La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
CONTRIBUER À LA DÉMOCRATIE Renforcer les capacités pour répondre aux besoins des parlementaires en matière d'information et de savoir Genève (Suisse) 16.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
COMISSÂO DA CEDEAO ECOWAS COMMISSION COMMISSION DE LA CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Denis Bourque, professeur UQO Centre St-Pierre Montréal - 15 mars 2010
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : INTRODUCTION Avec quels types dOP ont travaillé les programmes dappui? En quoi les enseignements.
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Intergroupe services publics Europe 20 juin 2012 Mission dinformation sur les services dintérêt général.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Rencontre inter-régionale Leader 1 Leader demain
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Responsabilité populationnelle et sécurité civile : un appel au défi et au leadership pour le réseau.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
COLLABORATION ENTRE PARTENAIRES DANS LA MISE EN ŒUVRE DES SONU MODERATEURS : Dr Karim Seck; Dr Binta Keita RAPPORTEURS : Dr Souleymane Ouattara Dr.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Relation de partenariat OP et bailleurs de fonds publics "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 3 : Relation de partenariat.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin DÉBAT MODULE 2: RELATIONS OP et Autorités publiques OP et Aide OP et Secteur privé - Groupe 4 (non.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION AU MODULE 2 : Les programmes d’appui aux OP ont-ils contribué à améliorer les relations.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
L’intérêt d’une organisation généraliste d’envergure nationale "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin Module 1: Quel type d’OP promouvoir.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Programme Européen FEADER Fond Européen Agricole pour le Développement Rural.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
La maîtrise d’ouvrage « paysanne » : pertinence du dispositif d’appui à l’AOPP de 1995 à 2002 "Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE.
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Agricultures familiales et recherches Quelques perspectives internationales Jean-Michel Sourisseau.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin INTRODUCTION À L’ATELIER : Histoire(s)…de l’appui aux OP par la coopération française (Denis Pesche.
Audit institutionnel du MSP
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Programme d’Appui à la Planification Communale
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Transcription de la présentation:

La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007

2 Le contexte actuel de la politique agricole du Bénin 1. Le désengagement de l’Etat du secteur à partir de 1999 et le partage de missions « non exclusives » avec le secteur privé : les OP face « au transfert de responsabilités »  Du côté de l’Etat, un affaiblissement des capacités et des compétences avec une réforme des services du MAEP au niveau déconcentré encore inachevée  Du côté du secteur privé, des opérateurs qui sont encore loin d'être capable de faire face efficacement à ce transfert : une « phase d’émergence forcée » sans partenaire valable et capable de l’accompagner dans son évolution.

3 Le contexte actuel de la politique agricole du Bénin 2. Les orientations stratégiques définies pour la période axée sur la promotion des filières agricoles dans le cadre d’un programme de relance de l’agriculture 3. Des réflexions engagées au sein du MAEP sur l’opérationnalisation des stratégies en programmes appropriés permettant la mise en place des outils de planification et de suivi évaluation de l’ensemble du secteur agricole

4 Le contexte actuel de la politique agricole du Bénin  Dans un contexte d’absence d’une vision stratégique pour le secteur (pas de politique agricole)  De nombreuses coopérations / agences de développement ont des activités qui se recoupent  Quelles capacités de mise en cohérence globale / coordination au niveau du MAEP?  Quelle implication des autres acteurs (OP) dans l’élaboration et la mise en œuvre des actions ?

5 L’expérience de la coopération bilatérale au Bénin Une approche que l’on pourrait qualifier de « généraliste », dans le cadre de projets de développement ruraux non spécifiques  Le PAMR-Mono ( ) : :« Structurer le monde rural autour de sp é culations autres que le coton (approche fili è res) notamment en lui prodiguant des appuis en terme d ’ organisation, de ma î trise des techniques et de gestion ».  Le PAMRAD ( ) : un appui direct à l’Union des producteurs d’anacarde (URPA) et des partenariats noués avec le CeRPA (maraîchage et riz)

6 Quelques constats  Une approche encore trop marquée par une logique « projet »  Une articulation faible voire inexistante entre le niveau central, régional et local : mandats des acteurs et définition des rôles et responsabilités  Une vision « déficitaire » de l’organisation du monde rural  Une méthodologie d’appui et de renforcement difficile à mettre en œuvre  Une approche qui prend encore insuffisamment en compte les stratégies paysannes (structuration verticale sur le mode filière versus horizontale sur le mode du développement d’un territoire donné)

7 Défis et difficultés pour les OP dans le contexte actuel  Les défis à venir  quelle participation des OP à la définition de la politique agricole ?  Comment mettre en œuvre les services nécessaires au développement de l’agriculture familiale ?  Comment développer des liens entre une structuration verticale (filière) et une autre horizontale (territoriale) ?  Les difficultés prévisibles  Relations OP faîtières / Chambre Nationale d’Agriculture  La représentation paysanne dans la filière coton (discrédit)

8 Quelles priorités dans ce contexte pour la coopération bilatérale ?  Dépasser les approches actuelles pour inscrire les interventions bilatérales dans le secteur agricole dans une logique programmatique et un double ancrage institutionnel : au niveau régional et/ou local et au niveau national  Cette articulation doit se construire sur la base :  D’une politique et d’une stratégie nationale de développement agricole concertée avec l’ensemble des acteurs, publics, privés avec le soutien des PTF  Ce cadre politique passe :  par un appui à la redéfinition du rôle et des responsabilités du MAEP et de l’ensemble des acteurs privés (une condition nécessaire)  Par le renforcement de ces structures dans le cadre de leurs mandats  La Belgique peut contribuer à ces deux objectifs de manière à inscrire le secteur agricole comme une priorité pour son futur programme bilatéral

9 MERCI POUR VOTRE ATTENTION !