Carthage
Sommaire Introduction : La légende de Didon. Histoire de Carthage. La Carthage Punique : Introduction : La légende de Didon. Histoire de Carthage. La Carthage Romaine : Scipion & Hannibal Sa reconstruction
La Carthage Punique Didon était une reine phénicienne qui a fondé la ville de Carthage en 814 avant J-C. Didon construisant Carthage, par William TURNER, 1815, National gallery, londres.
Didon était veuve car son mari Sychée fut tué par son frère Pygmalion. Elle tomba alors amoureuse d' Enée, prince troyen et fils de Vénus et d'Anchise. Énée et Didon, par Pierre Narcisse GUÉRIN, vers 1815, musée du Louvre, Paris.
Elle accepte de laisser place à ses sentiments mais Enée devant obéir à la volonté des Dieux fut contraint de partir avec son père et son fils Ascagne. Didon ne supportant pas l'absence de son bien-aimé fit construire un bûcher afin de se donner la mort avec une épée qu'Enée lui avait laissée. La mort de Didon : illustration d'un manuscrit de l’Énéide (vers 400)
Histoire de Carthage Carthage domina la Méditerranée au 4e siècle avant notre ère. Carthage conquiert l’Espagne, puis la Sicile où elle se heurte à la puissance romaine. Les guerres puniques mirent fin au règne de l’empire carthaginois sur la Méditerranée et virent Carthage devenir un champ de ruines, en 146 av. J.-C, après un siège de quatre ans. Fondation de la Carthage Punique
La Carthage Romaine Suite aux guerres Puniques entre Carthage et Rome, Carthage fut détruite en 146 av. J.-C. Rome s’installe dans les décombres de la ville, Jules César décide de fonder une colonie Romaine. Carthage redevient capitale de la province Romaine d’Afrique en 14 a.p J.C sous le règne d’Auguste. Carthage Romaine au II ème siècle a.p J.C.
Buste de Scipion l'Africain ( vers 235-183 av J.C ) Scipion l'Africain (Publius Cornelius Scipio Africanus) est un général et homme d’Etat romain, né en 235 avJ.C, et mort en 183 av J.C à Liternum en Campanie. Il appartenait à la famille des Scipions, branche de la gens Cornelia. Il est le fils de Publius Cornelius Scipio consul de 218 av J.C. Buste de Scipion l'Africain ( vers 235-183 av J.C )
Hannibal Hannibal Barca (en phénicien Hanni-baal signifie « qui a la faveur de baal » et Barca, « foudre »), généralement appelé Annibal ou Hannibal, né en 247 av J.C à Carthage (au nord-est de l'actuelle Tunis en Tunisie) et mort par suicide en 183 av J.C. Hannibal, Buste en marbre (Musée archéologique national, Naples)
Scipion VS Hannibal Hannibal et ses éléphants Scipion l’Africain Scipion et Hannibal avant la bataille de Zama Au cours de la deuxième guerre punique Scipion très jeune prend part, comme tribun militaire de la seconde légion, à la bataille de Canne, Près de l'actuelle Canosa En 216 av J.C.. Cette bataille fut une défaite cuisante contre le carthaginois Hannibal Barca accompagné de ses éléphants.
La reconstruction de Carthage La reconstruction de Carthage a été faite par Octave (futur Auguste) en 29 av J.C. Il a envoyé 3000 familles Romaines pour s’installer dans la colonie. Ensuite Carthage fut cadastrée selon la coutume Romaine pour installer les édifices publics et les résidences. Carthage avait un vaste territoire d’une centaine de kilomètres jusqu’à la région de Dougga. Carthage après sa reconstruction par Octave.
Venez faire du latin l’an prochain!!! Fin Venez faire du latin l’an prochain!!! Merci de votre attention Sihem & Clarisse