M. Cattani-Lorente, Ch. Godin, S. Bouillaguet, J.-M. Meyer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT GERER LE STRESS DE PHOTOPOLYMERISATION ?
Advertisements

Carburation.
Effets photomécaniques dans les cristaux organiques photochromes
Méthodes pour Estimer et Améliorer les Paramètres
Objectifs Matériel et méthode
Comment assurer l’étanchéité optimale d’ une restauration composite ?
PRESENTATION Principe de fonctionnement de la Technologie Photovoltaïque Les différentes technologies Performances ATF / c-Si Avantages de la Technologie.
TP2 spécialité: matériaux semi-conducteurs
EFFETS DU THERMOCYCLAGE SUR L’ETAT DE SURFACE
Présentation du lundi 5 décembre PISA 2009 : objectifs et démarches 68 pays concernés en Suisse : jeunes de 15 ans et élèves de 9 ème mesure les.
Régression linéaire simple
I. Khairoun, P. Weiss, G. Daculsi, A. Jean, J-M. Bouler
Objectifs Matériel et méthodes
N. KAPRIELIAN, C. LAGNEAU, B. GROSGOGEAT, M. LISSAC
Évaluation de la microinfiltration à la JAC de cavités de Classe V restaurées avec quatre systèmes adhésifs différents E. Baltcheva, M. Bolla, D. Fortin,
SIMON Y.1,2, MORTIER E.1,2, DAHOUN A.1 et PANIGHI M.1,2
CFBD, NANTES - 8 et 9 Juin 2001 COMPARAISON DE LA MICRODURETE VICKERS DE DIFFERENTS MATERIAUX SELON DEUX TYPES DE LAMPES B. PELISSIER*, P. TRAMINI*, J.
Influence de la viscosité des composites fluides du PALFIQUE ESTELITE LV® sur leurs paramètres colorimétriques RASKIN Anne* 1, SALOMON Jean-Pierre 1,2.
DEA « Chimie et Microbiologie de l ’Eau » Laurence Giraud
INTERACTIONS ENTRE UN CIMENT VERRE IONOMERE ET LA DENTINE
Directeur de thèse : Philippe Dagaut Promoteur IFP : Xavier Montagne
CFBD 2005 Collège Français de Biomatériaux Dentaires
Exercice 1. Distribution du nombre de pièces défectueuses dans les échantillons de 500 pièces si la proportion de pièces défectueuses dans la population.
INFLUENCE DE LETAT DE SURFACE DUN ALLIAGE TITANE (NiTi) SUR LE COMPORTEMENT BIOLOGIQUE DE CELLULES HUMAINES COMTE V., LAGNEAU C., LISSAC M. Laboratoire.
Propriétés des matériaux semi-conducteurs
ETUDE COMPARATIVE DE L’ADAPTATION MARGINALE DE CIMENTS DE VERRE IONOMERES ET DE COMPOMERES, EVOLUTION DANS LE TEMPS Sabine JONIOT, Geneviève GREGOIRE.
21ème Journées Scientifiques du CFBD, Neuchâtel juin 2004 Evaluation quantitative de la perméabilité dentinaire et de l’étanchéité d’obturations.
Collège Français des Biomatériaux Dentaires
BIOMATERIAUX INJECTABLES
Chapitre 9: Les débuts de la théorie quantique
Les polymères Définition Polymères naturels et synthétiques
Identifier Mesurer l’énergie Localiser.
aux illuminants A, C et D65. SALOMON Jean-Pierre 1,2 , RASKIN Anne* 1.
Erik Asmussen, Anne Peutzfeldt
Quelques exemples de nombre chromatique d’un graphe.
Institut de la Providence Wavre L’énergie. Projet mis en œuvre par les élèves de 2ème secondaire. Lors des activités complémentaires du cours d’ environnement.
TPE Thème commun : Santé et bien-être: Connaissances scientifiques et performance : performance sportive et adolescence, physiologie du muscle, filières.
Aide à la lecture critique d’une publication Malinovsky et coll. Ann Fr Anesth Réanim 2000;19:
TECHNIQUES DE DEPOTS PVD ET CVD SUR OUTILS DE COUPE
Méthodes de Biostatistique
Méthodologie expérimentale : l’analyse des données
Les principes de la thermique
Effets des rayonnements ionisants sur les organismes vivants
Dynamique des ligneux dans les écosystèmes tropicaux
Initiation à la Méthodologie de Recherche
5.4 L’énergie thermique.
ABSORPTION ET SOLUBILITE DE CINQ MATERIAUX DE RESTAURATION A BASE DE RESINE ET DE LEURS ADHESIFS E. MORTIER, D. GERDOLLE, B. JACQUOT et M. PANIGHI (Nancy)
J. Kosoric, M. Cattani-Lorente, Ch. Godin et J.-M. Meyer
Les adhésifs de la quatrième à la septième génération
Efficacité énergétique: éclairage & iRIO
DUPLAN Julian Génie-civil Etude de la distribution du renforcement des structures en maçonnerie par fibres de carbone, en utilisant l’optimisation topologique.
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
Composition de la matière
Le polymorphisme est régénéré (mutation)
EQUIPE des FEUX de l’IUSTI 4 Permanents: A. Kaiss (Maître de Conférences) J.C. Loraud (Professeur) B. Porterie (Professeur) J.L. Consalvi (Maître de Conférences)
1 re méthode : Analyse à partir d’une distribution statistique d’essai de nanoindentation sur la surface exposée En augmentant le nombre d’indentations,
ETUDE AU MICROSCOPE ELECTRONIQUE A BALAYAGE DE 2 ADHESIFS DE 5 ème GENERATION J. BALLEYDIER 1, C. LAGNEAU 1, D. SEUX 2,3, M. LISSAC 1 1 Laboratoire des.
Couche hybride et étanchéité
Rappel: Équilibre acide-base Spectrophotométrie
INTRODUCTION ETUDE THEORIQUE METHODE DE DETERMINATION DES PARAMETRES
Une résine ? Le durcissement d’une résine est dû à une réaction chimique appelée polymérisation. Le principe de base : une molécule liquide (unité de.
Les résines thermodurcissables
Trouver la supersymétrie ?. Matière Noire Le problème de la matière noire Réponse de la supersymétrie Méthodes expérimentales de recherches Recherches.
38ème colloque annuel du groupe français de rhéologie
Restaurations de Classe II: Influence d’un fond de cavité caoutchouteux sur l’apparition et la taille d’un hiatus cervical dewaele M. _ Asmussen E. _ devaux.
45ème Congrès du Groupe Français des Pesticides, Versailles mai 2015
Etude du comportement des polymères chargés
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Structures et propriétés
Écran Littérature Calorimétrie de mélange DSC Calculs Quantifier Macro-DTA ARC Calorimétrie spécialisée Échelle VSP (le dimensionnement des évents forfait)
Transcription de la présentation:

