Etanchéité Cours de Construction TGMB1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE - Les mouvements Les forces
Advertisements

I. REVISION :FORCES ET VECTEURS-FORCES. OBJECTIFS
L’univers technologique
Quelques METHODES GRAPHIQUES utiles en Méca
Introduction D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison pivot n’autorise qu’ un degré de mobilité en rotation entre deux pièces constitutives.
Les liaisons encastrements
ETUDE DES LIAISONS Le guidage en rotation.
Les fonctions mécaniques élémentaires
2: Étanchéité statique 3: Étanchéité dynamique 4: Quitter le diaporama 1: Mise en situation - Étanchéité direct - Étanchéité indirect Bague BS Joint torique.
LE SCHÉMA DE PRINCIPE ET LE SCHÉMA DE CONSTRUCTION
Comment réparer le pas de vis bouchon de boite de vitesse ou boite de transfert  Par Laurent73.
Liaisons encastrement.
Guidages en rotation Cours de Construction TGMB1.
EPREUVE EP2 - UNITE UP2 CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Fonctionnement de la bride.
Engineering des Fluides & Filtration 
Degré de mobilité Symbole normalisé
Statique du point matériel
LE VOCABULAIRE TECHNIQUE
LYCEE BAUDIMONT ST CHARLES
ANALYSE D’UN OBJET TECHNIQUE Adapté par B. Desbois
Roulements à billes et à rouleaux
Montage des roulements Cours de Construction TGMB1.
LES SOLUTIONS CONSTRUCTIVES DE LA LIAISON PIVOT
LA LIAISON GLISSIERE.
Forces et moments Chapitre 2.
L’UNIVERS TECHNOLOGIQUE
CONVERTIR ET DISTRIBUER L’ENERGIE
ROOSEVELT.
RESSOURCES TECHNIQUES
Choix d’un élément fileté
Le guidage en rotation.
ACTIONS MECANIQUES - FORCES
Cours construction mécanique
Introduction : D’un point de vue du modèle cinématique, une liaison encastrement n’autorise aucun degré de mobilité entre deux pièces constitutives d’un.
Le guidage en rotation.
Cours 2 : Travail 1.1 Notion de travail
Les solutions constructives associées aux liaisons
RDM Résistance des matériaux
Moulage des métaux et polymères Cours de construction TGMB2.
Cours de Technologie RAUSIN Bernard.
26 janvier 2011EVO meeting EUDET/AIDA 1 Encapsulation Chip Julien Bonis
Degrés de liberté et liaisons mécaniques : composants des liaisons
2 types de forces Compression Tension.
Embrayages Cours de Construction TGMB1.
LES ASSEMBLAGES MECANIQUES
La gamme de fabrication
L’analyse systémique X X X X Menu X X Analyser des objets complexes.
Montage roulements 1. Le laminage
LE COLLAGE.
Revue du chapitre 13.
Influence du frottement sur chaîne énergétique
ETANCHEITE.
GUIDAGES EN ROTATION & EN TRANSLATION
Le guidage en rotation.
LA LIAISON ENCASTREMENT
Les symboles et la schématisation.
Cinématique d'un Solide 1 par rapport à un solide 2.
SCHÉMATISATION.
Science et technologie 2e cycle
Les fonctions mécaniques élémentaires
Chapitre 7 Section 7.1 Les effets d’une force. Chapitre 7 Section 7.1 Les effets d’une force.
Chapitre 7 Section 7.3 Les fonctions mécaniques élémentaires
Démarrer le réacteur sans intervention extérieure
Dossier Technique & Ressources‏
Aide à la lecture d’un plan
L’univers technologique
Le guidage en rotation. I - GENERALITES Le guidage en rotation consiste à réaliser une liaison Arbre Moyeu pivot entre un arbre et un alésage (moyeu)
Le guidage en rotation Réalisation : D. PILLOT LPO Carhaix.
ETANCHEITE.
Transcription de la présentation:

