1 Le rapport à l’avenir, déterminant des choix patrimoniaux des personnes âgées. Soutenance de thèse en vue de l’obtention du doctorat. Le rapport à l’avenir,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Nom L’adjectif Le verbe Objectif: Orthogram
Advertisements

ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Ma surprise du Zoo.
[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Licence pro MPCQ : Cours
Distance inter-locuteur
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
Les déterminants des investissements des salariés dans les FCPE d’Actionnariat Salarié Monsieur le Président, messieurs les membres du jury, je vous remercie.
Réseau ATB du CClin Paris-Nord – résultats 2011 LL, 22/11/ Réseau antibiotiques du CClin Paris-Nord : Résultats 2011 Coordination: Dr François LHÉRITEAU.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Les numéros
Mercredi – le 13 janvier 1) Quest-ce que cest, le français? 2) ______________________________________ Cest la langue de la France et de tous les pays rouges.
Les identités remarquables
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
Sirop de Liège « industriel »
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Interagir avec un objet mixte Propriétés physiques et numériques Céline Coutrix, Laurence Nigay Équipe Ingénierie de lInteraction Homme-Machine (IIHM)
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
PM18 MONTAGE DU BLINDAGE AUTOUR DE LA QRL F. DELSAUX - 25 JAN 2005
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Projet poker 1/56. Introduction Présentation de léquipe Cadre du projet Enjeux Choix du sujet 2.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
1 INETOP
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
RACINES CARREES Définition Développer avec la distributivité Produit 1
Représentation des systèmes dynamiques dans l’espace d’état
Systèmes mécaniques et électriques
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Titre : Implémentation des éléments finis en Matlab
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Equation différentielle de 2ème ordre
Nom:____________ Prénom: ___________
Biologie générale 5ème année
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Exercice de vérification 1 p
1 DULBEA Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES 1. Consommation finale des ménages 2. Consommation des administrations publiques 3. Les investissements 4. Les exportations.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Les parties du corps By Haru Mehra Le Frehindi 1Haru Mehra, DELF, DALF,CFP.
REGLAGE DES VOILES AVO février 2012.
Transcription de la présentation:

1 Le rapport à l’avenir, déterminant des choix patrimoniaux des personnes âgées. Soutenance de thèse en vue de l’obtention du doctorat. Le rapport à l’avenir, déterminant des choix patrimoniaux des personnes âgées. Ziad MALAS sous la direction de Denis GUIOT 2 décembre 2009

2 I. Introduction et question de recherche. Evolution démographique Depuis le XIX ème s. : Chute de la mortalité infantile, Allongement de l’espérance de vie en fin de vie Evolution économique Depuis les années 1970 : Amélioration de la situation économique des personnes âgées Paradoxe : Concentration du patrimoine aux mains de la frange de la population dont l’avenir est le moins étendu. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

3 Réponse possible au paradoxe Rôle du rapport à l’avenir…Existence de travaux ayant montré son effet sur les choix patrimoniaux dans le cas général. Mais… Spécificité du rapport à l’avenir des personnes âgées… I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion. “Personnes Agées”= ? Deux repères : 60 ans et Retraite. “Choix patrimoniaux” des personnes âgées = ?

4 Restriction des choix patrimoniaux étudiés aux choix financiers. Grande variété d’actifs patrimoniaux…(chapitre I.Section 3). Focalisation sur les actifs ayant uniquement une fonction de transfert inter temporel de ressources monétaires. Restriction aux seuls choix financiers. Question de recherche définitive : I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion. Quelle est l’influence du rapport à l’avenir sur les choix financiers des retraités sur les choix financiers des retraités de plus 60 ans ? de plus 60 ans ?

5 II. Rapport à l’avenir et Valence de la Perspective Future. Rapport à l’avenir (“Orientation Future”, “Perspective Future”) : Pluralité des approches, grand nombre de variables. => Recherche de variables expliquant les comportements. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion. Appui sur la Valence de la Perspective Future, Variable motivationnelle (De Volder et Lens, 1982).

