PROBLÉMATIQUE DES ZONES CÔTIÈRES EN GÉNÉRAL ET DÉFIS ACTUELS DANS LE CONTEXTE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU BÉNIN Ibouraïma YABI Chant d’oiseau (Cotonou),

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Réchauffement Global
Advertisements

Les Piliers du Développement Durable
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Les bases scientifiques du changement climatique
Quel climat pour demain ?
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Projet Comenius Nogent-sur-Marne Mai 2006.
Le Changement Climatique aux Antilles : Etat et Perspectives
J.F. Guérémy Météo-France/CNRM
Direction du Changement Climatique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Les changements climatiques dus aux activitées humaines. Le changement climatique: une prévision théorique 19 ème siècle: découverte du rayonnement infrarouge,
Le climat actuel est-il exceptionnel ?
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Mécanisme de l’effet de serre
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Des flambées des prix aux agricultures futures Steve Wiggins Overseas Development Institute.
Estimations des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD Laboratoire de Météorologie.
DIRECTION GENERALE DE LA METEOROLOGIE
Le Changement Climatique: une Réalité à lEchelle Globale Daniel J. Jacob, Harvard University.
Le système climatique et L’effet de serre
Population et environnement Source: UNESCO, Banque Mondiale Partie 2 Claude Marois 2012.
La science sous-jacente à la question du du changement climatique Henry Hengeveld Service météorologique du Canada Environnement Canada.
Estimation des changements climatiques dus aux activités humaines. Jean-Louis Dufresne CNRS / IPSL / LMD
Les effets des activités humaines sur le climat Jean-Louis Dufresne Pôle de modélisation de l'Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) Laboratoire de Météorologie.
Les Glaces.
Effet de serre et négociations internationales
LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE. Réchauffement climatique : hausse de la démographie depuis le néolithique 2.
Effets des changements climatiques
Le réchauffement de la Terre. 1. Les causes  Croissance de l’effet de serre Comment marche l’effet de serre?
Le rôle de l’eau dans une agriculture durable Louise Karlberg, PhD Research Fellow Stockholm Environment Institute Stockholm Resilience Centre.
Impacts du Changement Climatique en Afrique Centrale
Inégalité des émissions et conflits distributionnels Changement climatique 1.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Présentation – temps d’échanges
Changements climatiques et risques littoraux Réunion du 19 décembre 2014.
L’effet de serre 1 - Qu'est-ce que l'effet de serre ?
Preuves du Changement Climatique Source: NASA. (Source: NASA illustrations par Robert Simmon.) La Terre en équilibre.
Jean-François Soussana Inra
Document élaboré par Émilie Morin, Barbara Bader et Nathalie Bacon
2-Interpréter les faits
Météo-France à La Réunion - Le changement climatique dans l’Océan Indien Conférence de Coopération Régionale Table ronde du vendredi 19 décembre 2014 David.
Ref : Jean-Marc Jancovici –
Décembre 2002 Partie 8 Adaptation.
Un échange des expériences canadiennes et africaines
En seulement 40 ans, l’homme a éliminé 52% des animaux vertébrés de la planète
Le réchauffement climatique Conséquences de la fonte des glaces
Le réchauffement climatique
Forum ALLENVI, Saint Mande le 27 Mars 2012 La prévision du climat aux horizons décennaux Christophe Cassou (CNRS-Cerfacs)
El Niño, La Niña : La gestion d’un risque Andrieux Antoine Coutarel BertrandMaster GTDD – 2013/2014.
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Partie 6b Impacts au Canada (2) Décembre Période de récurrence (années) Température maximale quotidienne extrême (Degrés C)
Quel climat pour 2023 ? L’échelle décennale
TEMPERATURES SUR LE GLOBE. Ce que disait le GIEC en 2007 Le niveau des mers s’est élevé à un rythme de 1,5 mm par an depuis 1961 et 3,1 mm par an depuis.
Vulnérabilité des communautés de pêcheurs du Sud-Ouest Bénin à la variabilité et aux changements climatiques Thoto F. Centre d’Actions pour l’Environnement.
Partie 5a Impacts planétaires (1) Décembre Les systèmes écologiques sont sensibles au changement climatique Des systèmes biologiques sont déjà affectés.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Analyse des phÉnomÈnes climatiques extrÊmes dans le Sud-est du Niger
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
Élévation du niveau de la mer Pourquoi et combien ?
Le Changement Climatique en Guadeloupe Conférence – débat DAAF
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Changements Climatiques en Outre Mer Jérôme Duvernoy.
CDOA 69; le 10 Mai 2011; changement climatique
8. Effet de Serre et Développement Durable Eléments d’analyse pour mieux comprendre les enjeux J.L.Richter -  2015 Graphiques Wikipédia Documents vidéos.
Colloque « Avons-nous raison d’avoir peur ? 23 & 24 janvier 2016 INTRODUCTION.
Le changement climatique En quelques données…. Il y a des années plus chaudes que d’autres. Le climat change depuis un siècle : il fait plus chaud.
CHANGEMENT CLIMATIQUE, AGRICULTURE ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Dr Kafui KPEGBA.
Migration des populations et changement climatique.
Transcription de la présentation:

