CCTP 2012M023CS0000 Annexe 1 :Vers l’Université Européenne de Technologie, élément moteur d’un écosystème local de l’innovation et de la créativité Espace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Formations et diplômes
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
1ère partie : vision à 10 ans
CA ARTIO Junior-Entreprise Projet de Jeudi 23 octobre 2008
La politique des pôles de compétitivité
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Actualité institutionnelle
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Préfecture de région Ile-de-France 10 février 2014.
Sorel Tracy, le 15 octobre 2004 Stéphane Masson, Directeur adjoint – délégué aux partenariats La Cité des matières Une mise en culture des sciences et.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Opération Campus 17 Mars 2008.
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
PROGRAMME OPERATIONNEL
« Accueil et réussite des bacheliers technologiques en IUT » 18 décembre IUT de Blagnac.
Forum Entrepreneuriat et Jeunesse 09 Avril 09 ISAM AMIENS
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Présentation du FQRNT Congrès de l’ADARUQ Mont Orford novembre 2007.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
Master Sciences humaines et sociales mention Entrepreneuriat Spécialité : Stratégie, innovation et ingénierie du projet sportif UFR STAPS Clermont-Ferrand.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Page Atelier de Transfert et d’Innovation 1 Les dispositifs d’aides financières et d’accompagnement à l’innovation en Lorraine Centre d’affaires de la.
L’action participative, partie intégrante Anne de Blignières-Légeraud
Innovation et emploi : la nouvelle étape pour l’Afrique Dr Ignace KISSANGOU, Chercheur Centre d’Étude et de Recherche sur les Analyses et Politiques Économiques.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
1 > Octobre Les livrables de la SRI Diagnostic détaillé Orientations stratégiques Stratégie Régionale d’Innovation Concertation élargie Proposées.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Here, you will see the world through different eyes.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
Sous commission Sciences et techniques
Idex comité de suivi élargi 27/09/11 Le nouveau projet Idex porté par le PRES Université de Lyon Une stratégie largement révisée Des réponses aux interrogations.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Les collèges desservant les communautés rurales et éloignées « En partenariat…pour être à l’avant-garde » Colloque de Québec de l’ACCC Présentation par.
Abdellah Mezziouane Secrétaire Général de la CGPME Paris Ile-de-France
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Centrale Marseille Candidature aux fonctions de Directeur Frédéric Fotiadu Commission d’évaluation 10 septembre 2009.
Les universités: de la recherche académique au développement régional Michel Morant Marc Osterrieth.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Le dispositif des Instituts Carnot
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
Banque Européenne d’Investissement
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
UN ÉVÉNEMENT DU PROGRAMME CVSTENE Informations sur les Bourses aux Technologies de l’Institut Mines-Télécom.
SUIVI DE LA MODULARISATION DU BTS COMMERCE INTERNATIONAL PARTENARIATS AVEC L’UNIVERSITE SÉMINAIRE NATIONAL PARIS MARS 2012.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Dr. Sébastien Gagneur Forum Ville de Lyon « L’Enseignement Supérieur de Lyon dans l’Espace Européen de la Formation » TESTS DE COMPARABILITE ET REFERENTIELS.
Institut Montpelliérain de l’Eau et de l’Environnement (IM2E) Eric Servat, Directeur de l’IM2E.
Transcription de la présentation:

CCTP 2012M023CS0000 Annexe 1 :Vers l’Université Européenne de Technologie, élément moteur d’un écosystème local de l’innovation et de la créativité Espace partenarial Université /Entreprise / Territoire

Ambition Evoluer vers une Université Européenne de Technologie: résolument avant-gardiste en matière de positionnement et d’interaction académique et scientifique (interaction formation recherche), parce qu’elle est à la fois une grande école et une Université, la plus attractive parmi les écoles d’ingénieurs recrutant après bac et ayant l’un des meilleurs taux d’insertion professionnelle à l’issue de ses cursus de formation, reconnue internationalement sur les plans de la formation et de la recherche sur des thèmes ciblés, fortement impliquée dans des collaborations avec les milieux socioéconomiques, radicalement innovante en matière de pédagogie, d‘innovation, d’ancrage territorial et d’engagement sociétal. => Ecosystème local d’innovation et de la créativité

UNIVERSITÉ DE TECHNOLOGIE DE COMPIÈGNE donnons un sens à l’innovation Écosystème local d’innovation Mai 2012 Présidence

Mai 2012 Écosystème local d’innovation Les objectifs et les « livrables » Volet industriel Volet Social et culturel Volet urbain Volet Formation et innovation >Augmenter le nombre d’entreprises créées > Favoriser la création d’emploi et l’évolution des PME-PMI en ETI > Augmenter le nombre de brevets déposés > Développer la reprise d’entreprise > Accélérer et densifier l’innovation, « produire » des innovations > Former à l’innovation et à l'entreprenariat > Renforcer l’attractivité territoriale (entreprises, antennes d’organismes de recherche, d’établissements étrangers)

