Paris Projet réalisé par: Şorecău Emilia La classe :11 A Le professeur coordinateur: Buiea Daniela
Paris est la capitale de la France Paris est la capitale de la France. Elle se situe au cœur d'une vaste plaine fertile au climat tempéré, le Bassin parisien, sur une boucle de la Seine, entre les confluents de celle-ci avec la Marne et l’Oise. Ses habitants s’appellent les Parisiens.
La Seine traverse la ville qoi forme un arc de cercle, y entre par le sud-est pour en sortir au sud-ouest. Plus de trente ponts permettent de franchir le fleuve. Le pont des Arts et le pont Neuf sont deux des plus célèbres ponts de Paris.
Autrefois, la Seine recevait encore dans Paris un autre affluent : le ruisseau de Ménilmontant qui traversait les faubourgs Saint-Martin et Saint-Denis, passait derrière la Grange-Batelière, continuait en traversant la Ville-l'Evêque et le Roule et se jetait dans la Seine au nord de la colline de Chaillot.
Monuments et lieux touristiques Les monuments les plus célèbres de Paris datant d'époques variés. D'est en ouest il y a : Notre-Dame, le Louvre, les Invalides, le pont Alexandre-III, le Grand Palais, le musée du quai Branly, la Tour Eiffel et le Trocadéro.
Cathédrale Notre-Dame La cathédrale Notre Dame, de style gothique a été très restaurée au XIX siècle et sa façade occidentale nettoyée à la fin du XX siècle. Elle est symboliquement le noyau de Paris et les distances routières françaises sont mesurées à partir de son parvis.
Paris et la région Île-de-France possèdent la plus importante offre muséographique de France. On compte en effet pas moins de cent quarante-trois musées dans Paris intra-muros auxquels il faut ajouter plus de cent-dix musées dans la région. Mais au-delà du nombre, c'est surtout dans la diversité des collections que se trouve la plus grande richesse. Capitale pluriséculaire au riche patrimoine, Paris attire chaque année de nombreux visiteurs. Le musée le plus ancien, le plus grand en surface et en collections est le musée du Louvre.
C'est dans la cour du Louvre que débute l'axe historique de Paris: il s'agit d'un alignement monumental d'édifices et de voies de communication partant du cœur de la ville en direction de l'ouest. Il commence à la statue de Louis XIV dans la cour principale du palais du Louvre, passe sous l'Arc du Carrousel et se poursuit à travers le jardin des Tuileries, la place de la Concorde, les Champs-Élysées et aboutit à l'Arc de Triomphe au milieu de la place Charles-de-Gaulle (ancienne place de l'Étoile). La perspective fut prolongée plus à l'ouest par la construction du quartier d'affaires de La Défense, quartier où se situent la plupart des plus hauts gratte-ciel de l'agglomération parisienne. La perspective est parachevée par la construction de l'Arche de la Défense.
Parcs et jardins En Paris il y a 463 parcs et jardins dont le Bois de Boulogne et le Bois de Vincennes et quatorze cimetières arborés. On trouve des jardins anciens dans le cœur de Paris, comme ceux des Tuileries et du Luxembourg. Le jardin des Tuileries a été créé au XVI siècle, sur la rive droite de la Seine, à proximité du Louvre pour le palais éponyme aujourd'hui disparu.Le jardin des Plantes, institué par Guy de La Brosse, le médecin de Louis XIII, pour la culture des plantes médicinales, fut quant à lui le premier jardin public de Paris.
Jardin des Tuileries Parc Monceau Jardin du Luxembourg
Paris offre de nombreux lieux deplaisir et salles de spectacles qui attirent chaque jour des dizaines de milliers de Parisiens, de provinciaux et d‘étrangers.