PROBLÉMATIQUE DES ZONES CÔTIÈRES EN GÉNÉRAL ET DÉFIS ACTUELS DANS LE CONTEXTE DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES AU BÉNIN Ibouraïma YABI Chant d’oiseau (Cotonou), 10 mars 2015

Introduction 2- Rappel sur les considérations de base sur les CC ; 3- Vulnérabilité des zones côtières (AO et Bénin) 4- Défis actuels 5- Perspectives Conclusion

Il est maintenant prouvé et admis que le système climatique mondial subit depuis quelques décennies des changements plus ou moins importants (GIEC, 2007) ; Chacune des trois dernières décennies a été successivement plus chaude à la surface de la Terre que toutes les décennies précédentes depuis 1850 (GIEC, 2013). Années 1983 à 2012 probablement la période de 30 ans la plus chaude qu’ait connue l’hémisphère Nord depuis 1 400 ans Les observations effectuées dans tous les continents et la plupart des océans prouvent que de nombreux systèmes naturels sont affectés ces changements climatiques ;

Dès lors Changements climatiques constituent aujourd’hui le plus pressant enjeu environnemental auquel le monde entier fait face. Régions côtières exposés aux effets néfastes des CC, hausse du niveau de la mer, érosion côtière, inondations, etc. et leurs cortèges de conséquences. Communautés pauvres (AO et Bénin) plus vulnérables car capacités d’adaptation limitées et grande dépendance de ressources à forte sensitivité climatique (GIEC, 2007). Quels sont les changements climatiques déjà observés et prévus ? Quels en sont les effets sur les zones côtières (Bénin) ? Quelles les perspectives d’avenir pour les régions dans un contexte de CC ?

1- MUTATIONS DÉJÀ OBSERVÉES DANS LE SYSTÈME CLIMATIQUE 1.1 DANS L’ATMOSPHERE : Réchauffement et mutations pluviométriques Sources : GIEC (2013) ; Ogouwalé et al. (2011) AO, Bénin et région côtière du Bénin touchées par le réchauffement

: GIEC, (2013) Anomalies pluviométriques saisonnières Yabi et al (2013) Totaux trimestriels (1941-1970 et 1971-2000) Ogouwalé et al (2011) AO, Bénin (côte) : Tendance générale à la baisse des totaux pluviométriques annuels avec perturbations saisonnières)

1.2 DANS LA CRYOSPHERE : Fonte des glaciers et réduction de la surface neigeuse Source : GIEC, (2013) 2003 2007 Le réchauffement de la terre a entraîné la fonte des glaciers : En 2006, la banquise a perdu 60000 km2, autant que la superficie de la Belgique et des Pays-Bas réunis. Entre 2005 et 2007, un million de km2 de banquise ont fondu. Source : NASA

