Le Nividic Le Phare de Nividic Situé à la pointe de Pern , Le phare est d’emblée destiné à fonctionner de manière automatique Les premiers travaux débutent en 1912, mais les conditions d' accès sont difficiles et ne permettent de bâtir que 55m3 de maçonnerie par an entre 1913 et 1916 Le phare sera achevé en 1936 Le phare de Nividic sera ainsi le premier phare automatisé en mer. Hauteur au dessus de la mer : 30m40 Hauteur totale: 35m50
Le phare étant séparé de plus de 900 m de la Cote Ouest d' Ouessant 2 pylônes d' environ 30m de haut seront construits pour l' accrochage des câbles électriques pour l' alimentation du feu du Phare -sur le Rocher de Ker Zu à 250m du phare -sur le Rocher de Concu à 275m de la Pointe de Pern
Descriptif du système Wikipedia
La nouvelle installation est la première réalisation de ce genre dans le monde, et fait honneur au corps Des Ponts et Chaussées et à la technique Française Elle sera saluée comme « record du génie français » Plans issus du site « phareland »
Les câbles électriques permettent aussi le port d' une nacelle pour le transport d' ouvriers qui assurent l entretien du phare Ouessantmapassion.blogspot.fr
Puis c'est l' installation d'une nacelle type téléphérique. Au cours Phareland.com Puis c'est l' installation d'une nacelle type téléphérique. Au cours de la Seconde guerre mondiale, Le phare est éteint et les câbles mal entretenus, qui desservent la nacelle, finissent par se rompre faute d' entretien, le câble disparaît dans les eaux. Un câble est remis en service en 1953, mais il sera vite hors d' usage www.phareland.com
une plate-forme pour hélicoptère de 5mx5m est mise en place, Entre 1968 et 1971, une plate-forme pour hélicoptère de 5mx5m est mise en place, au dessus de la lanterne pour amener plus rapidement le personnel technique Depuis 1996, le Phare du Nividic fonctionne grâce à l' installation de panneaux solaires
Commons.wikimédia
Le Kéréon, Le Phare de Kéréon surnommé « Le Palace » Dans le passage du Fromveur Le Kéréon est bâti sur l' écueil de Men Tensel (La Pierre Hargneuse) dans des conditions extrêmes, entre 1907 et 1916, date de l' allumage du feu . ******** Hauteur 48m au dessus du sol 44m au dessus des hautes mers « Nul n' a connu Fromveur sans connaître la peur »
sont périlleuses et le début Des conditions d' accès sont périlleuses et le début de chantier est lent site « phares et balises »
la mise en construction du phare proposa une participation En 1910, Mme jules le Baudry, ayant appris la mise en construction du phare proposa une participation de 585 000Frs et de lui donner le nom De Kéréon, en souvenir de son Grand oncle Charles Marie le Dall de Kéréon Officier de marine, guillotiné ,à l'âge de 19ans, pendant la Terreur Le projet initial d' une simple tour fut donc modifié, et ce fut un phare habitable qui fut construit, avec un intérieur luxueux .
Représentation en chiffres
-Mosaïque dans la cage d' escalier -Salle d' honneur avec parquet. de 11m de diamètre en chêne orné d' une rose des vents Marquetée en acajou et ébène -lambris en chêne de Hongrie -plafonds décorés à 5m de haut -carrelage dans la cuisine Photos pages suivantes
La salle de veille « C' est là, que nous faisions les quarts de nuit, La salle la plus haute du phare « C' est là, que nous faisions les quarts de nuit, lorsque le feu fonctionnait encore au pétrole... Les bouteilles d' air et de pétrole étaient logées sous l' escalier, qui mène à l' étage de l' optique … La prise ci-dessous a été réalisée plus tard lorsque le feu a été alimenté à l'électricité... Dans cette salle ne subsiste que le pupitre de quart » texte Louis Cozan www.planete-tp.com
1989 Autre vue admirez sol et espace rangements 1949 Deux gardiens dans la cuisine Michel Malgorn et René Ami 1989 Autre vue admirez sol et espace rangements
Ses magnifiques boiseries Son superbe parquet et sa rose des vents La Salle d' Honneur avec Ses magnifiques boiseries Son superbe parquet et sa rose des vents (J' ai ouïe dire,que 18 litres de cire étaient nécessaires à l' entretien, par an.) « J' ouvre une porte de placard qui doit faire 3 m de haut et peser une centaine de Kilos. Elle pivote en silence et sans le moindre éffort, sur d' immenses paumelles de bronze ouvragées... Dans le placard, une collection, reliée de cuir, d'ouvrages en tous genres. C' est une Bibliothèque. Tous ces livres sont là depuis le 1er jour, Ils font partie de l' inventaire et participent à la légende du phare de luxe » Texte Louis Cozan : Un feu sur la mer
Le phare est automatisé depuis le 29 janvier 2004.
