République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 2 Le Livre Blanc de la CEDEAO/UEMOA Kouo Dibongue.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) CAS: Instrument daccompagnement pour la mise en œuvre de la stratégie.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Formation sur la Gestion des Urgences et Catastrophes sanitaires du 14 au 18 novembre 2011 à Ouagadougou 1 |1 | Initiative Muskoka Guinée Initiative Muskoka.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
1 Réunion annuelle de la communauté africaine des praticiens de la gestion axée sur les résultats pour le développement (MfDR) du 11 au 14 décembre 2007,
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE DAKAR, DU 18 AU 20 NOV 2009 REPUBLIQUE.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Méthodologie de lÉvaluation des Besoins au regard des OMD.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
ARTICULATION DSRP/OMD
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Document de Strategie de Réduction de la Pauvreté et l’Initiative pour les Pays Pauvres Très Endettés Seminaire International: La Pauvrete à Madagscar,
Programme du Groupe des ACP et de la Commission Européenne pour la promotion des investissements.
PROMOUVOIR L’ENGAGEMENT POLITIQUE ET FINANCIER POUR LE PROGRÈS DE LA PLANIFICATION FAMILIALE.
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
LE DÉPARTEMENT DES STATISTIQUES SOCIALES ET DES STRATÉGIES DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ (DSSRP) ET LE CERA DANS LA MISSION D’AFRISTAT Bruno NOUATIN Bamako.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
UNION DES COMORES Unité - Solidarité - Développement Le Document de Stratégie et de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Niamey, 7 au 11 Mars 2006.
Exposé analytique DSRP/OMD Au Cameroun Par : Délégation du Cameroun Atelier de Planification du Développement basé sur les OMD Niamey, mars 2006.
Audit institutionnel du MSP
REVUE DE LA STRATEGIE NATIONALE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE ET DE SON ALIGNEMENT SUR LES OMD EN COTE D’IVOIRE.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
PRISE EN COMPTE DES OMD DANS LE CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE (CSLP) BURKINA FASO.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Atelier de formation sur la planification basée sur les OMD (Niamey, 07 – 11 mars 2006) Cadre Stratégique de Lutte Contre la Pauvreté (Centrafique)
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
BURUNDI ALIGNEMENT CSLP AUX OMDs Niamey, 11 mars 2006.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
1 GUINEE - Vision Vision à long terme Accès universel à l’eau potable et l’assainissement et mettre fin à la défécation à l’air libre dans tout le pays.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

République de Guinée-Bissau Document de Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté (DSRP) Atelier sous régional sur les Objectifs du Millénaire pour le Développement Niamey, 7-11 mars 2006 Filomena Said Ministère de l’Économie Directrice de la Programmation des Investissements Publics

Caractéristiques générales du pays Indépendance : 1974 Situation géographique : limitée au Nord par le Sénégal, à l’Est et au Sud-Est par la Guinée Conakry et à l’Ouest par l’Océan Atlantique. Superficie : 36.125 Km2 Population : environ 1,5 millions d’habitants

Contexte d’élaboration du DSRP Le DSRP intérimaire a été défini en 2001 faisant suite au programme appuyé par la facilité pour la croissance et la réduction de la pauvreté (PGRF) du FMI pour la période 2000-03. Mais dès 2001, ce programme fut suspendu. Le DSRP a été finalisé en 2004 en se basant notamment sur l’enquête légère pour l’évaluation de la pauvreté (ILAP) réalisée en 2002 et les diagnostics sectoriels. Le premier rapport sur les OMD de la Guinée-Bissau publié en 2004 avait été partiellement pris en compte dans le DSRP. En 2005, le DRSP a été révisé pour mieux intégrer les OMD et rendre la stratégie plus opérationnelle. Les documents d’opérationalisation du DSRP (le Programme d’Action Pluriannuel et le Programme d’Investissement Public 2006-08) ont été finalisés fin 2005.

Le DSRP et les OMD Le DSRP intègre tous les OMD à l’exception de celui de la science et technologie. La transversabilité du VIH/SIDA est aussi prise compte. Il en est de même pour les questions environnementales. Le DSRP identifie également les populations cibles ainsi que les obstacles qu’elles rencontrent dans l’accès aux principaux services sociaux de base. Le DSRP prévoit un mécanisme de suivi évaluation basé sur la production de rapports périodiques faisant le point de situation sur les actions menées. Il est prévu de faire des enquêtes ciblées pour évaluer l’impact des politiques menées et suivre les OMD.

Le DSRP et les OMD (cont.) Les cibles opérationnelles du DSRP ont été alignées sur les OMD. Elles reposent sur des interventions clairement définies, mesurables et axées sur des résultats concrets. Toutefois, elles sont encore néanmoins trop ambitieuses. L’horizon temporel du DSRP prend bien en compte la vision à long terme des OMD. Cependant les résultats intermédiaires ne sont pas estimés. L’identification et l’analyse des besoins en termes d’infrastructures, de capacité humaine et financière sur la base de stratégies sectorielles ont été assurées seulement pour quelques secteurs, notamment l’éducation et la santé.

La mise en œuvre du DSRP Utiliser l’évaluation des besoins pour l’atteinte des OMD dans les missions de sensibilisation et de plaidoyer auprès des partenaires en vue de la mobilisation des ressources (tables rondes générales et sectorielles). En effet, le DSRP évalué à 427,7 millions de USD (dont seulement 12% sont assurés) reste tributaire de la réalisation de la Table Ronde reportée maintes fois pour des raisons d’instabilité politique. A cet effet, il emporte que la Guinée-Bissau négocie avec le FMI, pour la mise en place d’un programme post-conflit. Des efforts dans la mobilisation des ressources internes et de maîtrise des dépenses publiques sont en cours. Ces efforts devront être poursuivis.

La mise en œuvre du DSRP (cont.) Compléter l’évaluation des besoins pour l’atteinte des OMD avec le cadrage macroéconomique. La mise en œuvre du DSRP nécessitera par ailleurs du renforcement des capacités des personnes chargées de sa mise en oeuvre et de son suivi. L’assistance technique sera nécessaire pour renforcer les capacités mais également pour évaluer les besoins pour l’atteinte des OMD.

MUITO OBRIGADA