1.3 Système marin : Hausse du niveau de la mer Depuis le milieu du XIXe siècle, le rythme d’élévation du niveau moyen des mers est supérieur au rythme moyen des deux derniers millénaires. Entre 1901 et 2010, le niveau moyen des mers à l’échelle du globe s’est élevé de 0,19 m [de 0,17 à 0,21 m]. Élévation en lien avec la fonte des glaciers, dilatation de l’eau consécutives au réchauffement thermique.

2- EFFETS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS LES REGIONS CÔTIERES Erosion côtière ; évènements météorologiques extrêmes; inondations ; destruction des écosystèmes naturels ; perturbations des productions (végétales, halieutiques), Etc. Source : GIEC 2014

EROSION CÔTIÈRE AU BÉNIN Source : MEPN (2008) Selon PANA-Bénin (2007), plusieurs villages comme Docloboé (Département du Mono) ont disparu et des milliers de personnes ont été déplacées. A Cotonou, plus de 400 mètres de terre, par endroits, ont déjà été avalés par la mer qui a ainsi englouti des maisons, et emporté des infrastructures hôtelières tel que l’Hotel Palm Beach. A cela s’ajoute la disparition des écosystèmes naturels (mangrove) et des plantations (cocotiers)

images érosion côtière au Bénin

Tout le tissus socioéconomique est affecté par le phénomène Inondations dans la région côtière Tout le tissus socioéconomique est affecté par le phénomène Source : MEPN (2008)

La région côtière du Bénin à l’instar de nombreux autres pays a été touchée, au cours des dernières décennies plusieurs perturbations climatiques. Ces mutations ont eu des répercussions socio-environnementales néfastes. Et dans ce contexte déjà difficile que pointent à l’horizon des changements climatiques assez profond.

3- CHANGEMENTS CLIMATIQUES A VENIR 3.1 Bases de projections : Des scénarios SRES aux scénarios RCP Jusqu’en 2007, les scénarios appelés SRES (Special Report on Emissions Scenarios) qui proposaient plusieurs évolutions (A1, A2, B1, B2, A1B, etc.) avaient été données d'entrée des modèles de projections climatiques. Mais pour tenir des avancées technologiques et le nouveau contexte socioéconomiques les scientifiques ont défini de nouveaux profils représentatifs d’évolution de concentration de GES, d'ozone et de précurseurs des aérosols représentatives d’un accroissement du bilan énergétique : les RCP (Representative concentration pathways) du pessimisme (RCP 8.5) à l’optimisme (RCP 2.6).

3.2 Hausses certaines des températures Source : GIEC 2013

Source : GIEC 2013 Dans tous les cas de l’AO (Bénin côtier) réchauffement dans le futur !!!

3.2 Régression sensible de la couverture neigeuse Source : GIEC 2013 La banquise de l’HN pourrait disparaître complètement avant 2100 (RCP 8.5) !!!

3.3 Élévation du niveau marin Source : GIEC 2013 Le niveau moyen mondial des mers continuera à s’élever au cours du 21ème S. Selon tous les RCP, il est très probable que cette élévation se produira à un rythme plus rapide que celui observé entre 1971 et 2010, en raison du réchauffement accru de l’océan et de l’augmentation de perte de masse des glaciers et des calottes glaciaires. Au Bénin, la CNI a prévu une élévation du niveau de la mer de 20 cm en l’an 2030 ; 40 cm en 2070 ; et 60 à 70 cm pour la fin du XXIè siècle.

