IACA Gérer un réseau pédagogique d’un lycée est compliqué car :

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Transcription de la présentation:

IACA Gérer un réseau pédagogique d’un lycée est compliqué car : les utilisateurs sont très nombreux près de 400 élèves une cinquantaine de professeurs et personnels éducatifs les utilisateurs n’ont pas tous les mêmes objectifs Les postes de travail sont aussi nombreux (210 postes environs)

IACA Installation Automatique de Comptes et Administration des clients IACA est un logiciel conçu, dans l’académie de Reims, pour faciliter le travail du gestionnaire du réseau. Il prend en compte les impératifs liés à la pédagogie, à la sécurité ainsi qu’à la simplification des manipulations et de la maintenance. S’il n’est pas indispensable, il est très utile et pratique.

Contenu du diaporama Présentation du module Devoirs Présentation du module Travaux

Utilisation du module Devoirs IACA Utilisation du module Devoirs Ce module permet au professeur, grâce à l’utilisation du réseau, d’envoyer et de ramasser des devoirs, exercices….

La situation pédagogique Un professeur distribue un document à une personne en « situation d’élève » pour que celle-ci le complète. Ensuite le professeur le ramassera pour le corriger puis le rendra à l’élève afin qu’il sauvegarde ce document dans son espace de travail personnel sur U\ Cette situation peut être reproduite dans le cas d’un devoir que le professeur donne à la classe entière ou à un groupe d’élèves.

La situation pédagogique Distribue (1) Émetteur (le professeur) Un devoir Ramasse, corrige (2) Rend le devoir corrigé (3) destinataire (l’élève) Devoir fait L’élève travaille

Exemple: Un document Il s’agit d’une carte d’adhérent à l’association du lycée. Cette carte n’est pas intégralement remplie

La transmission Elle nécessite: L’existence d’un document à transmettre L’utilisation de IACA sur les postes de travail en réseau des deux personnes concernées (l’émetteur et le destinataire)

Sur le bureau… Le module Devoirs Nous voyons le module Devoirs….. Le professeur (l’émetteur) double clique sur l’icône Devoirs…..

Devoirs …Dépose du devoir aux intéressés L’émetteur Le destinataire

Devoirs …Dépose du devoir aux intéressés Le document transmis choisi dans le dossier « brouillon »… Le destinataire

Devoirs …Dépose du devoir aux intéressés Après avoir cliqué sur Distribuer, l’écran ci-dessus apparaît…

Devoirs …Dépose du devoir aux intéressés Le clic sur le bouton OUI a lancé l’opération de distribution. Le destinataire va devoir entrer en action…

Devoirs … Accès au devoir et réalisation Chez « l’élève », le destinataire…. Un dossier Devoirs a été créé automatiquement lors de la distribution du document par le professeur

Devoirs … Accès au devoir et réalisation Chez « l’élève », le destinataire…. Dans le dossier Devoirs, un sous-dossier SEVIGNON (le professeur émetteur) On voit aussi que l’administrateur avait déjà envoyé quelque chose à « l’élève Guillien »

Devoirs … Accès au devoir et réalisation À l’intérieur du dossier SEVIGNON, un document Word, la carte d’adhérent envoyée par le professeur…

Devoirs … Accès au devoir et réalisation La carte d’adhérent telle qu’elle a été envoyée et reçue

Devoirs … Accès au devoir et réalisation Complément et modification de couleur apportés par l’élève (le destinataire) À ce moment, l’élève enregistre et ferme le document sans le déplacer!

Devoirs … Ramassage du devoir et correction Retour chez l’émetteur (le professeur)… Il va récupérer, ramasser le travail fait par l’élève pour pouvoir le corriger et éventuellement le noter.

Devoirs … Ramassage du devoir et correction Le professeur a d’abord créé dans « Mes documents » un dossier Récupdevoirs destiné au stockage des documents ramassés chez les élèves. Ensuite, dans le module Devoirs, il se place sur le dossier de réception puis sélectionne les élèves concernés par le ramassage du devoir… On peut choisir (en l’écrivant)le dossier à ramasser (très utile…) Enfin il clique sur « Ramasser »

Devoirs … Ramassage du devoir et correction Contrôle avant de Ramasser…

Devoirs … Ramassage du devoir et correction L’opération de ramassage a automatiquement créé dans le dossier Récupdevoirs, un sous-dossier Guillien et un document technique qu’il ne faut pas effacer

Devoirs … Ramassage du devoir et correction

Devoirs … Ramassage du devoir et correction Le document complété par l’élève… Auquel le professeur peut à son tour apporter des corrections… Avant de le rendre à l’élève…

Devoirs … Ramassage du devoir et correction Toujours sur… Sélectionner… Cliquer… Confirmer…

Le professeur a terminé son travail. Devoirs … Le professeur a terminé son travail. Retournons du côté de l’élève….