6 Or, le vieillissement change le rapport à l’avenir et les motivations liées… Changements du rapport à l’avenir : -Horizon futur plus court : Buts Génératifs et Affectifs vs Buts Instrumentaux. -Anticipation des pertes : Buts Préventifs vs Buts Acquisitifs. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion. Triple Horizon temporel des personnes âgées : Perspective future ouverte. Présent continu. Horizon élargi recouvrant l’avenir des proches.

7  Redéfinition de la Valence de la Perspective Future : I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

8 La prédisposition de la personne âgée à accorder de l’importance à ses buts personnels qui concernent :

9 La prédisposition de la personne âgée à accorder de l’importance à ses buts personnels qui concernent : - ses projets individuels définis dans un horizon ouvert (dimension Acquisitive),

10 La prédisposition de la personne âgée à accorder de l’importance à ses buts personnels qui concernent : - ses projets individuels définis dans un horizon ouvert (dimension Acquisitive), - la préservation de ses capacités jusqu’à sa fin de vie (dimension Fin de vie),

11 La prédisposition de la personne âgée à accorder de l’importance à ses buts personnels qui concernent : - ses projets individuels définis dans un horizon ouvert (dimension Acquisitive), - la préservation de ses capacités jusqu’à sa fin de vie (dimension Fin de vie), - l’avenir de ses proches (dimension Entourage).

12  Redéfinition de la Valence de la Perspective Future : La prédisposition de la personne âgée à accorder de l’importance à ses buts personnels qui concernent : - ses projets individuels définis dans un horizon ouvert (dimension Acquisitive), - la préservation de ses capacités jusqu’à sa fin de vie (dimension Fin de vie), - l’avenir de ses proches (dimension Entourage). => Développement d’une échelle mesurant les Trois dimensions de la Valence de La perspective Future chez les personnes âgées. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

13 L’échelle de la VPF des personnes âgées 3 dimensions indépendantes, 10 items + 2 items liés à une dimension émergente non utilisée. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

14 L’échelle de la VPF des personnes âgées 3 dimensions indépendantes, 10 items + 2 items liés à une dimension émergente non utilisée. Dimension.Exemple d’item. AcquisitiveDans ma vie, il y a des projets dont la réalisation me tient particulièrement à cœur. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

15 L’échelle de la VPF des personnes âgées 3 dimensions indépendantes, 10 items + 2 items liés à une dimension émergente non utilisée. Dimension.Exemple d’item. AcquisitiveDans ma vie, il y a des projets dont la réalisation me tient particulièrement à cœur. Fin de VieIl est important pour moi de réfléchir aux problèmes qui pourraient m’arriver quand je serai vraiment âgé(e). I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

16 L’échelle de la VPF des personnes âgées 3 dimensions indépendantes, 10 items + 2 items liés à une dimension émergente non utilisée. Dimension.Exemple d’item. AcquisitiveDans ma vie, il y a des projets dont la réalisation me tient particulièrement à cœur. Fin de VieIl est important pour moi de réfléchir aux problèmes qui pourraient m’arriver quand je serai vraiment âgé(e). EntourageDans mes objectifs pour le futur, la réalisation des projets de mes enfants tient une place très importante. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

17 III. Les choix financiers étudiés. Deux types de choix : -Choix sur sur la répartition intertemporelle de l’usage du patrimoine.  Théorie économique du cycle de vie, sociologie de l’argent, explication des transferts intra- familiaux. - Choix sur la structure du patrimoine financier. => Théorie du portefeuille, aversion au risque, horizon de placement. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

18 Choix sur sur la répartition intertemporelle de l’usage du patrimoine (1).  Chapitre I, S2 : Les motifs de l’arbitrage consommation / épargne / transmission chez les personnes âgées.  Modèle Budgétaire. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

19 Choix sur sur la répartition intertemporelle de l’usage du patrimoine (2). Les Arbitrages budgétaires expliqués.

20 Choix sur sur la répartition intertemporelle de l’usage du patrimoine (2). Les Arbitrages budgétaires expliqués. Donations ?

21 Choix sur sur la répartition intertemporelle de l’usage du patrimoine (2). Les Arbitrages budgétaires expliqués. Recours au crédit à la consommation ?

