L’univers surréaliste 1924-1945
Impressionnisme
L’expressionnisme (1905-1913)
Le fauvisme (1905-1907)
Le cubisme (1907-1914)
Le futurisme (1909-1914)
Influence de Dada 1915-1925 sorti de la première guerre Tristan Tzara célébration de l’absurde caractère révolutionnaire
Roue de bicyclette Marcel Duchamp
L’urinoir (1917) ready-made
Au rendez-vous des amis Max Ernst (1922) Breton Arp Eluard Chirico Elsa Aragon Desnos Au rendez-vous des amis Max Ernst (1922)
Le manifeste du surréalsime (1924) “Surréalisme : Automatisme psychique pur par lequel on se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercée par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale”
De Chirico
influence de Freud : “inquiétante étrangeté”; le rêve, la folie, lapsus, jeux d’association libre, hasard, primauté de la sexualité. Lautréamont Chant de Maldoror “La beauté est la rencontre fortuite sur une table de dissection d’un parapluie et d’une machine à coudre”
Carnaval d’Arlequin Miro (1925)
Le Rêve Dali
“Méthode paranoïa-critique, méthode spontanée de connaissance irrationnelle basée sur une objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes” Dali
Téléphone Homard Dali (1936) “Certains de ces objets qu’on approche qu’en rêve et qui paraissent aussi peu défendables sous le rapport de l’utilité que de l’agrément.” André Breton Téléphone Homard Dali (1936)
Masque Fang
Violon d’Ingres Man Ray
Cadeau Man Ray
Les amoureux
Brancusi
Un chien andalou Luis Bunuel 1929
Le Baiser 1925 Picasso
Guitare 1926 Picasso
Composition au gant 1930 Picasso “Le surréalisme gantera votre main, y ensevelissant l’M profond par quoi commence le mot Mémoire” André Breton
Figures au bord de la Mer 1931 Picasso
L’homme et la femme Le nez Giacometti
Femme couchée qui rêve
Philippe Ramette
Lire le Manifeste du surréalisme visiter Beaubourg le musée des Arts Premiers