La psychologie de la personne malade

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

Le point de vue du clinicien
Psychopathologie de la douleur
La Dépression par le Médecin Généraliste
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
ANNONCE DU RESULTAT POSITIF, ROLE DE L’ENTOURAGE
Linteractionnisme symbolique Sintéresse aux croyances et aux actes des individus et aux significations que ceux-ci donnent à leurs croyances et.
Le burnout ou épuisement professionnel..
Le stress chez les sapeurs-pompiers
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
Cours 1 Asist. Univ. Dr. Minodora MANEA
Techniques pour la gestion du stress et l’apprentissage
GESTION DE STRESS Elisabeth Carrio.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Les facteurs du comportement liés à l’individu
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
Utilisation des substituts nicotiniques pour les fumeurs hospitalisés
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Souffrances mentales émergentes au travail 2- Points communs
Formation soins palliatifs et qualité de vie
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
À ma fille Kathleen et à la mémoire de son chat Moumoune.
Pas pathologiques en soi
Euthanasie : Pourquoi une loi ?
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
Estime de soi: construction et phases critiques
Quatrième colloque en oncologie HDL 22 Avril 2004
Logiciels et technologies de l'information de gestion
Souffrances psychiques et comportement inhabituels
Les compétences personnelles
Théorie et philosophie générales De Pro-Skills Cristina Bergo, Nadia Vimercati.
Cours première année Moniteur-Educateur Année
Sophrologie UV 505 A.
Fonction de travail et sécurité
De la greffe à l’implantation
Le suicide Cours 13.
La compliance thérapeutique et l’effet placebo
Les iatrogénies Cours 8.
Qualité de vie relative à la santé et Cancer Colo-rectal
Le psychotrauma. La crise. L’intervention dans la crise
EDUCATION THERAPEUTIQUE
SOC2 : Groupe et relations intra-groupe
La relation médecin-patient. La communication en médecine
La personnalité: structure, formation, caractéristiques
L’approche psychologique de l’enfant et de l’adolescent drépanocytaire : réflexions après un an d’expérience à l’HUDE Jessica Frippiat, psychologue, Hémato-oncologie.
Dépression pendant la grossesse Une vidéo d’apprentissage du Projet de la trousse d’outils pour la santé mentale des mères avec D re Joanne MacDonald Service.
Évaluer les capacités fonctionnelles en psychiatrie
Les dépendances nuisibles
Thanatopsychologie et la psycho-oncologie
TROUBLES ANXIEUX L’anxiété est une émotion normale et indispensable
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Les concepts en santé Catherine Flora 18 novembre 2010.
* La psychologie de la profession médicale. * Certains gens pensent que le médecin détient une partie des fonctions sacerdotales des prêtres. * Le médecin.
EFFETS PSYCHOLOGIQUES DES BLESSURES AVEC LES ATHLÈTES ÉLITE HEIDI MALO & JULIEN COUSINEAU Consultante en psychologie du sport Mont-Tremblant, 2 juin 2013.
FASEout Project Le problème de l'épuisement dû au deuil et à la perte L'impact sur les parents et autres responsables d'enfants atteints.
Le nouveau diabétique, quel accompagnement psychologique ?
Impact psychologique d’une exposition prolongée au stress
Service de Chirurgie Générale CHU Habib Bourguiba Sfax Tunisie
Les soins palliatifs Le rôle du bénévole.
Le rôle du bénévole LES SOINS PALLIATIFS. Aperçu La « famille » est définie comme toute personne qui ne fait pas partie de l’équipe de soins interdisciplinaire.
Cadre légal et déontologique
Transfert et Contre-transfert présenté en 2011 par Aurélie Météreau
Être en relation avec les clients
Raisonnement clinique Infirmier
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Trouble de Comportement Alimentaire.  Anorexie (Larousse) : diminution ou arret de l’alimentation, par perte d’appétit ou refus de se nourrir.  Anorexie.
La psychologie de la personne malade
Transcription de la présentation:

La psychologie de la personne malade Cours 5

5.1. Le statut et le rôle de la personne malade « Le rôle social est l’aspect dynamique du statut social, représenté par les comportements auxquels l’entourage s’attend de la part d’un individu, en fonction du statut social que celui-ci occupe dans la société. » (Parsons) L’acception de la maladie coïncide avec l’acception du rôle de malade Le comportement de malade suppose la capacité de l’individu de percevoir son état de maladie, de l’interpréter d’une manière adéquate et de prendre des décisions facilitant la guérison. Dans les situations graves le malade souffre un processus de régression affective caractérisé par l’égocentrisme, la dépendance, le besoin d’attention de la part de l’entourage. Les frustrations peuvent croître par les dysfonctions dans les relations avec les membres de l’entourage familier.

