Le Renard (Chapitre XXI) Steven Wilson Mark Hallen
Le Résumé Le petit prince a rencontré un renard qui voulait être apprivoisé. D’abord, le prince pensait qu’il n’en avait pas le temps (il avait des choses à connaître), mais le renard a dit qu’on ne connaît rien qu’on n’apprivoise pas, et donc le prince l’apprivoisé. Après ça, le prince est retourné à des fleurs qu’il avait crues très similaires à la sienne, mais cette fois, il pensait qu’elles étaient différentes, car la sienne était apprivoisé par lui. Finalement, le renard a dit qu’on ne voit bien qu’avec le cœur.
L’Ennui L’ennui vient de: L’absence de travail/oisiveté L’absence d’amis La monotonie (e.g. “toutes les poules se ressemblents, et tous les hommes se ressemblent”) L’absence de changement On peut l’enlever en corrigeant ces problèmes (e.g. trouver un ami)
L’Amitié “Apprivoiser quelqu’un” réprésente “faire de lui un ami” L’amitié peut venir lentement (“Il faut être très patient”) “On ne connaît que les choses que l’on apprivoise” Il faut de la dévotion et de la sacrifice (le renard pleure, par exemple) L’amitié est importante car elle peut donner le bonheur On ne peut pas l’acheter comme les autres sources de bonheur, comme les gâteaux. Les hommes veulent acheter leur bonheur; donc, ils n’ont pas d’amis
Les Rites Une rite est une action qu’on fait régulièrement, à un certain temps. C’est une tradition. Les rites donnent l’ordre à la vie. Le prince visite le renard chaque jour; les chasseurs dansent chaque semaine. “C’est ce qui fait qu’un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures.” Toutefois, avec trop de rites, la vie n’est que des rites, et c’est la monotonie. Une rite est bonne si l’action de la rite est bonne (e.g. la rite de la visite du prince est bonne, car cette visite rend le renard et le prince heureux)
L’Anti-Bouddhisme Selon le Buddha, on doit éviter de souffrir en vainquant les désirs et l’attachement. Selon le renard, l’attachement (l’amitié, par exemple) vaut le coup, même si on souffre.
“On ne voit bien qu’avec le coeur” C’est une phrase très “touchy-feely” Cela veut dire que les choses importantes dans une personne sont dans l’esprit, pas à l’extérieur “Le coeur” (pas “la pensée”) signifie que c’est une phrase romantique qui exprime l’importance des émotions C’est une phrase qui s’applique aux gens, pas aux choses.
Profiter: Ce qu’il veut dire L’argent Le bonheur (le renard gagne le bonheur) L’orgueil (la seule chose que le businessman gagne, c’est l’orgueil) Cela peut être de petites choses (e.g. “J’y gagne à cause de la couleur du blé”)
Les Renards Vulpes vulpes=le renard rouge Les renards gris grimpent sur les arbres Ils aiment mieux la viande (e.g. les poules) Autres nourritures: les déchets, les animaux morts, quelques fruits, les oeufs Les chiens les chassent Les renards rouges sont les chiens sauvages les plus ordinaires Ils sont intelligents Ils habitent seuls, et ils sont assez difficile à apprivoiser (les loups sont plus faciles)
Les Sources des Dessins Essential Practice of Phowa. http://www.spcare.org/images/practices-tonglen-practices-buddha.jpg. Chapitre XXI. http://mick.levy.free.fr/texte/chap21.html