On retrouve les traces de ces pêcheries, dans le recensement du 2 frimaire, an III (22 novembre 1794). En effet, il est fait mention d'un Jean Delmas,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEUROPE D UNE RUE A L AUTRE. PARTENAIRES Office du tourisme de la ville de Nevers Médiathèque Jean-Jaurès Archives départementales de la Nièvre Musée.
Advertisements

La Formation des Grottes. Celles qui se forment pendant le dépôt de la roche qui les contient. Celles qui se forment après le dépôt de la roche qui les.
Un grand nombre de règles juridiques en matière de protection de lenvironnement ont été adoptées au cours des dernières années à léchelle internationale,
Prénom :__________ Date:__________ Tracer à la règle
Barrage : points faibles (développement sur l’écologie)
Représentations des élèves
Village de Chagnon Patrimoine autour de Chagnon
Au pays des Gabarres.
Les barrages hydroélectriques
Les barrages hydroélectriques
Les paysages de la ville (urbains)
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
La Roque Gageac Au Moyen Âge, La Roque Gageac comptait 1 500 habitants. À l'époque, la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port. De cette période.
Construction du bassin
(passage à la diapositive suivante en cliquant sur la marmite) Christine Barthélémy Brigitte Korac avec animation sans animation.
L'action de l'eau sur notre environnement.
Concremiers Visite du Eloge dun village berrichon Concremiers, minuscule village situé à seulement 7 kilomètres du Blanc fait partie des lieux.
Dessins et calculs – Belgique
Construction de la Grande Pyramide
Le village de Graufthal, vu depuis la falaise des maisons troglodytiques
AG AAPPMA de la Vallée du Garon 25/01/2013
En raison de conditions climatiques sèches, les cultures du centre du Valais nécessitent le recours à l'irrigation. Ainsi s'est développé un réseau.
II Effondrement et refondation républicaine ( )
Les paysages de bord de mer
Les boucles successives de méandre le cas des grottes du TM 71 et de Saint-Marcel Jean-Yves BIGOT 15e Rencontre d’octobre, Corveissiat (Ain), 8 et 9 octobre.
Tursac en Dordogne Présenté par : manuel.
LA LAÏTA LA LAÏTA La rivière se forme à Quimperlé, par la confluence de l’Ellé (Kemper Ellé : ce qui donne le nom à la ville) et de l’Isole. Celles-ci.
Les voyages BUCHARD dans Les Pouilles Automne 2010 Grotte de Castellana défilement automatique.
Balade en Dordogne La Roque-Gageac Proumeyssac.
La grotte de Sakany (Ariège)
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Jean Pierre Durafour avril 2011 Rue « Voltaire » Rue du Collège « L’hermitage » Le collège Passage du « Bugnon » Rue « Rosset » Rue des écoles Montée.
A l’époque de Néolithique
Effets positifs et impacts négatifs de l’hydroélectricité sur l’environnement Page de garde BERTRAND Adrien.
Fiche-métier KEMPF Etienne 2nd A.
CH2 Le devenir des produits de l’érosion
CH1 L’évolution des paysages sous l’action de l’eau
Fort et cité troglodytiques
Le barrage d’Arzal.
N°4 Femme de Pêcheur Femme de labeur Femme de marin Femme de chagrin
Une civilisation de l’écriture: La Mésopotamie
SOMMAIRE - Introduction : La Limousine p.2
Un hommage à Jacques Choppy dans le gouffre des Charentais (Jézeau, Hautes-Pyrénées) Par Jean-Yves Bigot 16e rencontre d’octobre de Méaudre (Isère), 14.
NÎMES De Eléa et Bleuenn.
Cliquer à votre rythme. Avant de quitter Porto, nous allons faire l’incontournable visite d’une cave, ce sera celle de Ferriera.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Les activités sportives : du printemps à l’automne… La Spéléologie. Le VTT. La Randonnée nature, l’orientation…
CLIC DÉPOT SARA KOUROU 04 MAI 2009 RÉAFFECTATION DU BAC R1 EN GAZOLE.
Au Moyen Âge, La Roque Gageac comptait habitants. À l'époque, la Dordogne faisait vivre pêcheurs et gabariers du port. De cette période demeure.
«L’Egypte est un don du Nil» -Hérodote.
La pêche.
Jour du Souvenir (également connu sous le nom Poppy Day, jour de l'Armistice) est un jour de commémoration observée dans les pays du Commonwealth depuis.
Sortie de géologie des élèves de 5ème le Mont Rose.
Croisière sur le Costa Victoria Sur ce Magnifique Bateau : du 06 au 15 Novembre François. 6 ème Partie : - Dubrovnik (1) 12 Novembre 2010.
Je suis le plus grand édifice jamais construit par l’Homme
Un w.e. en Baie …(1) Baie de Somme W.E. du 7 et 8 mars Samedi 7 mars.
TPE: Force de Coriolis.
NOGENT SUR OISE.
A la Pentecôte Le don des langues. A la Pentecôte Le don des langues.
Autres activités des Matelotes
Jonas et le grand poisson
Il se parcourt uniquement à pied.
Chapitre 4 L'action de l'Homme influence l'évolution des paysages.
Crète… (3) une île…entre le ciel et l’eau…
Croisière sur le Costa Victoria Sur ce Magnifique Bateau : du 06 au 15 Novembre François. 7 ème Partie : - Dubrovnik. (2) 12 Novembre 2010.
Que cachent les eaux de ce site tant connu et apprécié ?
Etude du site archéologique de Montcaret Sommaire - Localisation du site et informations pratiques - Présentation du site - Commentaire sur une mosaïque.
LA GRANDE GUERRE Valabrègue Louise Massbah Nassima 1ES2.
LA FORMATION DES COUCHES ARCHEOLOGIQUES
Transcription de la présentation:

