140 ans de sculpture à La Rochelle
L’amiral Duperré Pierre Hébert Sculpteur
Pierre Hébert 1804 - 1869 L’amiral Duperré est le dernier monument élevé par Pierre Hébert qui décédera l’année suivante. Etait-il fatigué ou malade ? Nous ne le savons pas. Par contre, il se fit aider par son fils Emile. La sculpture en bronze de l’amiral Duperré est élevée sur un socle de pierre important. Sur deux des faces de ce socle sont présentés deux bas-reliefs signés par son fils Emile Hébert. En 1831, Pierre Hébert entre à l'Ecole des Beaux-arts dans l'atelier Jacquot. Comme ses camarades, il est très admiratif de l’œuvre de son aîné François Rude. Il exposa au salon de 1839 jusqu’à 1869 (année de sa mort). Sa sculpture la plus fameuse est « L'Enfant jouant avec une tortue » (exposée au Louvre), qui n’est pas sans rappeler « le petit pêcheur napolitain jouant avec une tortue » de Rude. « L’amiral Duperré » est aussi fortement influencé par « le maréchal Ney » du même Rude. Mais là s’arrête la comparaison, alors que le maréchal d’empire Ney, vigoureux, entraîne ses troupes au combat, l’amiral Duperré devenu ministre, contemple sagement sa ville natale qui l’a vu, jeune, embarquer une première fois comme simple mousse.
Victor-Guy, Baron Duperré (1775-1846), était le 22ième enfant d’une vieille famille Rochelaise. La marine était son seul salut. Il y fit une carrière prodigieuse et, en quelques années, de simple mousse devint amiral puis Ministre chargé de la marine et des colonies. Pour les rochelais de sa génération, il était un véritable héros ! Ils n’eurent de cesse de voir élevé un monument à son image, ce qui fut fait quarante après le décès du ministre. Le visage de l’amiral n’est pas tourné vers la mer. Il regarde sa ville natale, car il était important pour les rochelais de son époque qu’il fut représenté comme l’un des leurs. Elle est la toute première sculpture monumentale réalisée dans la ville de La Rochelle, en 1869.
Sur les deux bas-reliefs du socle, Emile Hébert sculpta deux moments-clefs de la vie de l’amiral ; «L’embarquement du jeune Duperré sur le "Henri IV" » et « L'amiral Duperré recevant une épée d'honneur après la prise d'Alger ». Emile Hébert eut une carrière faite de nombreuses commandes publiques, on lui doit aussi quelques sculptures romantiques de premier plan. L’attachement des rochelais à leur grand homme se perpétua avec les années. Ainsi, lorsque toutes les statues de La Rochelle furent réquisitionnées pendant la guerre de 39-45, les élus réclamèrent de ne conserver que leur amiral… Bas-relief (Façade Nord) Bas-relief (Façade Sud) Il existe une autre sculpture représentant l’Amiral Duperré qui date de 1847. Elle est l’œuvre de James Pradier et se situe au Musée du château de Versailles