La deuxieme guerre Punique
Le commencement La deuxième guerre punique a débuté en 219 avant J-C, et a pris fin en 202 avant J-C. La deuxième guerre punique commença quand la ville ibérique de Sagonte, allié nominal de Rome, fut prise par Carthage, ainsi que les Barcides, les îles Puniques et la Numidie. Le célèbre général Hannibal était déterminé à écraser Rome par vengeance, ayant perdu lors de la 1ère guerre punique.
Itinéraire d'Hannibal
Hannibal Barca Né en 247 avant J-C à Carthage s'est donné la mort en 183 avant J-C. Fils d'Hamilcar, il appartenait à la plus grande famille d'aristocratie carthaginoise. Il s'est illustré comme commandant en conquérant une partie de l'Espagne. Il y attaque Sagonte, une colonie romaine, puis déclencha la colère de Rome, ce qui fut le commencement de la deuxième guerre punique.
Hannibal quittant l'Espagne avec des éléphants
Scipion l'Africain Scipion l'Africain (Publius Cornelius Scipio Africanus ) est né en 235 avant J-C et mort en 183 avant J-C. Il prend Carthagène en 209, puis, pénétrant en Andalousie, vainc Hasdrubal Barca. Il n'a pu empêcher celui-ci de rejoindre Hannibal en Italie. Avec son allié Masinissa, Scipion remporte la victoire décisive de Zama (202) qui met fin à la deuxième guerre punique. Il reçoit en 201 le titre d'Africanus.