Maquette du phare Yvon Hadot a une passion pour les phares bretons. Il réalise des maquettes exactes au moindre détail travaillant d'après des plans. Même l' optique tourne et fonctionne comme dans la réalité. 1an de travail pour chaque maquette Magnifique travail dont il fait cadeau www.marine-marchande.net
Tempête de 1989 Photo suivante Le phare est à peine visible Habituellement les lits clos permettaient aux gardiens de dormir Mais dans la nuit du 15 au 16 Décembre 1989, la tempête est telle que la tour s' ébranla. La vaisselle tombe des meubles. Les vagues passent au dessus de la lanterne. La mer s' engouffre, dans un torrent inquiétant par les escaliers. D énormes dégâts sont à déplorer. Pour en savoir plus consulter (l'excellente documentation PDF entretien J.P Le Cocq Gardien au Kéréon) Quelques années plus tard, la tempête priva deux gardiens J.J Berthelé et J.P Rocher de leur Réveillon
Rares photos fournies par Louis prises avec un instamatic Hommage aux Gardiens des Sentinelles de la mer ********* Parmi ces Hommes Louis Cozan Gardien du Kéréon (De 69 et 70 en tant qu’ auxiliaire Puis après l' École de St-Nazaire,devient Titulaire 1973-1976) Rares photos fournies par Louis prises avec un instamatic (à son regret de ne pas en avoir pris plus) Je le remercie pour ses photos et narrations. En 1952, on rétablit un feu automatique à gaz. En 1958 Une plate-forme pour hélicoptère de 5mx5m, est mise en place pour amener plus rapidement le personnel technique. Photo ci-dessous Depuis 1996, le feu de Nividic est équipé de panneaux solaires Photo signée Giulia Aglen
Radiomaritime.com En 1952, on rétablit un feu automatique à gaz. Quelques anecdotes et informations, de la vie sur le phare, vous sont également fournies sur le site de Jean-Luc Fournier Radiomaritime.com qui m' a permis d 'entrer en contact avec Louis Cozan En 1952, on rétablit un feu automatique à gaz. En 1958 Une plate-forme pour hélicoptère de 5mx5m, est mise en place pour amener plus rapidement le personnel technique. Photo ci-dessous Depuis 1996, le feu de Nividic est équipé de panneaux solaires .Emetteur récepteur type B-50 Marque lagier, en possession de Jean-Luc Fournier photo ci-dessus Ce même émetteur utilisé dans le phare de Kéréon par Louis Cozan Photo Louis Cozan 1974
Une plate-forme pour hélicoptère de 5mx5m, est mise en place En 1952, on rétablit un feu automatique à gaz. En 1958 Une plate-forme pour hélicoptère de 5mx5m, est mise en place pour amener plus rapidement le personnel technique. Photo ci-dessous Depuis 1996, le feu de Nividic est équipé de panneaux solaires Moment de restauration, en regardant la Télévision... Photos jointes Louis Cozan ...dans une cuisine spacieuse... ...où Louis s' attelle à la préparation du repas dans la bonne humeur...
