P1 – Production de services
SOMMAIRE A1.1.1 Analyse du cahier des charges d’un service à produire A1.1.3 Etude des exigences liées à la qualité attendue A1.2.2 Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue A1.2.3 Evaluation des risques liés à l’utilisation d’un service A1.2.4 Détermination des tests nécessaires à la validation d’un service A1.2.5 Définition des niveaux d’habilitation associés à un service A1.3.1 Test d’intégration et d’acceptation d’un service A1.3.3 Accompagnement de la mise en place d’un nouveau service A1.4.1 Participation à un projet A1.4.2 Evaluation des indicateurs de suivi d’un projet et justification des écarts
A1.1.1 Analyse du cahier des charges d’un service à produire Situation PPE : Lors de la mission 1 de PPE 3 – Application GSB Définition du besoin Contraintes Architecture
Situation STAGE : Le cahier des charges a été fait oralement avec un paperboard. Suivi d’une prise de note et d’un établissement des durées approximatifs des différents modules à réaliser.
A1.1.3 Etude des exigences liées à la qualité attendue Situation en Stage : Le client (tuteur) expliquant les exigences attendues et les caractérises en plusieurs étapes sur un tableau selon leurs niveaux de priorités.
A1.2.2 Rédaction des spécifications techniques de la solution retenue Situation en Stage : Recensement des différents composant pour la réalisation de l’application voulu et des composants déjà fournis (base de données).
A1.2.3 Evaluation des risques liés à l’utilisation d’un service Situation en Stage :
A1.2.4 Détermination des tests nécessaires à la validation d’un service Situation en Stage : Batteries de test avant l’ajout d’un module à l’application via un prototype. Validation du module ou de la modification après vérification de celle-ci et procédure de mise en place avec les modifications nécessaire comme les droits ou encore le rajout de table dans la base de données.
A1.2.5 Définition des niveaux d’habilitation associés à un service Chaque services de l’application web nécessite un droit spécifique selon une hiérarchie donné par le client (tuteur) permettant l’accès à différents modules comme la gestion des utilisateurs pour un ‘administrateur’ ou une limitation de résultat pour un ‘stagiaire’. Un admin peut définir les groupes de chaque utilisateur.
A1.3.1 Test d’intégration et d’acceptation d’un service Situation en stage : Gérant l’intégration et la modification des modules, je réalisai les différents test comme la connexion à base de données ou encore les différents droits selon l’attente du client (tuteur) sur une copie de l’application pour éviter de relancer l’application qui était déjà en ligne.
A1.3.3 Accompagnement de la mise en place d’un nouveau service Situation en stage : Suite à une réunion hebdomadaire faisant l’état de l’avancement de l’application les utilisateurs ont été formé par la même occasion, l’application étant continuellement en ligne et à la disposition des utilisateurs permettant ainsi la déclaration des erreurs rencontrés par les utilisateurs.
A1.4.1 Participation à un projet Situation en PPE : Participation aux différentes mission en groupes comme l’application GSB. Situation en Stage : Création d’une application WEB permettant la recherche détaillé d’entreprise avec une importation des résultats sous un fichier CSV.
A1.4.2 Evaluation des indicateurs de suivi d’un projet et justification des écarts Situation en stage : Chaque participant avait un temps donné à respecté selon le travail à fournir et devait rendre l’état d’avancement de son travail régulièrement afin de savoir si il était dans les temps. Une aide était fourni en cas de temps dépassé ou limite trop juste.