Demande et Elasticités Analyse Microeconomique Lundi 14 Septembre
2 Admin (subject: “HEC”) Heures de burreau Lundi 14:00 -15:00 Mardi 15:30 – 16:30 Premier Quiz: Lundi 21 Exercice de la semaine: voir syllabus, remmettre en classe
3 Sondage Raison HEC: Réputation Caractère international Formation générale Ouvre des portes Expérience en économie Aucune Cégep
4 Sondage Objective note: Réponse moyenne A- Dans 10 ans: PDG Gérer ma propre firme Voyager C.A. Resources humaines Droit PhD Marier David Beckham Finance
5 Sondage Fait Intéressant J’aime le théatre Je suis DJ (2x) Joueur des Carabins J’aime le McDonald J’ai le business dans le sang J’ai 72 paires de souliers Je suis un rappeur, yo Joue de la guitare Batteur J’aime la danse (2x) Je joue du violon Expérience en gestion de restaurant J’aime cuisiner...
6 Aujourd’hui Jusqu’a maintenant Demande De VM(q) à q i d (p) Élasticités
7 Révision Valorisation V(q) vs. MV(q) Decision de l’acheteur: P ≤ MV(q) Decision du vendeur: MC(q) ≤ P Gains a l’echange Surplus Efficacite / Pareto MC(q) = MV(q)
La demande
9 Objectifs Passer du comportement de l’individu à celui d’une population Analyser les facteurs déterminants d’une économie Savoir réagir face aux circonstances économiques p Q D
La demande individuelle
11 Rappel: la valorisation marginale q Prix Vm(q) 04 2, , QuantitéValorisation marginale Vm(q)
dépenses Comportement du consommateur À un prix unitaire donné, le consommateur va choisir la quantité, q, qui maximise son surplus: Vm(q) = P. q 1 P = Prix 0 q = 510 Vm(q) surplus
Valorisation et demande individuelle Vm(q) = P : la courbe de demande du consommateur coïncide avec sa courbe de valorisation marginale. q 1 P = Prix 0 q = 510 d = Vm
La demande de marché
15 La demande de marché C’est la demande agrégée de toute une population. La quantitée demandée du marché est la somme des quantités demandées individuelles :
16 La demande de marché 010 __ 17,5 __ 25__ 32,5__ 40__ PrixQuantité ind.Marché (4 individus identiques) ($)(q)(Q = 4xq)
17 La demande de marché , , PrixQuantité ind.Marché (4 individus identiques) ($)(q)(Q = 4xq)
La demande de marché Quantité demandée Prix d La courbe de demande de marché est la somme horizontale des courbes de demande individuelles… D
19 La fonction de demande Demande de Coca-Cola (sirop): Q d = Pc Pp Ac – 0.62 Ap S R Avec:Q d = quantité demandée de sirop Coca-Cola Pc, Pp = prix des sirops de Coca-Cola et Pepsi Ac, Ap = dépenses publicitaires de Coca-Cola et Pepsi S = indicateur saisonnier (=1 si printemps ou été, =0 sinon) R = revenu des ménages
Facteurs affectant la demande La quantité demandée, Q d, dépend généralement… : …du prix du bien (décroît lorsque le prix augmente) …du prix d’autres biens, Pa: Si Pa ↑ Q d ↑, les biens sont des substituts Si Pa ↑ Q d ↓, les biens sont des compléments … du revenu des ménages: Si R ↑ Q d ↑, on dit que le bien est normal Si R ↑ Q d ↓, il s’agit d’un bien inférieur …et d’autres facteurs. (Exemples ?)
21 Exercice Considérez la demande pour les minivans aux ÉU: Q d = 12 – 0,6 P + 0,2 Pb – 3 Pe + 0,2 R Avec:Q d = qté demandée (en centaines de milliers) P = prix d’un minivan (en milliers de $) Pb = prix d’un véhicule “break” (station wagon) Pe = prix de l’essence (en $ par gallon) R = revenu des ménages (en milliers de $ par an)
22 Exercice (suite) A. Tracez la courbe de demande lorsque Pb = $, Pe = 3$/gallon, et R = $/an. P QdQd
23 Exercice (suite) B. Les minivans sont-ils un bien normal? Elles peuvent etre des bien normaux lorque les revenus sont relativement faible mais devenir des bien inferieurs lorsque les reveneus sont suffisasmment haut et que les gens substituent d’autres types de voiture aux fourgonnettes. C. Les minivans et les véhicules « breaks »: sont-ils des substituts ou des compléments? D. Les minivans et l’essence sont-ils des substituts ou des compléments?
24 Exercice (fin) Effet d’une baisse des revenus (crise): Effet d’une hausse du prix des véhicules « breaks » : P QdQd D P QdQd D
25 Exercice (fin) Effet d’une baisse des revenus (crise): Effet d’une hausse du prix des véhicules « breaks » : P QdQd D P QdQd D
26 Récapitulatif Le changement du prix d’un bien est accompagné d’un déplacement le long de la courbe de demande. Le changement d’un facteur autre que le prix du bien est accompagné d’un déplacement de la courbe de demande.
Les élasticités
28 L’élasticité-prix de la demande Élasticité: Nombre traduisant la sensibilité d’une variable (Q d ) par rapport à une autre (P). Interprétation: L’élasticité-prix représente le pourcentage de variation de Q d lorsque P varie de 1%. % de variation Q d ∆Q d /Q d E p = = % de variation de P∆P/P
29 Calcul : Méthode locale Donc, avec Q d = 280 – 20P, on a ∆Q d /∆P = -20 partout. À P = 3 $, on a Q d = 220 et E p = - 20 x 3/220 = À P = 4 $, on a Q d = 200 et E p = - 20 x 4/200 = Note : L’élasticité dépend d’où on se trouve sur la courbe de demande.
30 Pour D linéaire : On dit que D est : Ep = 0 : parfaitement inélastique Ep = -∞ : parfaitement élastique Ep = -1: unitairement élastique -∞<Ep<-1 : relativement élastique -1<Ep<0 : relativement inélastique P Q __ < E p < __ E p < __ E p = __ E p = ___ E p = __ D
31 Cas particuliers E p = 0 Exemples ? p QdQd D E p = infini Exemples ? p QdQd D
32 E p et recettes du producteur Rec = P x Q d Une augmentation du prix n’entraîne pas nécessairement d’une augmentation des recettes. Le pourcentage de variation des recettes en réponse à une variation du prix de 1% est : Question: Quand est-il avantageux pour un producteur d’augmenter ses prix? % de variation Rec ∆Rec/Rec = = … = 1+E p % de variation de P∆P/P
33 Autres types d’élasticité (1) L’élasticité-revenu donne la variation relative de Q d en réponse à une variation du revenu de 1%. Si E R > 0, on dit que le bien est normal Si E R < 0, on dit que le bien est inferieur Exemples? % de variation Q d ∆Q d /Q d E R = = % de variation de R∆R/R
34 Autres types d’élasticité (2) L’élasticité-prix croisée donne la variation relative de Q d d’un bien X en réponse à une augmentation de 1% du prix d’un autre bien, Y. Si E cXY < 0, les biens X et Y sont complements Si E cXY > 0, ils sont subsituts Exemples? % de variation Q d X ∆Q d X /Q d X E cXY = = % de variation de P Y ∆P Y /P Y
35 Conclusion On sait maintenant: Obtenir le comportement d’achat d’un individu, d’une population Comment cette demande évolue avec les circonstances Comment prédire et réagir en conséquence