Etanchéité Cours de Construction TGMB1

Les parois des pièces ne sont pas poreuses au fluide 1 - Généralités 1.1 - Principe de l’étanchéité. Réaliser une étanchéité consiste à créer une cavité fermée ne laissant pas sortir le fluide compris dans cette cavité ou ne laissant pas les fluides à l’extérieur de cette cavité y entrer. Cette cavi té est quasiment toujours obtenue à l’aide de plusieurs pièces qui mises en contact les unes avec les autres forment une cavité fermée et donc qui pourra être étanche. Ligne de contact rompue L’étanchéité d’une cavité sera réalisée à deux conditions : Les parois des pièces ne sont pas poreuses au fluide Pour chaque surface de contact entre les pièces fermant la cavité on a une ligne de contact fermée

Les types de fluides à étanché et leurs pressions 1 - Généralités 1.2 - Caractéristiques d’une étanchéité Lorsque que l’on étudie l’étanchéité d’une cavité il faut étudier, la non porosité des parois aux fluides en jeu puis les contacts (et donc les liaisons encastrement ou guidage) entre les pièces fermant la cavité. Les caractéristiques d’une étanchéité sont donc : - Pour les parois et chacun des contacts Les types de fluides à étanché et leurs pressions - Pour chacun des contacts La présence ou non de joint d’étanchéité : Etanchéité Directe (Sans joint) ou Indirecte (Avec un joint) La présence ou non de mouvement relatif entre les pièces fermant la cavité : Etanchéité : Statique (Sans mouvement) ou Dynamique (Avec mouvement)

A déformation Axiale A déformation radiale Sous couvercle 2 - Étanchéité Statique indirecte Le principe d’une telle étanchéité repose sur le faite que la déformation du joint va assurer une ligne de contact qui sera forcément fermée. On distingue deux types de joints 2.1 - Les joints à déformation non permanente Ils peuvent être démonté sans avoir à les changer. 2.1.1 - Le joint torique a d 1 2 3 Le montage de ce type de joint est de trois types : 1 - 2 3 A déformation Axiale A déformation radiale Sous couvercle Ces joints sont très utilisés pour des étanchéités statique. Ils permettent des pressions importantes : Jusqu’à 200 b sans rondelle anti - extrusion. Jusqu’à 1 000 b avec rondel le anti - extrusion.

Étanchéité Statique indirecte 2 - Étanchéité Statique indirecte Le principe d’une telle étanchéité repose sur le faite que la déformation du joint va assurer une ligne de contact qui sera forcément fermée. On distingue deux types de joints 2.1 - Les joints à déformation non permanente Ils peuvent être démonté sans avoir à les changer. 2.1.2 - Autres types de joint Bagues type BS Ce type de joint ne nécessite pas de gorge Ecrou d’étanchéité Ce type d’écrou permet l’insertion d’un boulon sans avoir à rajouter de fonction étanchéité supplémentaire.

Étanchéité Statique indirecte 2 - Étanchéité Statique indirecte Le principe d’une telle étanchéité repose sur le faite que la déformation du joint va assurer une ligne de contact qui sera forcément fermée. On distingue deux types de joints 2.2 - Les joint s à déformation permanente Ces joints doivent être changés à chaque démontage. 2.2.1 - Les joints plats Ils peuvent avoir des formes simples ou très complexes. Ils permettent suivant le matériau utilisé des pressions ou des températures élevées. Les matériaux les plus utilisés sont : Le papier, l’aluminium, le cuivre, les polymères (PA, PVC, PTFE, etc…). Ce peut également être des joints métalloplastiques : feuilles d’aluminium empilées et collées avec une résine polymère. 2.2.2 - Les pâtes et autres On trouve notamment les pâtes silicone, les rubans de téflon (PTFE) ou la filasse, etc… .

