Les Parcours du Praticien L’écriture du référentiel professionnel s’appuie sur la méthode des cas cliniques Elle cherche à objectiver les « invariants.

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Transcription de la présentation:

Les Parcours du Praticien L’écriture du référentiel professionnel s’appuie sur la méthode des cas cliniques Elle cherche à objectiver les « invariants » généraux des pratiques médicales L ’écriture est soumise à un processus de régulation permanent Validée et légitimée par la communauté des praticiens

Les Parcours du Praticien Identification des besoins Ressentis et exprimés par les praticiens Observés par les hospitaliers Intégration des besoins normatifs

Les Parcours du Praticien Basés sur des situations cliniques vraisemblables élaborées par les professionnels « La médecine telle qu ’elle se fait » Apprentissage en groupe (APP, ARP)

Phase d ’élaboration : # 1 Comité de rédaction national Hospitaliers / Universitaires Pédiatres libéraux Médecins généralistes Identifient les situations Première rédaction Situation #1

Comité de rédaction national Phase d ’élaboration : # 2 Critiquent et enrichissent situations & points-clés Situation #1 Séminaires de rédaction régionaux final Hospitaliers / Universitaires Pédiatres libéraux Médecins généralistes Critiquent et enrichissent situations & points-clés Séminaires de rédaction régionaux

Séminaires de rédaction régionaux Phase d ’élaboration : # 3 Situation #1 final Référentiel Referential Experts Comité de rédaction national

Phase de diffusion : l ’atelier A l’initiative –D ’un groupe de médecins (associations) –D ’un laboratoire pharmaceutique –D ’une faculté

aaa bbb 1 xxx 2 yyy Phase de diffusion : l ’atelier Réunion d ’une dizaine de médecins + 1 expert du domaine : pédiatre Atelier de 2 heures

aaa bbb 1 xxx 2 yyy Phase de diffusion : l ’atelier Choix collégial des situations à étudier

aaa bbb 1 xxx 2 yyy Phase de diffusion : l ’atelier Choix collégial des situations à étudier Lecture de la narration : points-clés ?

aaa bbb 1 xxx 2 yyy Phase de diffusion : l ’atelier Choix collégial des situations à étudier Lecture de la narration : points-clés ? Affinement du question- nement

aaa bbb 1 xxx 2 yyy Phase de diffusion : l ’atelier Choix collégial des situations à étudier Lecture de la narration : points-clés ? Affinement du questionnement Echanges sur les pratiques

Phase de diffusion : l ’atelier aaa bbb 1 xxx 2 yyy Choix collégial des situations à étudier Lecture de la narration : points-clés ? Affinement du questionnement Echanges sur les pratiques Régulation par l ’expert OK ?

aaa bbb 1 xxx 2 yyy Phase de diffusion : l ’atelier Choix collégial des situations à étudier Lecture de la narration : points-clés ? Affinement du questionnement Echanges sur les pratiques Régulation par l ’expert Livret de référence

En pédiatrie Société Française de Pédiatrie Programme de « Médecine chez l ’enfant » Fièvre chez l ’enfant Douleur chez l ’enfant Pathologie respiratoire Peau du nourrisson Vaccinations Fièvre chez l ’enfant Douleur chez l ’enfant Pathologie respiratoire Peau du nourrisson Vaccinations

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