Le français avec Joe Dassin
Joe Dassin en 1964 enregistre ses premiers disques (1938 - 1980) un célèbre compositeur et chanteur francophone en 1964 enregistre ses premiers disques en 1969 pour la première fois interprète Champs-Elysées en juin 1975 revient au premier plan de l’actualité avec L'Eté indien d’autres chansons: A toi, Au café de trois colombes, Le pain au chocolat, Et si tu n’éxistais pas, A vélo dans Paris, Taka takata
chanson voix Association d’idées rythme style refrain paroles couplet mélodie
Instruments de musique Association d’idées batterie flûte violon Instruments de musique piano accordéon guitare
La complainte de l'heure de pointe (A vélo dans Paris ) fin du jour de travail vendredi soir bruit signaux sifflets cris l’air pollué gasé l’heure de pointe bousculade beaucoup de monde embouteillages beaucoup de transport
La Place de la République Paris La Gare d’Austerlitz L’Opéra de Paris La Tour Eiffel Les Champs-Elysées La Place de la République La Place de Clichy La Place de la Bastille
Si…Imparfait, … Conditionnel Présent... Si j’avais la possibilité d’aller á Paris, … je me baladerais sur l’avenue Champs-Elysées. je monterais la Tour Eiffel et verrais tout Paris. j’ irais à l’Opéra de Paris. j’ admirerais la place de la République. je visiterais la gare d’Austerlitz. je me promenerais sur la place de la Bastille. je pourrais m’amuser à Disney Land.
Ecoutez la chanson et précisez: le type de la musique (rock,jazz, rap, disco, pop, blues, raga, classique, émo) qui chante (un homme, une femme, un enfant) les instruments de musique (la trompette, la batterie, le piano, la guitare, le violon, l’accordéon, le saxophone) les curiosités de Paris (le Louvre, la place de la Bastille, la Tour Eiffel, l’Opéra, la place de Clichy, Notre-Dame, la place de la République, la Place des Fêtes)
La complainte de l'heure de pointe Refrain: Dans Paris à vélo, On dépasse les autos. À vélo dans Paris, On dépasse les taxis. Place des Fêtes, on roule pas. Place Clichy on roule pas. La Bastille est assiégée Et la République est en danger. Refrain L'agent voudrait se mettre au vert. L'Opéra rêve de grand air. À Cambronne, on a des mots Et à Austerlitz c'est Waterloo. Refrain
La Bastille – On évoque ici le siège de la Bastille, une vieille forteresse, la prison qui était le symbole du pouvoir royal le 14 juillet 1789. C’était le commencement de la Révolution de 1789. Maintenant, le 14 juillet c’est la fête nationale française. A Paris il y a la place de la Bastille.
Austerlitz On évoque ici la bataille d’Austerlitz, victoire de Napoléon sur les empereurs d’Autriche et de Russie – bataille dite “des trois empereurs”; à Paris il y a la gare d’Austerlitz.
À Cambronne, on a des mots On évoque ici “le mot de Cambronne”, c’est-à-dire le juron par lequel le Général Cambronne répondit pendant la bataille de Waterloo aux Anglais qui le sommaient de se rendre. A Paris il y a la rue Cambronne et la place de Cambronne.
La République est en danger ! On évoque la phrase de la proclamation du 11 juillet 1792 - La Patrie est en danger! La France est en guerre contre l’Autriche et la Prusse. La République ouvre la terreur contre les ennemis intérieurs et étrangers. La Marseillaise Ecrite par Rouget de Lisle à Strasbourg en 1792, elle était destinée à devenir le Chant de guerre pour l’armée de Rhin suite à la déclaration de guerre de l’Autriche à la France. Baptisée la Marseillaise devient hymne national de la France.
Bonne chance!