Municipalité de BELLE-RIVE Bel et bien rivée sur vos besoins ! Comment améliorer notre ville ensemble
Ordre du jour 1.Les membres du conseil municipal et les commissions auxquelles ils siègent 2.Introduction au projet et les objectifs visés 3.Présentation de Belle-Rive 4.Problématiques 5.Déroulement des activités 6. Questions ?
Les membres du conseil municipal de Belle-Rive et les commissions auxquelles ils siègent
Introduction au projet et les objectifs visés La cité de Belle-Rive vit des périodes difficiles et vous, citoyens, avez compris qu’il est important de se responsabiliser. Voici les objectifs visés ( en comité): »Identification de ce qui ne va pas ( aménagement, qualité de vie et situations…) »Établir une liste de solutions possibles »Prioriser les solutions en fonction des paramètres financier, économique, communautaire, environnemental, politique…
Carte de Belle-Rive
PROBLÉMATIQUES
Air Parc industriel: Il y a absence de normes environnementales sur la qualité de l’air Cimenterie: Émissions de poussières générées dépassent la norme de tolérance (7.5/tonnes/km 2 /mois) Golf : Ce dernier fait une utilisation non-contrôlée de pesticides pour l’entretien des terrains. Dépotoir: Odeurs nauséabondes et niveau élevé de bruit s’en échappe. Aussi la reglémentation fait défaut.
Eaux potables & Eaux usées Usine de filtration: Elle est obselète et ne répond plus aux besoins grandissants autant au niveau résidentiel que commercial et industriel. Usine d’épuration: Notre ville ne traite pas les eaux usées (résidentielles, commerciales et industrielles)
Hydrographie Rivière-à-la-truite : Le nombres de poissons pêchés est en baisse tandis que la pollution de l’eau est à la hausse ( la truite pêchée a un drôle de goût…) Rivière Eau-Vive: Aucune réglementation appliquée concernant la protection des berges et des rives du plan d’eau.
Rejets Dans la ville, la récupération n’existe pas Dépotoir : il est partagé avec la ville voisine Cimetière automobile : l’endroit altère le bel aspect du quartier et constitue un danger pour les enfants
Urbanisme La ville a un bon taux de croissance démographique et cela amène un manque de quartiers résidentiels et il n’y a pas de service de transport en commun Le Quartier de l’Ile-Ronde: désuétude du quartier et négligence de l’entretien. Vieux Moulin: Aucun plan de protection du patrimoine ne lui assure une conservation à long terme Bois-des-Soeurs (chapelle): Ce bâtiment lui non plus n’a pas de plan de protection du patrimoine Terres en friche: pleines de potentiel mais négligées.
Autres Taux de chômage élevé
Déroulement des activités
Choisir son rôle Chaque étudiant joue le rôle d’un habitant de Belle-Rive. Entrer dans la peau du personnage vous aidera à discuter, échanger, participer et proposer des programmes d’action. Choisissez parmi la liste suivante un rôle avec lequel vous avez des affinités.
Liste des rôles 1. Propriétaires de commerces (épicerie, camping, hôtel, mercerie, chaussures, etc..) 2. Propriétaires d’immeubles 3. Propriétaires retraités 4. Locataires d’appartements «bien être social» et personnes âgées 5. Locataires d’appartements couple avec enfant en situation précaire (job commerce de détail) 6. Cadres de PME 7. Médecins 8. Infirmières et apparentées (intervenants jeunesse, personnes à domicile) 9. Animation communautaire 10. Enseignants (primaire et secondaire), directeur d’école 11. Producteurs agricoles alternatifs (Bio, panier équiterre, apiculteur, fromage de chèvre terroir) 12. Producteurs agricoles (UPA) 13. Agent immobilier, commissaire industriel, agent de développement économique, etc Artistes (peintre, céramique, musicien, écrivain, etc..) 14. Comptable, assureur, conseillers financiers, etc. 15. Ouvriers municipaux 16. Employés 17. Architectes et génie conseil 18. Patrons d’entreprises 19. Banquiers 20. Les jeunes de la maison des jeunes et étudiants au Cegep 21Autres
En tant que membre d’un comité, et selon votre secteur d’activité, vous aurez à -Prendre conscience des situations problématiques de la ville. -Élaborer des éléments de solution -Proposer des programmes d’action Vous serez amené, dans le futur, à faire partie d’une commission constituée d’un membre du conseil et d’un membre de chaque comité. Le travail réalisé en comité sera réinvestit dans le travail en commission.
Communautaires De la jeunesse À vocation économique De loisirs D’action sociale (et santé) Environnementaux Urbanisme, patrimoine Les organismes (et comités afférents) Comme vous avez décidé de prendre en charge le sort de votre ville, vous vous impliquez dans un organisme de chez vous. Lequel? Indiquez votre choix au tableau
QUESTIONS ?