1.L’art et la création au XIXe s. A.Un siècle dichotomique B.La norme académique : art, artiste et institution 1)L’académie 2)Genre, thème et nature des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Musée d’Orsay By Erica Titkemeyer.
Advertisements

Les demoiselles d’Avignon.
Deux axes pour mener le travail :
DÉCRYPTAGE DES ÉTAPES D’ANALYSE D’UNE ŒUVRE D’ART EN HDA
Les peintres et l’utilisation de la camera oscura
Néoclassicisme. Contexte Fascination pour la Rome du passé Découverte des sites dHerculanum et de Pompéi Développement dune nouvelle science: larchéologie.
Musées et Monuments historique de la Ville de Paris
L’Orientalisme (dans la peinture en particulier)
Romantisme
Victor Hugo.
Une école préconisant le retour au classicisme
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques
au Realisme dans le peinture française
La Révolution impressionniste
LOBSCURE LIMITE ENTRE LE ROMANTISME ET LE NÉOCLASSICISME UQAM. FPE : TIC dans les moyens et grands groupes. Sylvie Coutu, hiver 2005.
Seconde moitié du 19e siècle
Quelques mouvements artistiques
La légende officielle ou La légende dorée
Le petit musée Napoléon
Peintre de la lumière William Turner
Caspar David Friedrich
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
Claude Monet un artiste peintre ( )
Paul Cézanne Post-impressionniste
Pour ouvrir sur aujourd’hui
LE ROMANTISME EN PEINTURE
Jean Auguste Ingres Par Juliann Larese.
La Persistance de la mémoire
L’oeuvre de Monet The work of Monet.
Eugène Delacroix.
Tournant du 19e au 20e siècle
David, l'éclectique. David, l'éclectique 1973 Huile sur toile, Bruxelles, musées royaux des Beaux-arts Marat assassiné Huile sur toile, Bruxelles,
L’Art français le vocabulaire.
Artistes français Nous avons fait un recherche des artistes les plus célebres de France.
Avant-gardes et nouvelles expressions artistiques Introduction.
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
L’art de la période révolutionnaire
Vincent Van Gogh ( ) Mangeurs de pommes de terre (les), 1885, huile sur toile, 81,5 X 114,5 cm., Amsterdam, Van Gogh Museum.
Chinoiserie, japonisme... Les origines d'un engouement
Présentation des cours Cadres généraux
Un Grand Peintre Impressionniste
Le château de Dolbadern, 1799, Londres, British Museum
Présentation : un travail, des travaux (!)
1.Présentation : un travail, des travaux (!) 2.Témoignages : l’art et le travail, une instrumentalisation ? 3.Les révolutions du XIXe siècle : un dur labeur.
Rencontres Arles Photographies PARADE
Ingres, L’apothéose d’Homère, 1827, Paris, Louvre
Est né le 14 Novembre 1840 à Paris et mort le 5 Décembre 1926
Présentation : un travail, des travaux (!)
Présentation : un travail, des travaux (!)
Un impressionniste nommé
HANS HOLBEIN le jeune. Allégorie de l'Ancien et du Nouveau Testament, vers 1530 Edimbourg, National Gallery of Scotland.
Charles BAUDELAIRE Fragments d’un imaginaire pictural Les tableaux du Louvre répondant au poème « L’invitation au voyage »
Différentes approches
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile, Rome, Galerie Borghèse.
Le Caravage, Le Jeune Bacchus malade (1591), huile sur toile,
Manet, Le Buveur d’Absinthe, , Copenhague, Ny Carlsberg Glyptotek
La Mort de Sardanapale, 1828, huile sur toile, 395 x 495 cm Eugène DELACROIX Scène de pendaison ZONE SOMBRE Bruns Motifs flous ZONE CLAIRE Palette chromatique.
Francisco de GOYA (Esp.) « Post-Impressionnisme »
Histoire des Arts Professeur M. Elio NOCERA Collège Anatole France TOULOUSE Le Romantisme.
Nicolas POUSSIN, Les Andelys, Rome, 1665 Self-portrait, 1650, H. : 0,98 m. ; L. : 0,74 m. Paris, Musée du Louvre.
La peinture des grandes écoles du XIX siècle Les néo-classiques: J-L David, J-D Ingres Les romantiques: T.Géricault,Eugène Delacroix Sapojnikova Luba.
Opéra du Rhin, Strasbourg Eglise Saint-Vincent, Paris.
CRIM-C Année académique
Le classicisme, la nostalgie de l’Antiquité?
Pauline Roche Peintre anglo-américaine automatique.
Transcription de la présentation:

1.L’art et la création au XIXe s. A.Un siècle dichotomique B.La norme académique : art, artiste et institution 1)L’académie 2)Genre, thème et nature des œuvres

David, Le serment des Horaces, 1784, Paris, Louvre

Ingres, L’apothéose d’Homère, 1827, Paris, Louvre

1.L’art et la création au XIXe s. A.Un siècle dichotomique B.La norme académique : art, artiste et institution 1)L’académie 2)Genre, thème et nature des œuvres 3)Quel artiste ?

1.L’art et la création au XIXe s. A.Un siècle dichotomique B.La norme académique : art, artiste et institution 1)L’académie 2)Genre, thème et nature des œuvres 3)Quel artiste ? C.Le Romantisme

Delacroix, La mort de Sardanapale, 1827, Paris, Louvre

C. D. Friedrich, Deux hommes contemplant la lune, 1819, Dresde

L. Belly, Pèlerins allant à la Mecque, 1861, Paris, Orsay

Chameau couché et chamelier, v. 1856, esquisse peinte, Saint-Omer

W. Blake, illustration du poème Lilttle Boy Lost, dans Songs of Innocence, 1789 W. Blake, couverture de Songs of Experience, 1794

W. Turner, La montée de l’empire carthaginois, 1815, Londres, National Gallery

Le château de Dolbadern, 1799, Londres, British Museum

Le Grand Canal - Venise, 1837, huile, New York, Metropolitan Museum