140 ans de sculpture à La Rochelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
André Malraux ( ) Biographie.
Advertisements

I’image.
BONJOUR PARIS!.
Guernica, Pablo Picasso, 1937 (musée Reina Sofia, Madrid)
Le Tres de Mayo de Goya Présentation
Trace écrite élaborée par les élèves
Le feu dartifice du 14 juillet 2009 à Carcassonne (Aude) Pourquoi tirer des feux dartifice le 14 juillet ? 1e Leçon : pourquoi le 14 juillet est-il notre.
Étude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
Etude d ’ un tableau de Jacques Louis DAVID:
La Statue de la Libérté New York.
Château dAmboise. Jour et nuit Armes du château.
Claude Monet « Le père de l'impressionnisme »
Picasso, « Guernica », 1937, 352cm X 782cm, Madrid
Visite de la ville moyen âgeuse de Pontivy
Le représentant insiste alors auprès de l'aubergiste:
La Fleur de l'Honnêteté.
La Liberté guidant le peuple
Présenté par Mondoune automatique.
Graffiti réalisé sur un kiosque en face du Rijksmuseum où
Bruegel l’ancien La chute d’Icare (1558).
Charlemagne et les Carolingiens.
LA STATUE DE LA LIBERTÉ.
Les Côtes d’Armor entre soleil et petits grains (1)
L’ARC DE TRIOMPHE ET LES CHAMPS- ELYSÉES.
Le Paris de la IIIe République :
Cimetière français de St Charles de Potyze.
SAINT MICHEL D’AIGUILHE
La Tour Eiffel.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Editorial Dans l’espace public de la ville de La Rochelle, le visiteur peut découvrir de nombreuses sculptures. Celles dédiées à la mémoire de l’Histoire.
Par TERAIAMANO Hiava.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
1941 Les statues réquisitionnées
140 ans de sculpture à La Rochelle.
CengizImaneDilara MilanaBeyza RedaKadir RajahnaYasminaSelma AntoniRyanApon ElenaBrendaLauriaIlsa MohamedEraySara ZelihaOceaneSouadGuenrikh ElenaBrendaLauriaIlsa.
Promenade à Albert Plage Je vous propose quelques images comme si vous y étiez avec un peu d’imagination…. Nous partons de l’allée de Clairefontaine où.
Musée du Louvre.
Frédéric Bazille BIBLIOGRAPHIE.
QUE? OÙ? QUAND?.
DÉCOUVREZ LE PARIS.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Le Tres de Mayo de Goya Auteur : Francisco Goya, peintre espagnol ( ) ; huile sur toile de 2,66 m X 3,45 m (taille réelle) ; conservé au musée.
140 ans de sculpture à La Rochelle.
Études sur l’Apocalypse
11 novembre novembre La Grande Guerre européenne éclate le 1er août 1914, souvent dans l’enthousiasme.
de Paolo Ucello ( ), Détrempe sur bois, H 1.82 m; L 3.17 m.
D’où et de quand date ce journal ? Regardez au fond : vous reconnaissez cette silhouette ?
Gustav Klimt est né le 14 juillet 1862 à Baumgarten dans la banlieue de Vienne en Autriche. Il est le second d'une famille de sept enfants, dont le père.
Les plus belles salles d'opéra du monde
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
140 ans de sculpture à La Rochelle.
La liberté guidant le peuple
Visite du vieux Lille.
Les hommes blancs annonçaient bien haut que leurs lois étaient faites pour tout le monde, mais il devint tout de suite clair que, tout en espérant nous.
JOYAUX PARISIENS L’ EGLISE SAINT ETIENNE DU MONT le LUXEMBOURG et son jardin Images de Hubert Proposé par Jackdidier Le Luxembourg : Edifice Parisien.
GRAND DUCHE DE LUXEMBOURG
Louis était un inventeur et créateur de génie pour son époque
Psyché ranimée par le baiser de l’Amour d’Antonio Canova
Napoléon et l’empire Présenté par
Accompagnement personnalisé 2de. Année
Romantisme et Réalisme
Reconnaissance globale de mots 2e. roi lait fait.
JACQUES-LOUIS DAVID L’IMPÉRATRICE JOSÉPHINE FRANÇAIS
Les monuments les plus célèbres de Paris. La Tour Eiffel est un monde comme Notre-Dam. C’est Notre-Dame de la Rive gauche. C’est la reine de Paris. Jean.
Ressources externes Document 1 : un extrait des « Fastes » du poète latin Ovide (43 av. JC- 17). Ovide est un poète de l'époque d'Auguste (premier empereur.
L’impressionnisme Histoire des arts 4è
Sans titre - Pablo Picasso
Transcription de la présentation:

