Municipalité de BELLE-RIVE Bel et bien rivée sur vos besoins ! Comment améliorer notre ville ensemble.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

Thégra, le vendredi 8 juin 2012
Approche graphique du nombre dérivé
ÉLABORATION DU PLAN LOCAL D’URBANISME DE JOINVILLE-LE-PONT
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Partie III: HABITER LA VILLE
Bruxelles Accès aux savoirs et à la culture : élément du bien être Prospective Research for Brussels
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
2 - Les résultats de l'étude
9 ème Conférence Mondiale Sport et Environnement DOHA 2011 CONTRIBUTION DE LA COMMISSION SPORT ET ENVIRONNEMENT DE LACNOA.
Bilan économique et social 2008
2 Quest-ce que Jeunes Explorateurs dun jour ? Depuis 2006, Jeunes Explorateurs dun jour a permis à près de jeunes 4 e et 5 e secondaire et du collégial.
Un projet initié à. Loisirs pour aînés en perte dautonomie.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Mettre à profit la production plus propre
Les 21 secteurs de la formation professionnelle
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Mme DECORME et M. Flores Lycée Camille Corot de Morestel LA VOIE ECONOMIQUE ET SOCIALE n Choisir loption S.E.S. en seconde Choisir loption S.E.S.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
© CERS & Partenaires, XI La langue du voisin : notre langue des affaires ! Richard Stock directeur général Pourquoi apprendre la langue du voisin.
Les chutes des personnes âgées: du diagnostic
Gestion de Portefeuille.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Le manque d’eau potable
Enjeux, territoire et vivre ensemble.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Etude de cas : Une solution pour André
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
KS4 French Chez moi Part 2.
ORGANISATION TERRITORIALE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE Actions municipales pour la conservation du lac Bromont OCTOBRE 2010.
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Leçon 4 : Vos autorités locales
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Univers Social Module 2, Dossier 1 (2 ème partie) En temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Cadre juridique de la gestion de l’eau au Québec: Les terres agricoles présentation de Katia Opalka au Congrès de l’AJBM le jeudi, 13 mai 2010.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Le Mans, le 5 février 2015 Consultation Forum de l’eau « Mayenne Sarthe Loire » Atelier.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
Une question, plusieurs réponses. (voir pages 6 à 8 – document argumentaire et guide pratique). Parce que… Le soutien des parents et leur implication sont.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Pourquoi part-on à la retraite et pourquoi revient-on sur le marché du travail? Ali Béjaoui, Ph.D Université du Québec en Outaouais Colloque ARUC‐GATS.
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
L’entreprise.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Identification.
Éducation: un droit fondamental
Début. Question n°1 : Quelle distance moyenne parcourez-vous chaque jour en voiture, moto ou mobylette pour aller à votre travail ou à l’école ? A : Moins.
VILLE DE SAINTE-ANNE-DE-BEAUPRÉ Budget 2015
Présentation projet éco quartier
1 L’Internet au service des PME Paris (France), 8-9 février 1999 Atelier de Travail 1 Comment inciter les PME à utiliser les services offerts par Internet.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
Transcription de la présentation:

Municipalité de BELLE-RIVE Bel et bien rivée sur vos besoins ! Comment améliorer notre ville ensemble

Ordre du jour 1.Les membres du conseil municipal et les commissions auxquelles ils siègent 2.Introduction au projet et les objectifs visés 3.Présentation de Belle-Rive 4.Problématiques 5.Déroulement des activités 6. Questions ?

