Disponibilité et Accessibilité du Médicament Essentiel Générique Contribution du secteur pharmaceutique privé Par Dr Prosper HIAG Conseiller du COPASS
Présentation Rôle du secteur pharmaceutique privé dans la disponibilité et l’accessibilité au MEG. Engagement du secteur privé dans la lutte contre les pandémies(VIH Paludisme)
Contexte Le médicament occupe une place déterminante dans le système de soins. L’accès au médicament est un enjeu majeur face à des contraintes qui sont: Géographiques Économiques Sociales Pauvreté croissante a dégradé les indicateurs de santé. STRATEGIE Initiative de Bamako (recouvrement des coûts). Programme de conversion de la dette publique. La création des centrales d’achat en MEG. Quel a été l’apport du secteur privé?
Historique et Évolution Secteur Pharmaceutique hérité du système colonial. (approvisionnement par laboratoires européens et comptoirs coloniaux) A partir de 1990 Crise économique suivi de la dévaluation a pour corolaire: Doublement des prix Baisse de la marge des pharmaciens d’officine Apparition des premiers médicaments génériques (D.C.I.). Grâce à l’arrivée des grossistes privés dits génériqueurs. Offre en MEG reste faible dans le secteur privé. 1996 ouverture de la CENAME amélioration de l’offre en MEG dans le secteur public.
Concurrence ou Complémentarité? Au commencement Méfiance Le secteur public devient concurrent du privé (les formations sanitaires deviennent des points de vente des médicaments pour tout le public) . Vers la complémentarité : après les 2 SIMEG de 1999 et 2000. Le dialogue s’installe et aboutit à la signature d’une convention public privé à travers les grossistes pharmaceutiques. (voir annexe I) La CENAME peut mettre à la disposition du secteur privé une liste restreinte de MEG. Amélioration de l’offre en MEG qui reste faible et loin de satisfaire les besoins du plus grand nombre. Le partenariat public privé trouve toute sa justification dans le but d’améliorer l’accessibilité aux MEG de qualité et au moindre coût.
Zone rurale Depuis 1994 on assiste à la naissance de nombreux déserts pharmaceutiques en zone rurale. Insuffisances des médicaments dans les formations sanitaires publiques. Promouvoir un secteur pharmaceutique privé rural est indispensable pour garantir la qualité et la disponibilité sur l’étendue du territoire national.
Implication du secteur privé dans la lutte contre la maladie (VIH Paludisme etc.…) 2004 Création du COPASS (Comité Pharmaceutique d’Action Sanitaire et Sociale) à l’initiative de Mme Sophie DOBILL pharmacien à Douala. Constat La situation du système de santé reste précaire malgré les efforts des pouvoirs publics et l’appui des bailleurs de fonds. Partout des mutations sont en cours, les frontières entre les professionnels de la santé évoluent. Vision Les professionnels de la santé sont appelés à coopérer de façon étroite et efficace dans la chaine des soins pour une meilleure prise en charge globale des malades. Le pharmacien d’officine devient un concessionnaire d’un service public, acteur de première ligne dans les programmes de santé publique; responsable non seulement de la dispensation mais de la prise en charge globale du patient au sein de l’équipe de santé, à travers la mise en œuvre des soins pharmaceutiques. L’officine devient un centre de la santé. Voir annexe II Déclaration conjointe OMS FIP
Nouvelle approche des problèmes de santé Tirer avantage de sa position d’acteur de proximité pour garantir un meilleur profit thérapeutique. Mieux articuler son travail avec les autres professionnels de la santé pour un passage à l’échelle. Capitaliser et mettre en commun toutes les expériences réussies (dans la prise en charge des pvvih). Renforcer ses capacités de prise en charge. Transformer l’officine en espace de soins, comme une forme d’unité de prise en charge(prévention, dépistage et traitement des maladies chroniques). Participer à la décentralisation de la dispensation des médicaments dits de santé publique. Introduire la prescription pharmaceutique dans le cas de renouvellement d’ordonnance pour maladies chroniques. Créer un espace de confidentialité pour participer à la lutte contre la stigmatisation.
Actions menées par la COPASS Mise en place de la consultation pharmaceutique pour l’aide à l’observance des PVVIH à l’hôpital Laquintinie et à l’hôpital général. Campagne de dépistage VIH. Campagne de dépistage et d’information sur le diabète. Mise en place d’un programme de formation continue en collaboration avec les universités.
Conclusion Afin de pérenniser la disponibilité du MEG; il convient de définir et d ’explorer de nouvelles missions pour la profession. Le consensus sur la place du pharmacien dans la nouvelle vision de l’équipe de santé reste à élaborer. La problématique de la rémunération du service pharmaceutique reste entière. Le pharmacien pourra apporter sa pleine valeur ajoutée dans la chaine de soins que s’il dispose des moyens pour le faire. Rémunération actuelle correspond à la seule fonction de dispensateur de médicament et non du conseil donc acteur de santé. Nécessité de réfléchir à une base complémentaire de rémunération du service pharmaceutique dont la forme reste à déterminer.
Woo wada u nkan bé jomb. (une seule main ne peut attacher un paquet) Proverbe africain Woo wada u nkan bé jomb. (une seule main ne peut attacher un paquet)