On retrouve les traces de ces pêcheries, dans le recensement du 2 frimaire, an III (22 novembre 1794). En effet, il est fait mention d'un Jean Delmas, dit "Carelle", pêcheur qui exerçait son activité dans les grottes. C'est peu! Compte tenu de la configuration des lieux, nous pouvons supposer que les stratégies de capture du poisson pouvaient être les suivantes : En période de crue de la Dordogne, les eaux envahissent les grottes entraînant les poissons. Il suffit alors aux pêcheurs d'obturer les entrées des grottes pour retenir le poisson prisonnier. En période de frai, le poisson "remonte". Pour le capturer, nous supposons que les pêcheurs tendaient des filets, en aval et en amont des pêcheries, et que des hommes depuis des bateaux devaient effrayer les poissons et les diriger vers les grottes. Des traverses, sortes de pale planches étaient disposées dans les rainures, visibles à l'entrée de la grotte, dans le lit de la rivière. Des vestiges de parties maçonnées nous laissent imaginer que c'étaient des bacs-réservoirs, dans lesquels les poissons étaient conservés. Sur les parois de la grotte on peut observer les inscriptions des noms de trois maquisards : -M. Maxime Lavergne -M. Maurice Loupias, sous-préfet de Bergerac -M. Gueylard Yves, instituteur De nombreuses stalactites ornent cette grotte. Ces pêcheries sont vraisemblablement uniques dans la vallée de la Dordogne. Des travaux de déblaiement importants sont à prévoir.
Les pêcheries sous la falaise
Entrée des eaux Bac d’amenée Entrée des grottes
En entrant dans les grottes La porte d’entrée vue de l’intérieur Le sol est recouvert d’une couche de sable amené par les crues de la Dordogne.
Les aménagements
Paroi du fond avec des stalactites Concrétions
Sortie des eauxSortie des eaux et couloir de sortie des grottes Couloir de sortie longeant le fond des grottes Couloir de sortie avec les trappes à poissons
Couloir de sortie et trappes à poissons vu de l’extérieur Sortie
Ces grottes servirent d’abris aux résistants durant la guerre 39-44
Une équipe armée de courage pour dégager les tonnes de sable.
Photographies de l’auteur. Musique W.A Mozart Montage, effets spéciaux Réalisation Frédéric
12 Avril 2011