Disponibilité et Accessibilité du Médicament Essentiel Générique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

& Approche méthodologique
Le développement de loffre de pratiques physiques pour les malades chroniques : Enjeux professionnels Nathalie BARTH, Doctorante
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Coopération internationale et gouvernance du sida au Cameroun. Reconfigurations de l'action publique au prisme de l'accès aux ARV.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
DES MÉDICAMENTS GÉNÉRIQUES
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Les Coopératives aux Pays-Bas De la crise à la puissance.
UNION GENERALE DES TRAVAILLEURS ALGERIENS Rôle du syndicat dans la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde du travail Mme Messaouda RAHMANI Membre du comité
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Plan de la présentation
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
L’échelon de la région Quels leviers?
PROFESSEURE SINATAKOULLA-SHIRO FMSB/UY1 ET CONSULTANTE, SERVICE DE MALADIES INFECTIEUSES, HÔPITAL CENTRAL DE YAOUNDÉ Le Bon Usage des Antirétroviraux en.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Les médicaments essentiels : La liste de BOBIGNY HILAL YASSINE DES MG2
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Les plans stratégiques pluriannuels
INSTITUT MUTUALISTE de Promotion d’ACTIVITE PHYSIQUE ou SPORTIVE
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Assises Régionales Alzheimer Centre - 25/06/09 ASSISES RÉGIONALES CENTRE 25 JUIN 2009 LE MAINTIEN A DOMICILE.
Être acteur de son traitement
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Réseau ANDRAL TÉLÉ-EXPERTISE EN CYTOLOGIE HÉMATOLOGIQUE
Prévenir le Stress professionnel du Pharmacien d’officine : Quels déterminants? Quelles pistes? Action Sociale Pharmaceutique - Pharmagora - 28 mars 2011.
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Initiatives santé, participation aux actions de la GBC Paris, 2 février 2010 Laurent Corbier, Directeur Adjoint du Développement Durable et Progrès Continu.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Le rôle du secteur privé dans le renforcement du RAMED Point de vue de l’Association Nationale des Cliniques Privées M. BENAGUIDA.
Education thérapeutique chez le patient VIH
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Transcription de la présentation:

Disponibilité et Accessibilité du Médicament Essentiel Générique Contribution du secteur pharmaceutique privé Par Dr Prosper HIAG Conseiller du COPASS

Présentation Rôle du secteur pharmaceutique privé dans la disponibilité et l’accessibilité au MEG. Engagement du secteur privé dans la lutte contre les pandémies(VIH Paludisme)

Contexte Le médicament occupe une place déterminante dans le système de soins. L’accès au médicament est un enjeu majeur face à des contraintes qui sont: Géographiques Économiques Sociales Pauvreté croissante a dégradé les indicateurs de santé. STRATEGIE Initiative de Bamako (recouvrement des coûts). Programme de conversion de la dette publique. La création des centrales d’achat en MEG. Quel a été l’apport du secteur privé?

Historique et Évolution Secteur Pharmaceutique hérité du système colonial. (approvisionnement par laboratoires européens et comptoirs coloniaux) A partir de 1990 Crise économique suivi de la dévaluation a pour corolaire: Doublement des prix Baisse de la marge des pharmaciens d’officine Apparition des premiers médicaments génériques (D.C.I.). Grâce à l’arrivée des grossistes privés dits génériqueurs. Offre en MEG reste faible dans le secteur privé. 1996 ouverture de la CENAME amélioration de l’offre en MEG dans le secteur public.

Concurrence ou Complémentarité? Au commencement Méfiance Le secteur public devient concurrent du privé (les formations sanitaires deviennent des points de vente des médicaments pour tout le public) . Vers la complémentarité : après les 2 SIMEG de 1999 et 2000. Le dialogue s’installe et aboutit à la signature d’une convention public privé à travers les grossistes pharmaceutiques. (voir annexe I) La CENAME peut mettre à la disposition du secteur privé une liste restreinte de MEG. Amélioration de l’offre en MEG qui reste faible et loin de satisfaire les besoins du plus grand nombre. Le partenariat public privé trouve toute sa justification dans le but d’améliorer l’accessibilité aux MEG de qualité et au moindre coût.

Zone rurale Depuis 1994 on assiste à la naissance de nombreux déserts pharmaceutiques en zone rurale. Insuffisances des médicaments dans les formations sanitaires publiques. Promouvoir un secteur pharmaceutique privé rural est indispensable pour garantir la qualité et la disponibilité sur l’étendue du territoire national.

Implication du secteur privé dans la lutte contre la maladie (VIH Paludisme etc.…) 2004 Création du COPASS (Comité Pharmaceutique d’Action Sanitaire et Sociale) à l’initiative de Mme Sophie DOBILL pharmacien à Douala. Constat La situation du système de santé reste précaire malgré les efforts des pouvoirs publics et l’appui des bailleurs de fonds. Partout des mutations sont en cours, les frontières entre les professionnels de la santé évoluent. Vision Les professionnels de la santé sont appelés à coopérer de façon étroite et efficace dans la chaine des soins pour une meilleure prise en charge globale des malades. Le pharmacien d’officine devient un concessionnaire d’un service public, acteur de première ligne dans les programmes de santé publique; responsable non seulement de la dispensation mais de la prise en charge globale du patient au sein de l’équipe de santé, à travers la mise en œuvre des soins pharmaceutiques. L’officine devient un centre de la santé. Voir annexe II Déclaration conjointe OMS FIP

Nouvelle approche des problèmes de santé Tirer avantage de sa position d’acteur de proximité pour garantir un meilleur profit thérapeutique. Mieux articuler son travail avec les autres professionnels de la santé pour un passage à l’échelle. Capitaliser et mettre en commun toutes les expériences réussies (dans la prise en charge des pvvih). Renforcer ses capacités de prise en charge. Transformer l’officine en espace de soins, comme une forme d’unité de prise en charge(prévention, dépistage et traitement des maladies chroniques). Participer à la décentralisation de la dispensation des médicaments dits de santé publique. Introduire la prescription pharmaceutique dans le cas de renouvellement d’ordonnance pour maladies chroniques. Créer un espace de confidentialité pour participer à la lutte contre la stigmatisation.

Actions menées par la COPASS Mise en place de la consultation pharmaceutique pour l’aide à l’observance des PVVIH à l’hôpital Laquintinie et à l’hôpital général. Campagne de dépistage VIH. Campagne de dépistage et d’information sur le diabète. Mise en place d’un programme de formation continue en collaboration avec les universités.

Conclusion Afin de pérenniser la disponibilité du MEG; il convient de définir et d ’explorer de nouvelles missions pour la profession. Le consensus sur la place du pharmacien dans la nouvelle vision de l’équipe de santé reste à élaborer. La problématique de la rémunération du service pharmaceutique reste entière. Le pharmacien pourra apporter sa pleine valeur ajoutée dans la chaine de soins que s’il dispose des moyens pour le faire. Rémunération actuelle correspond à la seule fonction de dispensateur de médicament et non du conseil donc acteur de santé. Nécessité de réfléchir à une base complémentaire de rémunération du service pharmaceutique dont la forme reste à déterminer.

Woo wada u nkan bé jomb. (une seule main ne peut attacher un paquet) Proverbe africain Woo wada u nkan bé jomb. (une seule main ne peut attacher un paquet)