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Transcription de la présentation:

Guy Braun- Rc-Coupvray.fr Contraste des couleurs Voir le cours en ligne de l’académie de la Réunion : LES CONTRASTES selon Johannes Itten http://pedagogie2.ac-reunion.fr/aa/pedago/theorie/couleur/contrast/en_soi.html 1· de couleur en soi 2· clair-obscur 3· chaud-froid 4· des complémentaires 5· de qualité 6· de quantité 7· simultané Contraste des formes Contraste dynamique Contraste de perception Guy Braun- Rc-Coupvray.fr

Guy Braun- Rc-Coupvray.fr de couleur en soi Les primaires et les complémentaires Ozartsetc Sonia Delaunay Guy Braun- Rc-Coupvray.fr

Guy Braun- Rc-Coupvray.fr clair-obscur Rembrandt le philosophe (Louvre) Guy Braun- Rc-Coupvray.fr

Guy Braun- Rc-Coupvray.fr clair-obscur et camaïeux Il suffit de deux couleurs pour faire surgir la lumière Georges de La Tour Saint Joseph charpentier, 1643, Guy Braun- Rc-Coupvray.fr

Guy Braun- Rc-Coupvray.fr chaud-froid Toffoli Guy Braun- Rc-Coupvray.fr

Guy Braun- Rc-Coupvray.fr des complémentaires Rothko Guy Braun- Rc-Coupvray.fr

Guy Braun- Rc-Coupvray.fr de qualité  Ce contraste désigne l'opposition de couleurs saturées, lumineuses et de couleurs éteintes et ternes. Les couleurs perdent leur luminosité dès qu'elles sont éclaircies ou assombries. Elles peuvent être ternies ou rompues de quatre manières différentes. Vasarely Guy Braun- Rc-Coupvray.fr

Guy Braun- Rc-Coupvray.fr de quantité Jean-Baptiste-Camille Corot Guy Braun- Rc-Coupvray.fr

Guy Braun- Rc-Coupvray.fr simultané http://www.d-picture.fr/accords_couleurs.html Guy Braun- Rc-Coupvray.fr

Guy Braun- Rc-Coupvray.fr Contraste des formes Les formes de contrastes primaires incluent : la taille, la position, la couleur, la texture, la forme, et l'orientation. http://www.pompage.net/traduction/contraste-et-sens Guy Braun- Rc-Coupvray.fr

Guy Braun- Rc-Coupvray.fr Il s’agit d’opposer un sujet en mouvement et un sujet fixe Contraste dynamique Guy Braun- Rc-Coupvray.fr

Guy Braun- Rc-Coupvray.fr Contraste de perception C’est un procédé très utilisé en photographie. Il faut opposer un sujet net a des sujets floux. Les impressionnistes ont beaucoup utilisé le flou pour faire vibrer les couleurs et créer une impression de vérité. Impression, soleil levant Claude MONET, 1873 Guy Braun- Rc-Coupvray.fr

Guy Braun- Rc-Coupvray.fr Bien entendu, il est souhaitable de ne pas séparer ces différentes approches. Il faut plutôt les combiner ou les opposer judicieusement. Paul Sérusier, Le Talisman (1888) Guy Braun- Rc-Coupvray.fr