Devoirs …prise de connaissance du résultat par l’élève L’élève prend connaissance (même procédure que lors de la 1ère consultation du document) des annotations, corrections et note portées par le professeur…

Devoirs …prise de connaissance du résultat par l’élève Puis il enregistre, ferme le document et le sauvegarde (copier-coller ou glisser) dans un autre dossier de son espace personnel (Mes documents)

Devoirs Organisation de l’espace personnel Module Devoirs de IACA Charte informatique Sujet, Production, Correction Documents de cours, exercices, synthèse, liens…. Mode opératoire IACA-Devoirs

Devoirs Enfin, il supprime le document « carte d’adhérent » du dossier SEVIGNON, mais conserve ce dossier car ce professeur a pu distribuer d’autres documents ou le fera plus tard.

Fin de la présentation du module Devoirs de IACA. MERCI A Béatrice Guillien et Bernard Sévignon professeurs au lycée A. Briand de GAP

Utilisation du module Travaux IACA Utilisation du module Travaux Le professeur a créé un espace de travail partagé propre à un groupe d’élèves choisis par lui. Grâce à l’utilisation du réseau et du module Travaux, un membre quelconque du groupe possédant les droits nécessaires, peut mettre à disposition de son groupe , un document à copier ou à compléter en fonction des nécessités du travail.

La situation pédagogique L’émetteur (membre autorisé d’un groupe Met à disposition (1) Un document (3) Remet à disposition le document (1) Chacun complète le document (3) Le groupe travaille… Ou - et destinataires (un groupe ) Chacun récupère le document (2)

IACA Module Travaux 1- Création de l’espace groupe 2 - Dépose d’un document 3- Utilisation du document

Création d’un groupe par un professeur IACA Module Travaux Création d’un groupe par un professeur

Travaux … création d’un groupe Ouvrir travaux

Travaux … création d’un groupe Pour créer un groupe de travail, créer un répertoire

Travaux … création d’un groupe Le propriétaire du groupe « BTS_AD » attribue des droits aux utilisateurs

Travaux … création d’un groupe 3 personnes ont des droits étendus Par un cliquer-glisser, les deux classes au complet sont intégrées dans le groupe, mais avec des droits restreints

Travaux … création d’un groupe Quitter pour valider la création du groupe ou CTRL + S pour appliquer les changements que seul le propriétaire peut effectuer. L’étape suivante est l’utilisation de cet espace de travail.

Utilisation de l’espace de travail IACA Module Travaux Utilisation de l’espace de travail Dépose d’un document par le professeur propriétaire du groupe

Travaux … dépose d’un document Après avoir copié le document à distribuer (il sera dans le presse papier), Ouvrir Favoris réseau

Travaux … dépose d’un document Ouvrir le groupe voulu ci-dessus ou cliquer sur « Tout le réseau »

Travaux … dépose d’un document Après avoir cliquer sur « Tout le réseau »…. Cliquer sur….

Travaux … dépose d’un document Parmi toutes les stations connectées au réseau, choisir Serv_pri

Travaux … dépose d’un document Sélectionner le groupe concerné …

Travaux … dépose d’un document Déposer, coller le document dans l’espace du groupe

Utilisation de l’espace de travail IACA Module Travaux Utilisation de l’espace de travail Accès au document disponible par les utilisateurs du groupe

Travaux … Accès au document Ouvrir « Favoris réseau »

Travaux … Accès au document Ouvrir le groupe voulu ci-dessus ou cliquer sur « Tout le réseau »

Travaux … Accès au document Après avoir cliquer sur « Tout le réseau »…. Cliquer sur….

Travaux … Accès au document Parmi toutes les stations connectées au réseau, choisir Serv_pri

Travaux … Accès au document Sélectionner le groupe concerné …

Travaux … Accès au document Soit ouvrir le document situé dans l’espace du groupe, Soit copier le document dans un dossier de son espace personnel sur U\

Fin de la présentation du module Travaux de IACA. Diaporama réalisé par Béatrice Guillien et Bernard Sévignon professeurs au lycée A. Briand de GAP