CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Présentation de l'ITF.
LE CODE DES NATIONS UNIES SUR LA CONCURRENCE
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Qu’est-ce que l’inflation ?
La délocalisation Etude réalisée par : Arnaud Canesse Martin Camelot
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
Vocabulaire. Le développement humain : Selon les Nations Unies et d'autres organismes du développement international, les indicateurs du niveau de développement.
RESTRICTIONS VERTICALES
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Pratiques réglementées par la loi de concurrence
LE ROLE DE LA CONCURRENCE DANS LA TRANSITION D’UNE ECONOMIE CENTRALISEE VERS UNE ECONOMIE DE MARCHE Par Philippe Brusick.
Pr. Mbissane NGOM Maître de conférences agrégé CRES avril 2010, Lomé, Togo.
CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS
Principes de base de la négociation collective
PROPOSITIONS DE COOPERATION POUR LES PARTENAIRES EURO-MED Philippe Brusick Président.
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Clauses d'indemnisation dans les contrats de fret : développements observés au Canada Union Internationale des Transports Routiers 9 ème Symposium des.
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
La fiscalisation de léconomie numérique. 2 CIAT 22 avril 2013 Des caractéristiques nouvelles et une logique différente Léconomie numérique accélère le.
[Nom de la société] Plan commercial. Énoncé de la mission Un exposé clair de la mission à long terme de votre société. Essayez d'utiliser des termes qui.
COMMERCE EQUITABLE.
PROGRAMME DE SCIENCES DE GESTION en lien avec l’ETUDE
La structure des coûts, le volume et la capacité Chapitre 9
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
ProDesarrollo et la Protection des Consommateurs Quavons-nous réalisé?
Simulation de gestion.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Le courant physiocratique
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
De nouvelles règles d’hygiène pour garantir la santé des
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
RSE 2 / 2 RSE et PME 0,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5 (pas assez d’exemples concrets / quels avantages aurait la SSII à se lancer dans une démarche.
RESEAU.
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
Les fonctions de l’économie
RSE 2 / 2 RSE et PME 1,5 / 2 Opportunité /Exemples 3,5 / 5
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
FEBISP – "L'évaluation en question" 7 octobre 2010 Michel MAREE Centre d'Economie Sociale – HEC-ULg.
Pourquoi l'économie ? Qui va produire ? Pour qui ?
ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
Une initiative de la COMMISSION EUROPEENNE Le Programme Européen GreenLight Une Décision Simple Accompagnée de Nombreux Avantages Pour Votre Organisme.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
LE DROIT DE LA CONCURRENCE
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Cours de Gestion d’entreprise
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
La politique de distribution
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Politique laitière de l'UE
Franchise: Perspectives & défis Maître Sami KALLEL Avocat à la Cour de Cassation Kallel & Associates Novembre 2015.
La stratégie marketing des cliniques
Comprendre les principes du DD et ses enjeux pour l’organisation Les référentiels relatifs au DD - ISO Les 7 principes de RS 1.Redevabilité 2.Transparence.
Transition équitable, opportunités et défis Conclusions de la CIT de 2013 Laura Martín Murillo.
Transcription de la présentation:

CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS par Philippe Brusick Ancien Chef du Service des politiques de la concurrence et de la protection des consommateurs de la CNUCED

CONCURRENCE ET PROTECTION DES CONSOMMATEURS THEMES DEVELOPPES: LE DROIT ET DE LA POLITIQUE DE LA CONCURRENCE VISENT A MAXIMISER LE BIEN-ETRE DU CONSOMMATEUR LA DEFENSE DE LA CONCURRENCE ET LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS SOUVENT CONFIES A LA MEME AUTORITE LES ORGANISATIONS DE CONSOM- MATEURS ONT UN ROLE IMPORTANT A JOUER DANS LA CREATION D’UNE CULTURE DE LA CONCURRENCE

LE DROIT ET DE LA POLITIQUE DE LA CONCURRENCE VISENT A MAXIMISER LE BIEN-ETRE DU CONSOMMATEUR L’objectif d’un droit moderne de la concurrence est d’accroître l’efficience dans l’intérêt des consommateurs Dans le cadre du droit européen, par exemple, le consommateur est prioritaire L’Ensemble de principes et règles de l’ONU sur la concurrence cite le bien-être des consommateurs dans ses objectifs

ACCROITRE L’EFFICIENCE AU BENEFICE DES CONSOMMATEURS L’Efficience statique: –Baisse des prix –Amélioration de la qualité –Augmentation du choix du consommateur L’Efficience dynamique: –Répartition des ressources plus efficiente –Recherche d’efficience accrue dans la gestion, la production et la distribution –Accélération de l’innovation, lancement de nouveaux produits, etc. AVANTAGE EVIDENT POUR LE CONSOMMATEUR

