Réalisé par Noé KINDERSTUTH et par Loris LETHIER Nelson Mandela Réalisé par Noé KINDERSTUTH et par Loris LETHIER
Nelson Mandela : "non à l'apartheid" Auteur : Véronique Tadjo Editeur : Actes sud Junior Année d’édition : Octobre 2010 Nature : livre documentaire
Discrimination combattue Nelson Mandela s’est battu contre une ségrégation raciale qui se n Nelson Mandela s’est battu contre une ségrégation raciale contre les noirs africains qui se nommait l’Apartheid durant une grande partie de sa vie. Exemple de lois de l’Apartheid : les centres villes, ainsi que les quartiers les plus développés et les mieux équipés étaient généralement interdits aux populations de races non-blanches (les Noirs, les Métis) Les noirs Africains et les Métis devaient laissés leur place dans le bus si un blanc leur demandait. Les noirs Africains et les Métis n’étaient pas autorisés à s’asseoir sur les bancs (ceux-ci étaient réservés pour les Blancs). Apartheid=ségrégation raciale contre les noirs africains.
SITUATION DE L’AFRIQUE DU SUD SUR LA CARTE DU MONDE
ELEMENTS Biographiques DE NELSON MANDELA Date de naissance : 18 juillet 1918 Lieu de Naissance : à Mvezo en Afrique du Sud Etudes : Il étudie le droit à l’ Université de Fort Hare et l’Université de Witwatersrand Métier exercé : il est avocat et devient Président de la République d’Afrique du Sud en 1994. Arrêté en 1962 et condamné à la détention à perpétuité en 1964 il est libéré en 1990 après 27 ans d’emprisonnement Il obtient le prix Nobel de la paix en 1993 Date de mort : 5 décembre 2013 Lieu de mort : à Johannesburg
CONTEXTE HISTORIQUE Nelson Mandela a lutté contre l’Apartheid sans violence. N’arrivant pas à être entendu par le gouvernement il décide de créer la branche militaire de l’ANC*. L’ANC est un parti politique d’Afrique du Sud. Fondé en 1912 pour défendre les intérêts de la majorité noire contre la minorité blanche. Il fut déclaré hors-la-loi par le Parti national pendant l’apartheid en 1960. L’apartheid dura de 1948 jusqu’à1991. *Congrès national Africain.
EVENEMENTS MARQUANTS Le 5 août 1962, Nelson Mandela est condamné à la prison à vie pour avoir été reconnu coupable du complot contre le gouvernement Sud-Africain. Le 11 février 1990, le président Pieter Willem Botha lui offre la liberté en échange d’un renoncement à « tout acte de violence ». Après 27 ans de prison, Nelson Mandela est libéré. Il reçoit le Prix Nobel de la Paix en 1993.
IDEES DEFENDUES POUR RETABLIR L’EGALITE Nelson Mandela a défendu les idées suivantes pour rétablir l’égalité : La non-violence Non à l’Apartheid Le droit de vote pour les noirs La réconciliation de la population blanche et noire
MOYENS UTILISES POUR ABOUTIR A L’EGALITE Nelson Mandela fonde en premier lieu un parti politique nommé ANC pour dénoncer les lois de l’apartheid dans un esprit de non-violence. La stratégie non violente de l'ANC restant sans résultat, est alors abandonnée par Nelson Mandela, qui fonde en 1961 la branche militaire de l’ANC. Il mène des campagnes de sabotage qui n’entraînent aucune perte en vie humaine contre des cibles symboliques de l’apartheid comme des bureaux du passeport interne...etc. Ensuite, les sabotages ne suffisent pas à mettre fin à l'apartheid. les violences policières et l’action de l'État, le convainquent que des années de lutte non violente contre l'apartheid n'ont apporté aucune avancée. Il décide de s’engager dans la guérilla*, le terrorisme et la révolution ouverte . *guérilla : guerre menée par des unités de combat de nombre restreint contre une armée régulière En prison, il a toujours continuer de défendre des idées d’égalités.
CITATION MARQUANTE DE la personnalité « J'ai lutté contre la domination blanche et j'ai lutté contre la domination noire. Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique dans laquelle tous vivraient en harmonie avec des chances égales. J'espère vivre assez longtemps pour l'atteindre. Mais si cela est nécessaire, c'est un idéal pour lequel je suis prêt à mourir. »
CE QUI M’A MARQUE CHEZ LA PERSONNALITE ETUDIEE Chez Nelson Mandela, nous avons particulièrement admiré sa détermination, son courage, sa volonté de ne jamais abandonner. Malgré 27 ans de prison, il n’a jamais souhaité la vengeance. Quand il fut président il choisi même en tant que 1er ministre un homme blanc, ce que d’ailleurs, certains noirs n’acceptèrent pas. Mais il ne s’occupait pas de ces rancuniers.
Exemples DE DISCRIMINATION
Cellule de Nelson Mandela à la prison de Robben Island
NELSON MANDELA ET LA GUERILLA
NELSON MANDELA DANS SON ANCIENNE CELLULE
NELSON MANDELA LORS DE SON ÉLECTION A LA PRESIDENCE