Les Châteaux de la Loire La Renaissance Les Châteaux de la Loire
La Renaissance La Renaissance est une période de rénovation littéraire, artistique, et scientifique. Ce mouvement a commencé avec la Renaissance italienne.
François Ier, Roi de France Il est le monarque emblématique de la Renaissance française. Il a proclamé le français la langue officielle de la France. (A cette époque chaque région parlait son propre dialecte.) Il a installé la Bibliothèque Royale au Château de Fontainebleau.
Le Château de Louvre François Ier de France a commencé sa reconstruction. C’est une manifestation de l’architecture de la Renaissance française.
Les Châteaux de la Loire Ce sont les édifices de la Renaissance française quand le pouvoir royal était localisé dans la Vallée de la Loire.
Le Château d'Amboise Léonard de Vinci vivait et travaillait près de ce château. L'hôtel « Château Marmont « de Los Angeles a été construit sur le modèle du château d'Amboise.
Le Château d'Azay-le-Rideau Ses jardins ont une collection d’arbres exotiques: des cèdres de l’Atlas, des cyprès, et des séquoias.
Le Château de Blois C’était la résidence favorite des rois de France à la Renaissance. L'élément central de ce château est l'escalier monumental à deux hélices.
Le Château de Chambord C’est le plus vaste des châteaux de la Loire. François Ier a fait construire ce château.
Le Château de Chenonceau Il y a deux jardins principaux : le jardin de Diane de Poitiers et le jardin de Catherine de Médicis, Reine de France.
Le Château de Villandry C’est le dernier des grands châteaux sur les bords de la Loire. Il est connu pour ces 3 éléments: le Donjon, le Jardin d‘Ornement et le Jardin d‘Eau.
Le Château de Fontainebleau Le château de Fontainebleau n’est pas dans la Vallée de la Loire, mais près de Paris François Ier a fait de Fontainebleau un foyer de l'art de la Renaissance. Il collectionnait des objets d'art, des œuvres sur la mythologie, et des antiquités d'Italie. Pour cela Fontainebleau a été appelé la “Nouvelle Rome”