Lilymage présente
Des pensées de Nelson Mandela
Nelson Rolihlahla Mandela, né le 18 juillet 1918 à Mvezo (province du Cap) et mort le 5 décembre 2013 à Johannesburg (Gauteng), fut un homme d'État sud-africain. Il fut l'un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique institutionnel de ségrégation raciale (apartheid). Libéré en 1990, après 27 années de réclusion, s'inspirant alors de la pensée ‘ubuntu’ dans laquelle il fut élevé, il soutint la réconciliation et la négociation avec le gouvernement du président Frederik de Klerk. En 1993, il reçut avec ce dernier le prix Nobel de la paix. Nelson Mandela devint le premier président noir d'Afrique du Sud en 1994. Il mena une politique de réconciliation nationale entre Noirs et Blancs et lutta contre les inégalités économiques, Après un unique mandat, il se retira de la vie politique active, mais continua à soutenir publiquement le Congrès national africain tout en condamnant ses dérives. Il demeura une personnalité mondialement écoutée jusqu’à son décès.
« Etre libre, ce n'est pas seulement se débarrasser de ses chaines, c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. »
« je ne suis pas vraiment libre si je prive quelqu'un d'autre de sa liberté. L'opprimé et l'oppresseur sont tous deux dépossédés de leur humanité. »
« Un homme qui prive un autre homme de sa liberté est prisonnier de la haine, des préjugés et de l'étroitesse d'esprit. »
« Un combattant de la liberté apprend de façon brutale que c'est l'oppresseur qui définit la nature de la lutte, et il ne reste souvent à l'opprimé d'autre recours que d'utiliser les méthodes qui reflètent celles de l'oppresseur. »
« L'honnêteté, la sincérité, la simplicité, l'humilité, la générosité, l'absence de vanité, la capacité à servir les autres ( qualités à la portée de toutes les âmes ) sont les véritables fondations de notre vie spirituelle. »
« Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit, et donner l'espoir là où règne le désespoir. »
« N'oublie pas qu'un saint est un pêcheur qui cherche à s'améliorer. »
« J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de la peur, mais la capacité à la vaincre. »
« Pour faire la paix avec un ennemi, on doit travailler avec cet ennemi, et cet ennemi devient votre associé. »
« Que règne la liberté. Car jamais le soleil ne s'est couché sur réalisation plus glorieuse. »
Citations, informations et tableaux pris sur le Net. Musique : le chant de la liberté par Nana Mouskouri. Conception, réalisation ; L. Cavallari. Date : mars 2015. lilymage1@gmail.com Mes diaporamas sont hébergés sur les sites de : www.imagileonation.com www.chezjoeline.com
Au Revoir