Les membres du conseil municipal de Belle-Rive et les commissions auxquelles ils siègent

Introduction au projet et les objectifs visés La cité de Belle-Rive vit des périodes difficiles et vous, citoyens, avez compris qu’il est important de se responsabiliser. Voici les objectifs visés ( en comité): »Identification de ce qui ne va pas ( aménagement, qualité de vie et situations…) »Établir une liste de solutions possibles »Prioriser les solutions en fonction des paramètres financier, économique, communautaire, environnemental, politique…

Carte de Belle-Rive

PROBLÉMATIQUES

Air Parc industriel: Il y a absence de normes environnementales sur la qualité de l’air Cimenterie: Émissions de poussières générées dépassent la norme de tolérance (7.5/tonnes/km 2 /mois) Golf : Ce dernier fait une utilisation non-contrôlée de pesticides pour l’entretien des terrains. Dépotoir: Odeurs nauséabondes et niveau élevé de bruit s’en échappe. Aussi la reglémentation fait défaut.

Eaux potables & Eaux usées Usine de filtration: Elle est obselète et ne répond plus aux besoins grandissants autant au niveau résidentiel que commercial et industriel. Usine d’épuration: Notre ville ne traite pas les eaux usées (résidentielles, commerciales et industrielles)

Hydrographie Rivière-à-la-truite : Le nombres de poissons pêchés est en baisse tandis que la pollution de l’eau est à la hausse ( la truite pêchée a un drôle de goût…) Rivière Eau-Vive: Aucune réglementation appliquée concernant la protection des berges et des rives du plan d’eau.

Rejets Dans la ville, la récupération n’existe pas Dépotoir : il est partagé avec la ville voisine Cimetière automobile : l’endroit altère le bel aspect du quartier et constitue un danger pour les enfants

Urbanisme La ville a un bon taux de croissance démographique et cela amène un manque de quartiers résidentiels et il n’y a pas de service de transport en commun Le Quartier de l’Ile-Ronde: désuétude du quartier et négligence de l’entretien. Vieux Moulin: Aucun plan de protection du patrimoine ne lui assure une conservation à long terme Bois-des-Soeurs (chapelle): Ce bâtiment lui non plus n’a pas de plan de protection du patrimoine Terres en friche: pleines de potentiel mais négligées.

Autres Taux de chômage élevé

Déroulement des activités

Choisir son rôle Chaque étudiant joue le rôle d’un habitant de Belle-Rive. Entrer dans la peau du personnage vous aidera à discuter, échanger, participer et proposer des programmes d’action. Choisissez parmi la liste suivante un rôle avec lequel vous avez des affinités.

Liste des rôles 1. Propriétaires de commerces (épicerie, camping, hôtel, mercerie, chaussures, etc..) 2. Propriétaires d’immeubles 3. Propriétaires retraités 4. Locataires d’appartements «bien être social» et personnes âgées 5. Locataires d’appartements couple avec enfant en situation précaire (job commerce de détail) 6. Cadres de PME 7. Médecins 8. Infirmières et apparentées (intervenants jeunesse, personnes à domicile) 9. Animation communautaire 10. Enseignants (primaire et secondaire), directeur d’école 11. Producteurs agricoles alternatifs (Bio, panier équiterre, apiculteur, fromage de chèvre terroir) 12. Producteurs agricoles (UPA) 13. Agent immobilier, commissaire industriel, agent de développement économique, etc Artistes (peintre, céramique, musicien, écrivain, etc..) 14. Comptable, assureur, conseillers financiers, etc. 15. Ouvriers municipaux 16. Employés 17. Architectes et génie conseil 18. Patrons d’entreprises 19. Banquiers 20. Les jeunes de la maison des jeunes et étudiants au Cegep 21Autres

En tant que membre d’un comité, et selon votre secteur d’activité, vous aurez à -Prendre conscience des situations problématiques de la ville. -Élaborer des éléments de solution -Proposer des programmes d’action Vous serez amené, dans le futur, à faire partie d’une commission constituée d’un membre du conseil et d’un membre de chaque comité. Le travail réalisé en comité sera réinvestit dans le travail en commission.

Communautaires De la jeunesse À vocation économique De loisirs D’action sociale (et santé) Environnementaux Urbanisme, patrimoine Les organismes (et comités afférents) Comme vous avez décidé de prendre en charge le sort de votre ville, vous vous impliquez dans un organisme de chez vous. Lequel? Indiquez votre choix au tableau

QUESTIONS ?