On retrouve les traces de ces pêcheries, dans le recensement du 2 frimaire, an III (22 novembre 1794). En effet, il est fait mention d'un Jean Delmas, dit "Carelle", pêcheur qui exerçait son activité dans les grottes. C'est peu! Compte tenu de la configuration des lieux, nous pouvons supposer que les stratégies de capture du poisson pouvaient être les suivantes : En période de crue de la Dordogne, les eaux envahissent les grottes entraînant les poissons. Il suffit alors aux pêcheurs d'obturer les entrées des grottes pour retenir le poisson prisonnier. En période de frai, le poisson "remonte". Pour le capturer, nous supposons que les pêcheurs tendaient des filets, en aval et en amont des pêcheries, et que des hommes depuis des bateaux devaient effrayer les poissons et les diriger vers les grottes. Des traverses, sortes de pale planches étaient disposées dans les rainures, visibles à l'entrée de la grotte, dans le lit de la rivière. Des vestiges de parties maçonnées nous laissent imaginer que c'étaient des bacs-réservoirs, dans lesquels les poissons étaient conservés. Sur les parois de la grotte on peut observer les inscriptions des noms de trois maquisards : -M. Maxime Lavergne -M. Maurice Loupias, sous-préfet de Bergerac -M. Gueylard Yves, instituteur De nombreuses stalactites ornent cette grotte. Ces pêcheries sont vraisemblablement uniques dans la vallée de la Dordogne. Des travaux de déblaiement importants sont à prévoir.

Les pêcheries sous la falaise

Entrée des eaux Bac d’amenée Entrée des grottes

En entrant dans les grottes La porte d’entrée vue de l’intérieur Le sol est recouvert d’une couche de sable amené par les crues de la Dordogne.

Les aménagements

Paroi du fond avec des stalactites Concrétions

Sortie des eauxSortie des eaux et couloir de sortie des grottes Couloir de sortie longeant le fond des grottes Couloir de sortie avec les trappes à poissons

Couloir de sortie et trappes à poissons vu de l’extérieur Sortie

Ces grottes servirent d’abris aux résistants durant la guerre 39-44

Une équipe armée de courage pour dégager les tonnes de sable.

Photographies de l’auteur. Musique W.A Mozart Montage, effets spéciaux Réalisation Frédéric

12 Avril 2011