anton Dvořák ( ) Symphonie n° 9 « Nouveau Monde » (1893) Quatuor n°12 « am é ricain » (1893) Gustav Mahler ( ) Alexandre Scriabine ( )

En quête d’identité

Les balbutiements nationalistes Rubin Goldmark ( ) Negro Rhapsody (1912)

The Second New England School « The Boston Six » John Knowles Pain Arthur Foote Amy Beach Adward MacDowell George Whiting George Chadwick

George W. Chadwick ( ) m é lodie pentatonique d ’ un chant noir « Allegretto Scherzando » Symphonie n° 2 (1884)

Folkloristes et « indianistes »

Arthur Farwell ( ) Utilisation de chants indiens

Les compositeurs « sophistiqués » (selon Copland) Charles Martin Loeffler ( ) Charles T. Griffes ( )

Les pionniers de l’avant-garde

Leo Ornstein ( ) Suicide in an Airplane, pour piano (vers 1915)

Carl Ruggles ( ) Angels, pour ensemble de cuivres (1921) Men and Mountains, pour orchestre (1924) Portals, pour orchestre (1925) Sun-Treader, pour orchestre (1931)

L’apport de Charles Ives ( ) Contribution à l’émancipation de la dissonance Bitonalité, polytonalité, gamme par tons Contrepoint hétérophonique Quarts de ton Clusters Introduction d’éléments jazzy Saturation de l’espace sonore Superposition et succession de matériaux hétérogènes Spacialisation sonore Musique aléatoire Plans sonores / spatialisation

Charles Ives ‘’ Putnam ’ s Camp, Redding, Connecticut ’’ mouvement central de Three Places in New England ( First Orchestral Set, )

Charles Ives From the Steeples and the Mountains ( ) pour jeux de cloches, trompette et trombone

Europa vs America des racines contre des parcelles

Les années vingt « L’âge d’or »

Aaron Copland et la « boulangerie »

Nadia Boulanger ( ) Aaron Copland ( ) Virgil Thomson ( ) Walter Piston ( ) Roy Harris ( ) Marc Blitzstein ( ) Igor Stravinski ( )

Les Ultramodernes

Carl Ruggles Charles Seeger ( ) Edgard Varèse ( ) fonde l ’ International Composers ’ Guild en 1921 Henry Cowell ( ) Ruth Crawford ( )

Henry Cowell The Banshee (1925) pour piano New Musical Resources (1930)

Conlon Nancarrow Piano Study n° 3a (Boogie-Woogie suite) ( )

John Cage ( ) Sonates et interludes, pour piano préparé (1948)

Ruth crawford Quatuor à cordes (1930) « Andante »

Elliott Carter (né en 1908) Quatuor à cordes n°1 (1951)

George Antheil Ballet Mécanique (1925) ( )

Colin Mc Phee ( ) Tabuh-Tabuhan toccata pour orchestre et 2 pianos (1934)

Crossing over et « Highbrow » jazz

George Gershwin ( )

Aaron Copland et le jazz Music for the Theatre (1925) Concerto pour piano (1926)

Leonard Bernstein ( )

La crise de 29 Populisme Déclin des avant-gardes

Symphonies des grands espaces