Que trouve-t-on sous cette forêt de hêtres ?
Un sol dans lequel on trouve…
- Etres vivants (champignons, collemboles, cloportes, gloméris, trombidions, scolopendres, iules, taupes…) - De la matière organique : Débris d’animaux et de végétaux (feuilles…) et humus - Eléments minéraux (grains de sables…)
Un sol qui comporte différents horizons…
En surface, on trouve un tapis de feuilles mortes constituant la litière. C’est l’horizon O
Sous la litière, on trouve un horizon très sombre, témoignant de la présence de matière organique. C’est l’horizon A.
Ce matériau provient de la litière des années précédentes Ce matériau provient de la litière des années précédentes. Les feuilles sont fragmentées et partiellement décomposées par les micro-organismes qui s’en nourrissent. Cela constitue l’humus.
Plus en profondeur, le matériau devient plus clair (couleur rouille) : il y a moins de matière organique. C’est horizon B
Les éléments qui s’accumulent proviennent de l’horizon supérieur par les eaux d’infiltration, suite à une averse par exemple.
Encore plus en profondeur, un dernier horizon riche en fragment de roches forme la transition avec la roche. C’est l’horizon C
Un sol qui s’est formé lentement…
La formation d’un sol est une évolution très lente qui transforme une roche en un matériaux meuble, organique et fertile. Altération de la roche mère en grande partie due à l’hydrolyse (action de l’eau) formant des éléments minéraux solubles et des fragments de roche. Colonisation progressive par des végétaux produisant des débris organiques qui altèrent également la roche mère.
Début de différenciation des horizons Début de différenciation des horizons. Augmentation d’épaisseur de la partie meuble et début d’enracinement. Différenciation des horizons de plus en plus marquée.
Bilan : Un sol résulte d’une longue altération sur place des roches par l’eau, l’air et les êtres vivants. Quand le sol est suffisamment développé, des végétaux s’y enracinent. Ils participent à l’érosion de la roche mère mais également à l’enrichissement du sol en matière organique grâce aux organes morts (feuilles mortes…).
La vitesse de formation d’un sol dépend en grande partie de l’intensité des phénomènes climatiques et du type de végétation installée (un climat chaud et humide altérera plus vite une roche et permettra une végétation plus abondante). Certains végétaux (pins) ont des débris acidifiants qui ont une influence sur l’évolution du sol. Le type de sol formé dépend également de la nature de la roche mère
Etres vivants (biosphère) Décomposition, minéralisation Le sol : résultat d’une longue interaction entre biosphère et roches (lithosphère) MO des débris d’êtres vivants Substances minérales (eau , CO2, ions) Humus Roche mère (lithosphère) Altération Fragmentation (hydrolyse) Etres vivants (biosphère) Décomposition, minéralisation argile Particules minérales sable Légende et codage Le sol Matière minérale Matière organique Processus faisant intervenir des êtres vivants Processus physicochimiques Résultat d’un processus :