140 ans de sculpture à La Rochelle

Eugène Fromentin Ernest Henri Dubois sculpteur

Ernest Henri Dubois sculpteur Il est né le 16 mars 1863 à Dieppe et décédé à Paris le 30 décembre 1930. Cette sculpture représente le buste d’Eugène Fromentin en bronze situé sur un très grand piédestal en pierre, salué par un cavalier arabe sur son cheval eux aussi en bronze. Ce personnage imaginaire et sa fougueuse monture prennent une importance dynamique dans la composition de l’ensemble. Ernest-Henri Dubois n’a pas seulement « taillé la statue d’un grand homme » il a surtout exprimé l’imaginaire de Fromentin, imaginaire qui fut, toute sa vie, tourné vers le Maghreb. Généralement les statues équestres sont réservées aux têtes couronnées ainsi qu’aux militaires. Dubois ici nous offre un cheval « pris sur le vif » plein d’énergie ! Pour le sculpteur, « Fromentin peintre orientaliste » prend le pas sur « Fromentin écrivain ».   On peut noter que le cavalier tient un fusil dans sa main droite, fusil dont le canon est aujourd’hui disparu.

Sous Napoléon III, Fromentin est fort apprécié Sous Napoléon III, Fromentin est fort apprécié. Il sait, mieux que tout autre, peindre le cheval dans sa fougue. La touche très personnelle de son pinceau semble avoir inventé le « flou de mouvement » avant le cinéma. Sa peinture annonce l’impressionnisme. Contrairement à Delacroix, son contemporain, Fromentin était un homme de plein air. Son orientalisme est tourné vers les grands espaces, le Sahara, le Sahel. Les bêtes et les hommes sont à la chasse ou dans d’étranges batailles. Plus surprenant encore, ces grands espaces nous renvoient l’image de sa province natale, le plat pays d’Aunis.   Ernest-Henri Dubois aborde cette sculpture de manière étonnante. Il impose le cheval arabe et son goum, en fantasia. Il dispose le buste de Fromentin au-dessus, concentré, quelque peu « ailleurs » dans ses souvenirs. Le cavalier décalé sur la droite, à la limite de chuter, semble fêter son retour… C’est une réussite ! ( Ernest-Henri Dubois est aussi l’auteur de la sculpture de Jean Guiton situé place de l’Hôtel de ville.)

La place des petits bancs se situe à l’angle de la rue du Temple et de la rue du Palais

Seconde inauguration du monument d’Eugène Fromentin le 8 mai 1946. (Montage de plusieurs pictogrammes) La guerre est finie depuis un an, jour pour jour. Les trois statues, restituées après réquisition, sont dévoilées au public lors d’une même cérémonie. Ainsi, après avoir inauguré la statue de Jean Guiton, place de l’Hôtel de ville, la foule envahit la rue du Temple pavoisée. Six pompiers sont au garde à vous devant la statue de Fromentin recouverte d’un voile blanc. Le voile est retiré et la foule peut à nouveau admirer la sculpture, elle applaudit. Les autorités, après avoir inauguré les monuments de Guiton et de Fromentin, se dirigent vers le port pour inaugurer celui du Duperré. Un gendarme, les bras en croix, essaye de retenir la foule heureuse des rochelais. En savoir plus sur la réquisition