Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

Restitution du groupe de travail «Processus de mise en œuvre et institutionnalisation» Rapporteurs [MOUKHTAR ]
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Projet de péréquation financière intercommunale
Réunion annuelle 2010 du SSATP État davancement des activités du SSATP Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Pôle Intégration régionale Olivier Hartmann - SSATP.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Services partagés Canada Table ronde sur linfrastructure de la technologie de linformation Comité consultatif sur les points de référence en matière dapprovisionnement.
Mécanismes de coordination Groupe de Travail Protection
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRESENTATION.
SSATP Reunion Annuelle 2010 Rapport aux Ministres Stephen Vincent, Responsable du Programme.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Améliorer le transport de transit le long de corridors prioritaires
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Réunion annuelle du SSATP, déc 2012 Addis Ababa Justin Runji SSATP –
RESEAU.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada Conseil de coopération en matière de réglementation États­Unis – Canada 30 janvier.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) Atelier VILLE DATE.
1 Auto-évaluation des besoins en matière de facilitation des échanges dans le cadre de l'OMC – (le PAYS) VILLE DATE.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Réunion Annuelle SSATP 2010 Programme de Travail SSATP Stephen Vincent, Directeur de Programme.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Cash Learning Partnership Travailler ensemble pour améliorer la qualité des programmes humanitaires de transferts monétaires et de coupons Coordination.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière Propositions pour les futures activités

Conférence d’Addis-Ababa 1. Problème: Pouvoirs de l’agence chef de file. Les agences routière s qui ne relèvent que d’un seul ministère sectoriel ont des pouvoirs limités, une coordination faible et des mandats insuffisants. Recommandation: Les agences chefs de file devraient dépendre de la plus haute instance politique du pays. L’UA doit appuyer les efforts de sensibilisation et suivre avec les pays membres les actions mises en place. Note: Une agence chef de file qui met en action un protocole multisectoriel (modèle ghanéen) est un exemple de bonne pratique 2

2. Problème: Capacité de l’agence responsable. Le manque de ressources a de graves conséquences sur les capacités des agences responsables. Recommandation: Les agences doivent jouer de leur influence politique tout en assumant leur mandat pour garantir un financement autonome. Note: La participation d’une personnalité éminente telle qu’un grand patron (exemple nigérian– Wole Soyinga) est fortement recommandée. 3 Conférence d’Addis-Ababa

3. Problème : Association d’agences chef de file. Mis à part en Afrique de l’ouest, certains organismes responsables opèrent en isolation, et ne jouissent pas des avantages liés à l'appartenance à un réseau régional de praticiens. Recommandation: Il est nécessaire de créer des associations régionales d’agences en lien étroit avec les structures existantes des CER. Note: Le processus de l’établissement de l’OSRAO, sa structure et son mode opératoire sont considérés comme de bonnes pratiques. 4 Conférence d’Addis-Ababa

4. Question: Interventions à impact fort et immédiat. Une approche des organismes responsables qui privilégierait le statu quo risque de retarder et / ou de bloquer la réalisation de l'objectif de stabiliser puis de réduire le nombre des accidents de la route. Recommandation: Les organismes responsables doivent identifier et mettre en place un ensemble d’interventions réalisables à fort impact qui conviennent à leur situation. Note: La réduction de la vitesse par des régulateurs de vitesse (voire au Ghana, au Nigeria, etc.), des villes adaptées aux piétons (voire Windhoek), et des corridors routiers sûrs sont des bonnes pratiques. 5 Conférence d’Addis-Ababa

5. Question: Participation du SSATP. Un soutien est nécessaire pour faciliter les questions de politiques de sécurité routière et le renforcement des capacités aux niveaux régionaux et nationaux. Recommandation: Le SSATP devrait soutenir et faciliter la réalisation de la Décennie d'action pour la sécurité routière et la mise en œuvre du Plan d'action africain. Note: Le mandat du SSATP se limite aux questions de politique et au renforcement des capacités. Les domaines suivants ont été examinés: 6 Conférence d’Addis-Ababa

Résultats de l’enquête en ligne 7 C1 – Soutien aux pays africains pour atteindre leurs objectifs, comme mentionnés dans la Décennie d’action pour la sécurité routière de l’ONU.

Orientation stratégique Amélioration des politiques afin de mieux harmoniser les initiatives nationales avec la Décennie d’action des Nations Unies Coordination entre l’UA, la CEA, les CER et les pays, pour identifier les insuffisances politiques et les priorités, et fournir un guide stratégique Surveiller, examiner et conseiller sur la mise en œuvre des déclarations mondiales et régionales de sécurité routière Création d’agences chef de file (au niveau des pays) là où elles font défaut

Orientation stratégique Renforcement des capacités pour une gestion efficace de la sécurité routière Niveau régional Renforcement de la collaboration avec les associations régionales du secteur des transports (ASANRA, AFERA, AGEPAR, associations de transport, etc.) Création d’organisations sous-régionales de SR Partage d'informations et de bonnes pratiques Niveau national Directives opérationnelles à l’usage des agences de la sécurité routière Audit de sécurité routière Respect des politiques en matière de sécurité routière et des lois

Discussions Nous sommes ici pour écouter les réponses aux questions suivantes : Y a-t-il un élément qui n’appartient pas au sujet dont nous traitons ? Manque-t-il un élément important? Le pôle SR devrait-il plutôt être centré sur des besoins spécifiques? Quels partenaires sont importants ? Jusqu’où doit-on aller en terme de priorités? Comment doit-on poursuivre le processus de consultation? 10