3.4 Perturbations pluviométriques Pas de tendance uniforme : La moyenne annuelle des précipitations augmentera probablement dans les hautes latitudes et l’océan Pacifique équatorial d’ici 2100. Dans régions des moyennes latitudes et subtropicales arides, les précipitations diminueront probablement, tandis que dans régions humides des moyennes latitudes, les précipitations moyennes augmenteront probablement Les épisodes de précipitations extrêmes deviendront très probablement plus intenses et fréquents sur les continents des moyennes latitudes et dans les régions tropicales humides d’ici 2100 sans oublier les modifications saisonnières

A l’horizon 2010, il y aura : Réchauffement thermique ; Fonte des neiges et augmentation du niveau marin ; Instabilité pluviométrique (alternance de d’années déficitaires et excédentaires, mutations saisonnières) ; Fréquence accrue des événements météorologiques extrêmes. Les régions côtières sont particulièrement exposés et vulnérables aux effets de ces changements !

4- VULNERABILITE DES REGIONS COTIERES AUX EFFETS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES 4.1 Facteurs d’exposition et de vulnérabilité Directement touchées par la hausse du niveau marin et l’érosion côtière ; Niveau topographique généralement bas et présence de cours et plan d’eau (marécage, delta, lagunes, lacs, etc.) Composantes géo-pédologiques faigiles et occupation inappropriée de l’espace ; forte densité humaine (grandes villes) ; forte implantation d’infrastructures économiques (industrie, commerce, route, etc. Source : USAID (2014)

Aperçu de la région côtière en AO

Aperçu de la région côtière au Bénin Source : Yabi et al. (2013

Forte vulnérabilité sociale de la région côtière du Bénin 4.2 Aspects de vulnérabilité des régions côtières (A0) aux Chang. Clima. Vulnérabilité sociale Vulnérabilité du système social : Prise en compte des effets des CC (2050) , le croit démographique, le niveau d’éducation, facteur politique, etc. Source : USAID (2014) Forte vulnérabilité sociale de la région côtière du Bénin

Vulnérabilité économique Vulnérabilité du système économique : Prise en compte des effets des CC (2050) , exposition du système de production économique (végétal et halieutique). Source : USAID (2014) Système économique de la région côtière du Bénin moyennement vulnérable

Vulnérabilité des systèmes naturels Formations de mangrove, forêts humides et des régions côtières déjà dégradées, et situées à des niveaux topographiques bas donc très exposées aux inondations et érosion côtière. Or, elles revêtent une importance écologique, sociale et économique ! Source : USAID (2014) Îlot de mangrove menacé par les effets des CC au Bénin

A l’horizon 2010, la région côtière sera très menacée à travers les piliers fondamentaux de la vie (social, économie et écologie). Ces menaces sont dus aux effets des changements climatiques notamment les inondations, et l’érosion côtière. Une politique d’adaptation et de riposte s’impose alors pour assurer le développement durable de cette région d’importance vitale pour le Bénin

Voies vers la résilience et l’adaptation aux changements climatiques et ses effets Prise de conscience individuelle et collective; Synergie d’actions entre les acteurs à différents niveaux ; Identification d’axes prioritaires dont la recherche scientifique qui suppose des données fiables à des échelles spatiales raisonnables. Source : GIEC (2013) Des efforts sont en cours mais doivent se renforcer dans une approche synergique et intégrée.

En guise de conclusion Le système climatique du monde (y compris AO et Bénin) subit (et subira pendant longtemps) une dynamique caractérisée par une hausse de température associée à une perturbation pluviométrique (alternance d’années déficitaires et excédentaires, modification des saisons, fréquence accrue d’évènements météorologiques extrêmes, etc.) ; Les régions côtières sont particulièrement vulnérables aux néfastes de ces changements climatiques car directement exposées aux inondations et érosion côtière) Les principaux piliers de développement durable (économie écologie et sociale seront sérieusement affectés par les impacts de ces Changements climatiques dans la région côtière béninoise ; Face aux perturbations et impacts, des initiatives sont prises à plusieurs niveaux d’échelles ; Il reste que ces initiatives soient renforcées dans une démarche synergique entre les acteurs à différents niveaux pour une adoption efficace.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION !!!