Le but de ma présentation Au cours de cet exposé, je vais tenter de vous présenter les caractéristiques et le fonctionnement du signal serveur-poste élève (signal #9).
L’ETHERNET
D’où vient cette technologie? L’Ethernet est un système de câblage pour réseau informatique conçu par Xerox vers la fin des années 1970. À l'origine, la transmission était effectuée sur des câbles coaxiaux épais à un débit de 3 mégabits par seconde (Mbit/s). De nos jours, les supports utilisés comprennent les fibres optiques, les paires torsadées (en cuivre) et plusieurs autres types de câbles coaxiaux. Le débit peut atteindre 10 gigabits par seconde ou 10 000 Mbit/s.
Le principe de cette technologie : Ethernet est un standard de transmission de données pour réseau local basé sur le principe suivant : Toutes les machines du réseau Ethernet sont connectées à une même ligne de communication, constituée de câbles cylindriques.
Qu’est-ce qu’un signal? Ce qui se transmet à un milieu pour être capté par un détecteur. Un signal a un côté physique et un côté informationnel. Il se caractérise par une forme d'onde et un spectre de fréquence ou bien par la configuration (l'état) de l'objet ou du processus qu'il transmet.
Plus simplement : Une onde électrique utilisée pour véhiculer une information.
Où retrouve-t-on ce signal?
Apparence physique Fiche RJ 45 :
Connexion au commutateur :
Caractéristiques du signal Le signal #9 de notre système est doté du protocole RS-485. Celui-ci définit les caractéristiques électriques de la couche physique du modèle OSI. Ce protocole définit les capacités et le fonctionnement du signal.
Modèle OSI Cette couche est chargée de la conversion entre bits et signaux électriques ou optiques.
Au point du vue du réseau : Nombre d'émetteurs et de récepteurs : 32 émetteurs, 32 récepteurs (1 poste = 1 émetteur et un récepteur) Longueur maximum du câble : 1200m Débit maximal : 10Gbps (Gigabyte per second) Dans notre cas, le débit est de 100 Mbps.
Transmission La communication est bidirectionnelle ou "half-duplex". Ceci signifie que les informations sont véhiculées sur une même ligne tantôt dans une direction, tantôt dans l'autre.
Half-duplex Une communication half-duplex correspond à une communication différentielle. Cela signifie que, pour déterminer le code binaire 0 ou 1 (bit), on vérifie la variation de polarité entre 2 fils.
Half-duplex en image
Par contre…
Questions?
Fin