M. Cattani-Lorente, Ch. Godin, S. Bouillaguet, J.-M. Meyer INFLUENCE DES CONDITIONS D’IRRADIATION SUR LA CONTRACTION DE POLYMERISATION D’UNE RESINE COMPOSITE M. Cattani-Lorente, Ch. Godin, S. Bouillaguet, J.-M. Meyer 18e Journées du CFBD Nantes - 8-9 juin 2001 Ecole de Médecine Dentaire, Université de Genève, Suisse

Problématique Les composites dentaires se contractent lors de la réaction de prise ( réaction radicalaire). Les contraintes, qui s’exercent sur les parois de la cavité lors de la contraction, peuvent être à l’origine de sensibilités post-opératoires. Si l’adhésion aux tissus dentaires n’est pas suffisament forte, des microfissures peuvent se former à l’interface et peuvent conduire à des infiltrations bactériennes et des récurrences de caries. Cattani-Lorenté et al.: Irradiation et contraction de polymérisation / CFBD 2001

2) microfissure due à la rétraction du composite Contraction et adhésion 1) bonne adhesion La contraction des composites dépend de : La proportion de résine Le degré de polymérisation 2) microfissure due à la rétraction du composite La nature de la résine Les conditions d’irradiation Cattani-Lorenté et al.: Irradiation et contraction de polymérisation / CFBD 2001

Objectif Mesurer la contraction linéaire d’un composite condensable en fonction des conditions d’irradiation lumineuse : la puissance de la lampe et le temps d’irradiation L’hypothèse étudiée est que la contraction linéaire dépend de l’énergie fournie La dureté Vickers sera utilisée pour quantifier la réaction de polymérisation Cattani-Lorenté et al.: Irradiation et contraction de polymérisation / CFBD 2001

Matériau Méthodes Composite Condensable SureFil (DeTrey) Conditions d’irradiation ELIPAR Trilight (ESPE) 400 et 800 mW/cm2 Aurys (Degré K) 1650 mW/cm2 Dispositif de mesure de la contraction Cattani-Lorenté et al.: Irradiation et contraction de polymérisation / CFBD 2001

Résultats Contraction linéaire Au-delà d’un certain seuil de densité d’énergie (»8 J/cm2) la contraction linéaire obtenue est similaire La plus faible contraction a été obtenue lorsqu’on fournit une densité d’énergie faible (P1) Cattani-Lorenté et al.: Irradiation et contraction de polymérisation / CFBD 2001

Dureté Vickers Lampe Elipar Meilleure polymérisation au centre des échantillons Diminution de la quantité de lumière en profondeur = plus faible dureté Inhibition par l’oxygène Cattani-Lorenté et al.: Irradiation et contraction de polymérisation / CFBD 2001

Conclusion D’après la littérature, la contraction de polymérisation et le degré de conversion monomère-polymère (DC) sont corrélés. Il existe aussi une relation entre le DC et la dureté La dureté n’est pas le meilleur moyen pour quantifier le degré de polymérisation Le DC doit être mesuré par la suite afin d’établir de meilleures relations entre la contraction et le degré de polymérisation Cattani-Lorenté et al.: Irradiation et contraction de polymérisation / CFBD 2001

Motrice Be 4/4 67 de 1901/1936 Motrice Be 2/2 125 de 1920 Un petit clin d’oeil des ancêtres genevois au nouveau tram 2000 nantais ! Cattani-Lorenté et al.: Irradiation et contraction de polymérisation / CFBD 2001