LA DEFENSE DE LA CONCURRENCE ET LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS SOUVENT CONFIES A LA MEME AUTORITE De nombreuses Lois de la concurrence incluent aussi des questions de protection des consommateurs; Dans les pays ayant des lois spécifiques sur les deux sujets, l’application des deux est souvent la responsabilité d’une seule autorité; Idéalement, le droit de la concurrence devrait être complété par un droit des consommateurs

LES LOIS DE LA CONCURRENCE INCLUENT SOUVENT DES QUESTIONS DE PROTECTION DES CONSOMMATEURS A part les avantages indirects des lois de la concurrence pour les consommateurs vus plus- haut, ces lois comportent souvent des clauses spécifiques de protection des consommateurs comme: –L’obligation d’affichage des prix; –L’interdiction des prix imposés par le fabricant; –L’interdiction de la pratique des « prix d’appel »; –L’interdiction des systèmes de « ventes pyramidales »; –Des clauses concernant la publicité mensongère, etc.

LORSQUE DEUX LOIS DISTINCTES EXISTENT, ELLES SONT SOUVENT CONFIEES A UNE MEME AUTORITE Certaines sont chargées de l’application du droit de la concurrence ET du droit de protection des consommateurs: ex. la FTC aux Etats-Unis, l’OFT au Royaume-Uni; Parfois, la même autorité se charge encore de l’application d’autres lois comme le Droit de la propriété intellectuelle: ex. l’INDECOPI, au Pérou; Mais dans de nombreux pays des autorités spécifiques sont responsables de l’application de chacune des lois: ex. en Allemagne, le Bundeskartellamt a la charge exclusive de la concurrence.

IDEALEMENT, LE DROIT DE LA CONCUR- RENCE DEVRAIT ETRE ACCOMPAGNE D’UN DROIT SEPARE DE LA CONSOMMATION Le Droit des consommateurs inclut de nombreuses questions qui sont étrangères au Droit de la concurrence, comme: La santé et la sécurité des consommateurs; La contrefaçon et la publicité mensongère; Les infractions sur les poids et les mesures; Le surendettement des consommateurs; Les tribunaux de litiges pour de petits montants.

LES ORGANISATIONS DE CONSOMMATEURS ONT UN ROLE IMPORTANT A JOUER DANS LA CREATION D’UNE CULTURE DE LA CONCURRENCE Les avantages de la concurrence pour les consommateurs ne sont pas évidents pour le grand public dans l’ensemble; Les organisations de consommateurs doivent être convaincues des avantages de la concurrence pour pouvoir créer une conscience de la base; Les Organisations de consommateurs ont un rôle essentiel a jouer pour créer une véritable « culture de la concurrence » auprès du public

LES AVANTAGES DE LA CONCURRENCE NE SONT PAS TOUJOURS EVIDENTS POUR LE GRAND PUBLIC Les consommateurs se sentent menaçés par la mondialisation et l’ouverture des marchés: La pratique du dumping ou à l’opposé, des prix trop élevés; La concurrence internationale risque de faire disparaître des pans entiers de l’économie nationale et en restructurer d’autres; Avant de bénéficier de la concurrence en tant que consommateurs, les employés craignent de perdre leur emploi; Il est dur d’admettre de souffrir à court terme pour des avantages hypothétiques à long terme.

LES ORGANISATIONS DE CONSOMMATEURS DOIVENT D’ABORD ETRE CONVAINCUES DU BIEN-FONDE DE LA CONCURRENCE Afin de pouvoir être à même de créer une culture de la concurrence les Organisations de consommateurs doivent d’abord clarifier certaines questions-clés: Elles doivent être formées et se convaincre que la concurrence ne va pas faire disparaître des emplois sans en créer plus dans des secteurs de pointe; Que la concurrence ne va pas dégrader les conditions de travail et faire baisser les salaires dans l’ensemble, mais accroître les revenus; Que l’ouverture des marchés couplée avec un Droit de la concurrence ne va pas éliminer des pans entiers de l’industrie locale, mais développer de nouveaux créneaux beaucoup plus rentables.

LE ROLE DES ORGANISATIONS DE CONSOMMATEURS EST ESSENTIEL POUR CONVAINCRE LE GRAND PUBLIC On a beaucoup parlé de la « promotion de la concurrence » par les autorités de la concurrence, y compris en assurant la transparence des décisions et la formation des auorités publiques, des entreprises et des juges et des médias; Mais il est essentiel de soutenir ces efforts par la base, c’est-à-dire en s’associant aux organisations de consommateurs pour former des formateurs aptes à créer une saine « culture de la concurrence » parmi le public.

MERCI DE VOTRE ATTENTION