Sciences économiques, politique publique, management : UTC, ESC, IEP… Culture, art, design UTC, ESAD, ENSCI de Paris, Espace Jean Legendre… Sciences, ingénierie, technologie : UTC, ESCOM, UPJV, ESIEE, IPLB… Mai 2012 Écosystème local d’innovation Volet industriel Volet Social et culturel Volet urbain Volet formation et recherche

TROIS CONCEPTS INTEGRES Création : Génération de nouvelles idées, connaissances, nouveaux savoirs, nouveaux regards sur des problèmes existants, nouvelles opportunités par exploitation de technologies émergentes ou de changements dans les marchés. Innovation: Exploitation efficace de nouvelles idées vers de nouveaux procédés, produits, systèmes, services (technology push), exploitation de nouveaux besoins et usages (market pull) Design: Lien entre Création et Innovation. Mise en forme des idées pour les rendre attractives et utiles à des utilisateurs et consommateurs. Conception optimisée du produit et valorisation esthétique

LA CAPACITE D’INNOVATION L’efficience du système d’innovation est définie par :  la qualité des infrastructures de la connaissance  la culture entrepreneuriale et créativité  le développement d’une culture projet  la disponibilité de financement adéquat  les mécanismes de circulation des connaissances entre les agents économiques, les interactions  le système juridique des droits de propriété  la qualité du système éducatif et son orientation vers la créativité et l’innovation

Mai 2012 Écosystème local d’innovation Les outils existants Volet industriel Volet Social et culturel Volet urbain Volet Formation et innovation > Transfert et valorisation (UTEAM) > Fondation universitaire UTC > Centre d’innovation (en cours de création) > Associations étudiantes (USEC…) > Association des Ingénieurs Tremplin > Incubateur, Pôle technologique (Rives de l’Oise) > Programmes d’investissements d’avenir (PIVERT, IRT, LABEX, EQUIPEX…) > Société d’Accélération du Transfert Technologique (SATT) > IndustrieLAB > …

Mai 2012 Écosystème local d’innovation Les leviers Volet industriel Volet Social et culturel Volet urbain Volet Formation et innovation > Développer un potentiel créatif > Développer un espace de rencontre université/entreprises/territoire au service de l’innovation et du développement économique et social > Renforcer et développer la culture entrepreneuriale et au design > Accélérer et densifier l’innovation : - en développant la pratique de l’open innovation - en introduisant l’usage dans les phases amont de l’innovation > Mettre en place une ingénierie ensemblière

Académie de l’entrepreneuriat Espace créatif Design lab, ID lab… Atelier permanent De l’innovation Cellule d’ingénierie ensemblière

Académie de l’entrepreneuriat Des produits pédagogiques (modules, masters, mastères CGE…) afin de mobiliser et de structurer les compétences pour construire une ingénierie pédagogique permettant de diffuser:. Créativité/design/innovation. Ingénierie de l’innovation collaborative. Comportement, culture et savoir-faire entrepreneurial, Des ateliers de transfert et d’innovation s’appuyant sur des étudiants environnés d’experts, missions d’équipes dans des PME/PMI…

UN ACCOMPAGNEMENT PAR LA CREATION D’UNE DIRECTION INNOVATION ET PARTENARIATS ET LA MISE EN PLACE DU CENTRE D’INNOVATION 12

LES OBJECTIFS Relancer une dynamique collective autour des partenariats avec les milieux économiques et doter l’UTC d’une politique globale, Redonner de la cohérence, de la transparence et une lisibilité interne et externe de ces partenariats, Professionnaliser l’interface entre l’UTC et les milieux économiques, Construire l’écosystème local d’innovation, Augmenter et diversifier les recettes financières de l’UTC

Recherche Innovation/Transfert Relations Entreprises Formation Direction Innovation et Partenariats Direction Formation et Pédagogie Direction Recherche Responsable des partenariats entreprises-formation Responsable des partenariats entreprises-recherche Stages Apprentissage Communication entreprises  étudiants Enseignements en partenariat (AP, TX, PR…) Taxe d’apprentissage Recherche partenariale subventionnée Recherche partenariale contractuelle Thèses CIFRE Centre d’innovation Uteam : prestation/recherche/formation Fondation Tremplin UTC Formation continue Entreprenariat Valorisation ?

Centre Innovation UTC

16 Centre d’Innovation Objectif : Stimuler l’innovation (sous toutes ses formes) et la créativité en sollicitant les trois missions de l’UTC: Enseignement Recherche Valorisation et Transfert de Technologie International

17 Un lieu spécifique, creuset de créativité, qui hébergera des activités d’enseignement, de recherche et de valorisation au service de l’innovation et permettra de réunir des compétences pluridisciplinaires et pluriacteurs (y compris étudiants) de l’innovation. Centre d’innovation

invention idée preuve de concept démonstrateur prototype innovation étude de marché

19 Centre d’Innovation Dessins d’architecte issus du concours. Ameller et Dubois Associés