Par écrasement des surfaces Par un contact conique 3 - Étanchéité statique directe Ce type d’étanchéité peut être assurée de trois manières : 1 - 2 3 Serrage Matériau malléable Ecrasement Ajustement serré Par écrasement des surfaces Par un contact conique Par un ajustement serré Dans le cas de l’écrasement d’un e des pièces le démontage peut nécessiter le changement d’une des pièce (Celle dont le matériau est malléable). Dans le cas d’un contact conique, les pièces peuvent être démontées sans être changées. Cependant, il faut un bon état de surface des surfaces conique . Dans le cas du montage avec un ajustement serré, suivant l’importance du serrage les pièces devront être changées lors de leur démontage.

Rotation et/ou Translation 4 - Étanchéité dynamique indirecte Comme pour l’étanchéité statique indirecte cette étanchéité repose sur le principe de la déformation du joint qui assure la ligne de contact fermée. Cependant dans ce cas il est obligatoire que la déformation soit réversible. Les joints sont choisis en fonction du type de mouvement entre les pièces : Translation, rotation ou tran slation et rotation.. 4.1 - Le joint torique Pour des mouvements de : a d Rotation et/ou Translation Leur utilisation est limitée à des vitesses de glissement faibles ( < 0,5 m/s ). Le guidage des pièces en mouvement doit être précis : H7f6 ou H7g6 Les pressions peuvent rester importantes : jusqu’à 1 000 b si il y a des rondelles anti - extrusion. 4.2 - Le joint à quatre lobes Pour des mouvements de : a d Rotation et/ou Translation Leur utilisation est limitée à des vitesses de glissement faibles ( <0,5 m/s ). Le guidage des pièces en mouvement doit être précis : H7f6 ou H7g6 Les pressions peuvent rester importantes : jusqu’à 1 000 b si il y a des rondelles anti - extrusion. Il ont un écrasement et donc un effort de frottement plus faible que le jo int torique.

Translation Rotation 4 - Étanchéité dynamique indirecte 4.3 - Les joints racleurs Pour des mouvements de : Translation Ils permettent des vitesses de glissement importantes. En général ils n’assurent l’étanchéité que dans un seul sens. Les pressions peuvent être assez importantes : de 0 à 100 b. 4.4 - Les joints à lèvres Pour des mouvements de : Rotation Ils permettent des vitesses de glissement (V = w .R) importantes (<8m/s). En général ils n’assurent l’étanchéité que dans un seul sens. Les joints du type AS avec une lèvre anti - poussière, permettent uniquement l’intrusion de poussière de l’extérieure . Ils sont utilisés principalement avec la graisse ou l’huile. Ils ne permettent que des différences de pression faibles ( <1b éventuellement 5b lorsqu’on ajoute un support rigide).

Rotation Rotation Rotation 4 - Étanchéité dynamique indirecte 4.5 - Joint type V ring Pour des mouvements de : Rotation Ils permettent des vitesses de glisse ment (V = w .R) importantes (<10m/s). Ils n’assurent l’étanchéité que dans un seul sens. Ils ne permettent que des différences de pression très faibles ( < 0,1 b). Ce qu’il fait qu’ils sont très utilisés pour une étanchéité à la graisse. 4.6 - Déflecteur ou rondelle Z Pour des mouvements de : Rotation Ils permettent des vitesses Importantes pour des frottement très faibles Ils n’assurent que l’étanchéité pour la graisse 4.7 - Joint en feutre et presse étoupe Pour des mouvements de : Rotation Ils permettent de fortes pression et des vitesses de rotation assez élevées. Ils donnent un frottement élevé.

- Polissage , superfinition - Rodage 5 - Étanchéité dynamique directe Pour une telle étanchéité il n’y a pas de déformation des surfaces en contact. Le principe repose sur des surfaces les plus parfaites possible afin que le contact entre les deux surfaces soit le plus parfait possible. Pour cela on utilise plusieurs procédés: - Rectification - Polissage , superfinition - Rodage Le mouvement des pièces les unes par apport aux autres crée une usure et donc du jeu entre les pièces. Ce jeu entre les pièces en contact doit pouvoir être rattrapé (supprimé) automatiquement ou non.