22 Choix sur sur la répartition intertemporelle de l’usage du patrimoine (2). Les Arbitrages budgétaires expliqués. Consommation personnelle :rachat d’automobile ?

23 Choix sur sur la répartition intertemporelle de l’usage du patrimoine (2). Les Arbitrages budgétaires expliqués. Donations ? Consommation personnelle :rachat d’automobile ? Recours au crédit à la consommation ?

24 Choix sur la structure du patrimoine financier.. Chapitre I, S3 : Caractéristiques des choix patrimoniaux des personnes âgées et de leur processus de décision. Modèle de choix de placements.  Arbitrages entre Rendement /Sécurité/ Disponibilité. => Structure de l’épargne. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

25 Les Trois modèles proposés. Cadre conceptuel : Trois modèles centrés sur les dimensions de la Valence de la PF. VPF Déterminants De la VPF I Le modèle Amont : expliquer la VPF chez les personnes âgées. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

26 Les Trois modèles proposés. Cadre conceptuel : Trois modèles centrés sur les dimensions de la Valence de la PF. VPF Choix Budgétaires Expliquer les effets de la VPF : Deux types de choix patrimoniaux II Le modèle budgétaire. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

27 Les Trois modèles proposés. Cadre conceptuel : Trois modèles centrés sur les dimensions de la Valence de la PF. VPF Choix de Placements. Expliquer les effets de la VPF : Deux types de choix patrimoniaux III Le modèle de choix de placements. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion. Choix Budgétaires II Le modèle budgétaire.

28 Les Trois modèles proposés. Cadre conceptuel : Trois modèles centrés sur les dimensions de la Valence de la PF. VPF Déterminants De la VPF Choix Budgétaires Choix de Placements. I Le modèle Amont : expliquer la VPF chez les personnes âgées. II Le modèle budgétaire. III Le modèle de choix de placements. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

29 Age Profondeur De l’Horizon Temporel Anxiété/ Mort Anxiété /Avenir Fatalisme VPF- Aquisitive VPF- Fin de Vie VPF- Entourage Modèle explicatif des choix patrimoniaux des personnes âgées : le Modèle Amont.

30 Modèle explicatif des choix patrimoniaux des personnes âgées : le Modèle Amont. Age Profondeur De l’Horizon Temporel Statut de retraité Anxiété/ Mort Anxiété /Avenir Fatalisme Statut de grand-parent Niveau d’études Sexe VPF- Aquisitive VPF- Fin de Vie VPF- Entourage

31 VPF- Entourage Attitude / Donations Anxiété/Avenir Modèle explicatif des choix patrimoniaux des personnes âgées : le Modèle budgétaire.

32 VPF- Acquisitive VPF- Entourage VPF- Fin de Vie Attitude / Donations Attitude / Crédit Anxiété/Avenir Modèle explicatif des choix patrimoniaux des personnes âgées : le Modèle budgétaire.

33 Modèle explicatif des choix patrimoniaux des personnes âgées : le Modèle budgétaire. VPF- Acquisitive VPF- Entourage VPF- Fin de Vie Attitude / Donations Attitude / Crédit Renouvellement automobile envisagé ou non Anxiété/Avenir

34 VPF- Entourage VPF- Fin de vie VPF- Aquisitive Arbitrage Rendement / Sécurité Modèle explicatif des choix patrimoniaux des personnes âgées : le Modèle de choix de placements.

35 VPF- Entourage VPF- Fin de vie VPF- Aquisitive Arbitrage Rendement / Disponibilité Arbitrage Rendement / Sécurité Modèle explicatif des choix patrimoniaux des personnes âgées : le Modèle de choix de placements.

36 VPF- Entourage VPF- Fin de vie VPF- Aquisitive Arbitrage Rendement / Disponibilité Arbitrage Rendement / Sécurité Actifs risqués / livrets Actifs risqués / Assurance-vie En euros Modèle explicatif des choix patrimoniaux des personnes âgées : le Modèle de choix de placements.

