Type and Sources of information for PACs Identifying the kind of information PACs need, the sources of information and how they can be accessed - within.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Advertisements

Le système local en Suède
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
Groupe de Travail Deux Structure et Culture: créer un environnement pour la transparence Le groupe a échangé sur lenvironnement structurel nécessaire pour.
2nd Budget Reform Seminar CABRI Coordination at Center Structures and Legal frameworks: Sénégal caseCoordination at Center Structures and Legal frameworks:
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Mise en place d’un Système Intégré de Gestion des Finances Publiques
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Expériences et Leçons avec les CDMT dans LAfrique Anglophone L OUGANDA L AFRIQUE DU SUD LA TANZANIE LE GHANA présenté par Christian Schiller.
Les politiques conjoncturelles
Sports et plein air. Faits saillants des forces La participation aux activités sportives et de plein air est en croissance depuis le début de l année.
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Planification stratégique (concept et démarche)
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Intervention de l é tat entre hier et aujourd hui.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Le R OLE DE LA C OMMISSION DES F INANCES DU P ARLEMENT D ANS LES P ROCESSUS DU B UDGET DE L’E TAT ET EN CE QUI CONCERNE L E C ONTROL DE LA C ORRUPTION.
CADRE ANALYTIQUE DE L’APPROCHE REGIONALE EN MATIERE D’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE RECHERCHE Par Bréhima TOUNKARA, Commission de l’UEMOA.
Revues des Dépenses Publiques Un Cadre Séance sur les Dépenses Publiques pour la Commission des Finances du Parlement du Bénin Vinaya Swaroop Banque Mondiale,
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Financement de la santé au Sud: Réalités et objectifs Marie-Alexia Delerue Médecins du Monde / Action for Global Health Journée scientifique Solthis –
Enjeux et défis de la certification des comptes des collectivités territoriales et établissements publics locaux.
Généralité 1/2 Après avoir longtemps été cantonné au domaine financier, le terme « audit » s'est maintenant largement diffusé et concerne notamment les.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
3è rencontre du RESIFACO Bujumbura, Les 31 janvier et 1ier février 2013.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Freedoms and Flexibilities AMSEP – Séminaire de l'innovation novembre 2014 Martin Fitches – Department for Work and Pensions - Ministère britannique.
Processus budgétaire Cas du Mali Dakar du 6 au 8 mai 2014.
PLAIDOYER POUR UN ESPACE BUDGÉTAIRE ADÉQUAT POUR LA SANTÉ UNICEF – BUREAU RÉGIONAL DE L’AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Atelier régional HHA pour le renforcement.
S4.2 - Assemblée générale L’Assemblée générale (AG)
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
FORMATION SUR LA GESTION EN AE/CP
Atelier Régional HHA pour le renforcement des capacités dans l’analyse des budgets et le plaidoyer pour la santé de la mère et de l’enfant 6-8 mai 2014.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1.LE POINT DE DEPART : ÉTAT ET MARCHÉ 1.1.Les bases de l’analyse libérale : Adam Smith 1.2.Une lecture néo-classique : l’État répond aux défaillances du.
PRESENTATION DE LA MIPES
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
1 Prescriptions et Standards Environnementaux et Acc è s aux March é s Moustapha Kamal Gueye International Centre for Trade and Sustainable Development.
Données et analyse de politiques: cadre général. Analyse des politiques par rapport à l'analyse politique l'efficacité globale Transparence De vérification.
LA REGULATION PAR L ’ÉTAT
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
PANEL 1 PANORAMA DES POLITIQUES ET SOLUTIONS INCLUSIVES DE LA FEMME A L’EMERGENCE DE LA CÔTE D’IVOIRE   CONTRIBUTION DU MINISTÈRE DU COMMERCE, DE L’ARTISANAT.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
Problématique des réformes budgétaires Jour 3. Module 3.1. Les tâches essentielles, gérer le changement.
LE RAPPORT 1-Sa définition :
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Cours de finances publiques Gestion des Dépenses Publiques CMAP, Nouakchott, mai 2002.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
La comptabilité au service de la gestion 4 ET 5 JUIN 2015 COLLOQUE DES AGENTS COMPTABLES D’UNIVERSITE Contrôle budgétaire et comptable ministériel du ministère.
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
PRESENTATION DES RESULTATS DU BUDGET OUVERT 2015 Vendredi 8 Avril
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
1 Breakout groups : Fiscal data package 2016 Tunisian case Mexico 6 th april 2016.
Statistiques au Bénin: la nécessité d’un financement durable.
Transcription de la présentation:

Type and Sources of information for PACs Identifying the kind of information PACs need, the sources of information and how they can be accessed - within Francophone and Anglophone systems. Par Soulé Adam,

Plan Introduction Compétences de la commission des finances dans le processus budgétaires Prééminence des sources d’informations gouvernementales Types d’informations Sources d’informations Conclusion

Introduction Le développement et l’efficacité des parlements sont tributaires de la qualité des travaux qui se font en commissions techniques, Ces commissions sont le centre névralgique et le laboratoire où tout projet est disséqué et analysé avant de sortir un produit semi fini que la plénière va adopter puis voter

Intro… Dans toute institution législative, il a toujours existé une commission qui s’occupe des questions des finances et des comptes publics, C’est l’essence des institutions législatives dans la mesure où ce sont les questions financières qui ont été historiquement à l’origine de leur création et leur première fonction,

Intro… De nos jours, dans tous les parlements la commission chargée des finances et/ou des comptes publics a une place de choix dans les organes d’un parlement et elle fait l’objet de beaucoup d’attentions