5.2. Les facteurs qui déterminent la perception de la maladie. Chaque personne vit sa maladie d’une manière personnelle. Il y a des facteurs objectifs et subjectifs. 5.3. La maladie en tant que douleur et souffrance Chaque individu a sa propre symptomatologie: l’anxiété diffuse chez un asthmatique peut précipiter sa crise alors que l’insomnie chez un malade avec un infarctus myocardique diminue la limite du stress et argumente sa sensibilité face à l’action des facteurs coronariens. Il n’y a pas de parallélisme entre l’intensité du symptôme et le degré de danger de la maladie qu’il signale. « Souffrance » - utilisé dans un sens restreint comme synonyme de la douleur somatique, surtout la souffrance mentale ou émotionnelle. - sensation désagréable

Le rôle de la souffrance somatique et mentale est primordial puisqu’elle attire notre attention sur les dangers, motive l’évasion, renforce d’une manière négative certains comportements. Parce que la souffrance est une expérience motivante, les gens peuvent réaliser une connexion entre les propres actions et la diminution ou la prévention de la souffrance. La souffrance peut devenir un instrument pour modeler le caractère dans les relations interpersonnelles.

5.4. La conceptualisation de la maladie La maladie est conceptualisée différemment, en fonction du contexte de son apparition, du moment dans la vie etc.: La maladie = un évènement de la vie qui rendre dans la catégorie des « situations normales » La maladie = une entité en soi existant indépendamment de l’organisme qui l’abrite et qui attaque de l’extérieur. La maladie = une situation honteuse, de faiblesse, d’infériorité. La stigmatisation n’apparaît pas toujours, mais elle est présente et pour cela elle peut être mise en rapport avec une maladie vénérienne. La maladie = une perte provoquant une réaction psychologique proche de celle de deuil. La maladie = « châtiment mérité » (la conséquence d’un péché). La maladie = « un signe de la volonté divine » (cohabiter avec la maladie) La maladie = « un bénéfice » ayant l’intérêt de manipuler consciemment la famille et l’entourage.

5.5. La personnalité du patient Facteurs: l'âge, le sexe, les facteurs génétiques, l’intelligence, le bagage d’informations etc. Certaines personnes équilibrées émotionnellement reconnaissent et acceptent la maladie rationnellement. D’autres personnes, avec des traits de personnalité accentués, acceptent la maladie mais ils le font d’une manière disproportionnée. 5.5. La qualité de la relation thérapeutique Une bonne relation avec le médecin apaise la souffrance du patient. Une mauvaise gestion de la relation médecin-patient engendre l’augmentation de la souffrance morale du patient. Parfois, les patients désirent qu’on accepte leurs comportement malsains (le tabac, l’alcool) même pendant la thérapie avec des médicaments, la radiothérapie etc.

5.5. Les attitudes du patient en tant qu’on expression des sentiments par rapport à la maladie. Trois composantes principales: l’affect: émotions, évaluations; le comportement: les modalités de réaction dans une situation; les cognitions : les connaissances et les croyances de la personne. La relation attitude-comportement implique une gamme large d’aspects liés à l’état de la maladie. Il y a trois types d’attitudes: 1. L’acceptation de la maladie – une attitude de dépendance et de conformité vis-à-vis des médecins et du traitement. 2. La négation de la maladie. La réticence dans l’acception de la maladie – une attitude de refus, réagir par des mécanismes inconscients -> protéger contre angoisse de la mort. 3. L’Ignorance de la maladie – apparaît chez les individus avec un psychique normal et aussi chez ceux avec un retard psychique.

L’attitude de la famille vis-à-vis de la maladie Les symptômes moins sévères, pouvant être traitées au domicile, ont un impact mineur sur la famille. Le patient hospitalisé est enlevé de l’entourage familial. La famille essaie de garder la liaison avec celui-ci, lui offrant de l’aide émotionnelle. Le comportement de malade (illness behaviour) L’adaptation à la maladie et à la situation générée par la maladie – la tache la plus importante que le psychisme de la personne doit accomplir. Le rejet est une réponse habituelle à l’installation de la maladie. La dépendance de la maladie –se manifeste chez les individus qui exagèrent les symptômes de la maladie et diminuent les effets favorables du traitement. Les réactions dépressives – sont plus fréquentes, à partir du moment où la personne malade commence à comprendre entièrement la signification et les conséquences de la maladie.

Bibliographie : Doina Cosman, Psychologie médicale (Cluj-Napoca : Editura Medicalã Universitarã "Iuliu Haţeganu", 2011)