37 Le Test des Modèles La Méthodologie: Echantillon de 212 personnes de plus de 50 ans, âge moyen : 64 ans. Equations Structurelles + Modèle linaire général + régression logistique binaire. Variables de contrôles incluses dans les régressions sur les variables dépendantes des modèles budgétaire et de choix de placement : - Revenu - Revenu du conjoint, - Présence d’un emprunt immobilier, - Expertise perçue en placements. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

38 Les hypothèses corroborées et les hypothèses rejetées du Modèle Amont. Age Profondeur De l’Horizon Temporel Statut de retraité Anxiété/ Mort Anxiété /Avenir Statut de grand-parent Sexe VPF- Acquisitive VPF- Fin de Vie VPF- Entourage (effet indirect)

39 Les hypothèses corroborées et les hypothèses rejetées du Modèle Amont. Profondeur De l’Horizon Temporel Statut de retraité Anxiété/ Mort Anxiété /Avenir Fatalisme Niveau d’études Sexe VPF- Acquisitive VPF- Fin de Vie VPF- Entourage HA-C3a HA-C1 (effet indirect) HA-P3b

40 Résultats du test des hypothèses du Modèle budgétaire. VPF- Acquisitive VPF- Entourage VPF- Fin de Vie Attitude / Donations Attitude / Crédit Renouvellement automobile envisagé ou non NB : les traits en pointillés non barrés correspondent aux hypothèses rejetées au seuil de 5 % mais non à celui de 10 %.

41 Résultats du test des hypothèses du Modèle budgétaire. VPF- Acquisitive VPF- Entourage VPF- Fin de Vie Attitude / Donations Attitude / Crédit Renouvellement automobile envisagé ou non Anxiété/Avenir NB : les traits en pointillés non barrés correspondent aux hypothèses rejetées au seuil de 5 % mais non à celui de 10 %.

42 Résultats des test du modèle de choix de placements. VPF- Entourage VPF- Fin de vie VPF- Aquisitive Arbitrage Rendement / Disponibilité Arbitrage Rendement / Sécurité Actifs risqués / livrets Actifs risqués / Assurance-vie En euros

43 Résultats des test du modèle de choix de placements. VPF- Entourage VPF- Fin de vie VPF- Aquisitive Arbitrage Rendement / Disponibilité Arbitrage Rendement / Sécurité Actifs risqués / livrets Actifs risqués / Assurance-vie En euros

44 Intérêt de la VPF : Analyse des % de variance expliquée et usage de la VPF dans une typologie. Effet net sur les préférences entre attributs des placements,notamment l’arbitrage entre sécurité et rendement. Effet net de la dimension Entourage sur le rachat d’automobile. Mais faible effet sur l’attitude / donations et crédit à la consommation… I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

45 Principaux Apports : Clarification conceptuelle interdisciplinaire des variables liées au rapport à l’avenir. L’explication de l’effet du rapport à l’avenir comme déterminant des choix patrimoniaux des personnes âgées. Mise au point et adapation de mesures évaluant le rapport à l’avenir => Approche originale conciliant la simplicité des mesure psychométriques et la pluralité des horizons futurs. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

46 Principales limites L’absence d’étude du lien entre les préférences et les intentions voire les décisions récentes. L’absence d’une évaluation de la perception par les épargnants de « vrais » placements. Limites liées aux mesures utilisées concernant les revenus et les placements détenus. Limites liées à la taille et à la structure de l’échantillon final. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

47 Trois possibles prolongements… Du Positif au Normatif : L’utilisation des résultats pour mettre en oeuvre un modèle d’aide aux choix d’épargne (cf. Goldstein et al., 2008). De l’Individuel au Collectif : Ajout d’une dimension générative dépassant les seules proches + lien entre Rapport à l’avenir et choix ayant une dimension collective. Du Futur au Passé : Etude et évaluation du sentiment d’appartenance à une lignée. I Introduction et question de recherche. II Rapport à l’avenir et Valence de la PF. III Les choix patrimoniaux étudiés. IV Les trois modèles proposés. V Résultats. VI Conclusion.

48 Le rapport à l’avenir, déterminant des choix patrimoniaux des personnes âgées. Soutenance de thèse en vue de l’obtention du doctorat. Le rapport à l’avenir, déterminant des choix patrimoniaux des personnes âgées. Ziad MALAS sous la direction de Denis GUIOT 2 décembre 2009