Fonctions de la commission des finances/comptes publics Il n’existe pas une dénomination identique d’un parlement à un autre, mais dans les faits cette commission s’occupe de la préparation du débat législatif du budget en séance publique puis d’informer l’Assemblée nationale, de contrôler et de communiquer avec le public. Faisons ensemble l’inventaire des dénominations avec les séminaristes

Fonctions… De même, d’une assemblée à l’autre les domaines couverts peuvent être larges Au Bénin, aux termes de l’article 28, 2 ème du Règlement intérieur, la Commission des finances et des échanges a pour attributions; citation: « Recettes et dépenses de l'Etat, exécution du budget, monnaie et crédit, activités financières intérieures et extérieures, contrôle financier des entreprises publiques et semi-publiques, domaine de l'Etat, consommation, commerce intérieur et extérieur, fiscalité »

Fonctions… En outre, dans chaque parlement, l’organisation interne et la pratique viennent compléter ces dispositions légales, Au demeurant, le défi pour les assemblées législatives ce sont les délais accordés aux commissions pour faire leur travail et les capacités dont disposent les commissions pour étudier les projets de lois de finances initiés (toujours) par le gouvernement.

Prééminence des sources d’information gouvernementales Les gouvernements des pays d’Afrique de l’Ouest fournissent l’essentiel des informations budgétaires dont les parlements ont besoin pour délibérer En effet, la loi des finances est d’initiative gouvernementale Le gouvernement dispose de plus de temps, de moyens matériels, de ressources humaines en nombre et très qualifiées pour préparer le budget.

Prééminence … En revanche, le parlement dispose d’une période beaucoup plus courte pour analyser, discuter et adopter le projet de lois de finances. Il dispose d’un nombre réduit d’agents beaucoup moins motivés et ayant parfois une position moins stable. Il s’agit quelquefois de fonctionnaires de l’Etat en détachement dont l’évolution dépend des ministères.

Prééminence… C’est donc très logiquement, vers les sources gouvernementales que ces agents de l’Assemblée se tournent pour chercher des informations complémentaires, des éclaircissements au sujet des politiques publiques dont les financements sont sollicitées dans le budget de l’Etat. C’est une des faiblesses du système. En effet, comment espérer faire un travail efficace si c’est celui qui sera contrôlé qui devra vous fournir la matière première ?

Prééminence… Aucun parlement ne peut se passer d’informations provenant de sources gouvernementales L’administration nationale, les ministères, les régies financières, sont les lieux où s’élaborent les politiques publiques et où sont initiées les réformes qui engagent les différents secteurs économiques et sociaux. Or tout cela concourt à la préparation du budget de l’Etat.

Prééminence… Le Parlement en s’appuyant sur ces sources gouvernementales devrait avoir un esprit critique et savoir lire de façon croisée les informations venant des institutions gouvernementales. Loin de moi l’idée d’une manipulation du législatif par le gouvernement. Mais puisqu’il s’agit d’institutions ayant des missions distinctes, le jeu politique peut influencer leurs rapports ainsi que les informations transmises.

Types d’informations Législatives Statistiques Politiques publiques et réformes en cours Engagements régionaux et internationaux Lois antérieures relatives aux lois des finances Lois de règlement, rapports sur exécution des lois de finances Rapports des commissions d’enquêtes

Les sources d’informations pour les Commissions des finances Il serait difficile de prétendre vous donner une typologie exhaustive des sources d’informations. Le parlement dans la recherche de l’efficacité peut, théoriquement, s’adresser également à des sources extérieures pour obtenir des informations susceptibles de l’aider à éclairer un dossier. Cette démarche repose sur la même logique qui guide le gouvernement.

Les sources… Dans ces conditions, les Commissions devraient se doter de capacités internes ou externes de traitement des informations obtenues afin de contrôler si elles sont en cohérence avec les projets en étude. Par exemple, est-ce que les projections de taux de croissance sont en cohérence avec le niveau des activités ? Est-ce que les réformes en cours sont conformes aux engagements internationaux? Aux promesses électorales?

Les sources… Pour les pays de l’UEMOA, est-ce que les rations clés exigés par les critères de convergence sont pris en compte dans les allocations de ressources? Quid de la prise en compte de la Déclaration de Maputo sur le financement de l’agriculture à hauteur de 15% du budget? Quid des allocations de ressources pour faire un pas de plus vers l’atteinte des OMD?

Les sources… C’est donc en fonction de ces objectifs de développement, des engagements politiques, des réformes annoncées….que la Commission des finances va se positionner et orienter les recherches vers les mêmes sources où le gouvernement a puisé ces données de base.

Les sources… Au total, les Commissions vont chercher les informations auprès de : -Ministères, directions et régies -Archives des lois de finances antérieures -Institutions nationales d’audit et de contrôle -Institutions financières internationales: FMI, World Bank, AfDB, UEMOA, ECOWAS, Commission économique pour l’Afrique

Les sources… -Les organismes octroyant les appuis budgétaires -Les plateformes des OSCs -Les marchés des matières premières -Le marché financier WBI & ACEPA Parliamentary strengthening- Research team Accra Nov 2014

Conclusion La commission devra s’organiser pour consulter le maximum de sources alternatives d’informations tout en restant dans les contraintes de temps que la loi impose pour l’étude du projet de budget, L’organisation interne du travail est la clé du succès en la matière, La solution à l’asymétrie de ressources entre le gouvernement et le parlement est loin de se réduire.

Je vous remercie