...une des 2 chambres du Phare avec lit clos En 1952, on rétablit un feu automatique à gaz. En 1958 Une plate-forme pour hélicoptère de 5mx5m, est mise en place pour amener plus rapidement le personnel technique. Photo ci-dessous Depuis 1996, le feu de Nividic est équipé de panneaux solaires « 3 heures du matin, j' émerge péniblement bien au chaud, sous 3 couvertures et édredon de plumes.je frisonne devant la froideur de la pièce... » photo Louis Cozan ...une des 2 chambres du Phare avec lit clos
...Travaux d' entretien ...La salle des machines En 1952, on rétablit un feu automatique à gaz. En 1958 Une plate-forme pour hélicoptère de 5mx5m, est mise en place pour amener plus rapidement le personnel technique. Photo ci-dessous Depuis 1996, le feu de Nividic est équipé de panneaux solaires ...Travaux d' entretien ...La salle des machines
Une plate-forme pour hélicoptère de 5mx5m, est mise en place En 1952, on rétablit un feu automatique à gaz. En 1958 Une plate-forme pour hélicoptère de 5mx5m, est mise en place pour amener plus rapidement le personnel technique. Photo ci-dessous Depuis 1996, le feu de Nividic est équipé de panneaux solaires 9 décembre 1978 la vedette de relève « La Ouessantine » se retourne sous l' assaut d'une lame de fond.Un marin Martin Perreaux et un gardien Jean-François Kernoa, y laissent leur vie. ...livraison de matériel, effectuée par la Ouessantine (Hiver 1974) Photos Louis Cozan
Louis Cozan me raconte sa pêche dont je vous joins un extrait : « Ces 2 poissons sont des lieus jaunes, que nous pêchions en hiver, mais nous en pêchions des plus gros. Nous les salions, comme la morue de Terre-Neuve. Ils constituaient notre principale réserve de vivres » Texte et photo Louis Cozan En 1952, on rétablit un feu automatique à gaz. En 1958 Une plate-forme pour hélicoptère de 5mx5m, est mise en place pour amener plus rapidement le personnel technique. Photo ci-dessous Depuis 1996, le feu de Nividic est équipé de panneaux solaires
« En été, nous pêchions que des petits, mais en grand nombre. Une pêche 'à la mitraillette' une ligne à 7 hameçons, dont chacun ramenait souvent un poisson. Nous levions des filets, que les enfants adoraient car il n y avait aucune arrête. (On levait « gras » comme on disait) Quand la partie congél de notre frigo était pleine nous arrêtions la pêche » Texte et Photo Louis Cozan En 1952, on rétablit un feu automatique à gaz. En 1958 Une plate-forme pour hélicoptère de 5mx5m, est mise en place pour amener plus rapidement le personnel technique. Photo ci-dessous Depuis 1996, le feu de Nividic est équipé de panneaux solaires
Finissons cette narration sur une note insolite « Les tripes nourrissaient notre Goéland familier et.... aussi...….notre lapin (ça ne se fait pas normalement en mer) Et celui-ci nous avait surpris par sa faculté d' adaptation. Notre lapin se battait aussi avec notre goéland familier (la goèle) lequel était extrêmement jaloux . Le lapin sans nom est mort noyé un jour.... » Texte Louis Cozan Louis...Et si c était le Goéland ? Comme à Quéménès? En 1952, on rétablit un feu automatique à gaz. En 1958 Une plate-forme pour hélicoptère de 5mx5m, est mise en place pour amener plus rapidement le personnel technique. Photo ci-dessous Depuis 1996, le feu de Nividic est équipé de panneaux solaires
Pour les passionnés et pour en savoir plus Cliquez sur les liens Clic ici www.phareland.com Tout savoir sur les phares Et Article complet sur le Nividic « la science et la vie » de 1934 Clic ici Pour une belle visite en photos de nos phares par Jean Guichard Merci aussi à tous les sites qui mettent en valeur (par leur photos et textes) L' Histoire de nos Phares et luttent pour leur sauvegarde Clic ici Phares et balises Sauvons nos phares