Les Jeudis de l ’Europe & Conférences Paul Savy L ’adolescent suicidant que dire, que faire... Drs Ch.Comte & P. FOURNERET.

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Transcription de la présentation:

Les Jeudis de l ’Europe & Conférences Paul Savy L ’adolescent suicidant que dire, que faire... Drs Ch.Comte & P. FOURNERET

Contexte actuel è Typologie du suicide en France (Choquet, 1998) 4 2° cause de mortalité chez les ans tentatives / an pour décès  L’incidence des TS a ù de 25% en 4ans 4 TS (filles) / suicide (garçons) 4 7% des enfants scolarisés (11-19 ans) 4 30% récidive

Données récentes... 4 Autopsies psychologiques (Bourgeois et al., 1997) - schizophrénie 2 à 12 % - dépression28 à 90 % - alcool15 à 54 % - aucun trouble 0 à 12 % 4 40 à 75 % des suicidés ont consulté un professionnel de santé au cours du mois précédent le décès (Isometsä et al., 1995) - 50% avec plainte psychiatrique - 22% en évoquant des idées suicidaires

Objectifs de l ’atelier * Savoir entrer en contact avec l ’adolescent * Savoir caractérisé une situation de crise * Savoir reconnaître un état dépressif * Savoir évaluer le risque suicidaire

Objectif 1 Savoir entrer en contact avec l ’adolescent

Les cinq piliers de la communication avec l ’ado... l Le voir seul l Poser des questions simples et directes l Ecoute empathique l Garder la bonne distance l Se positionner sans ambiguïté

Objectif 2 Savoir caractérisé une situation de crise

De la crise d ’ado à l ’adolescent en crise è Indicateur de rupture 4 décrochage scolaire 4 fugue 4 conduites à risque alcoolisation aiguë surconsommation cannabique avidité sexuelle 4 isolement relationnel (++++) 4 bizarrerie

Objectif 3 Savoir reconnaître un état dépressif

Les troubles dépressifs * Prévalence tout âge confondu5% * Ce taux augmente avec l’âge : m de 1% ( 13 ans) m mais surtout de manière séculaire (Birmaher et al,1996) m problème de Santé Publique prioritaire pour le XXI°s

Trajectoire évolutive n Un trouble stable et récidivant m Durée moyenne d ’un EDM 8 mois m Taux de récurrence 49% à 2ans 70% à 5ans n Continuité du spectre dépressif n Vulnérabilité accrue : m troubles psychopathologiques m conduites addictives m troubles de l’adaptation m au suicide

Les signes évocateurs chez l ’adolescent… l Troubles de l’humeur - Ennui - Morosité - Tristesse l Troubles psychocognitifs - Dévalorisation (triade de Beck) l Troubles du comportement - Inhibition - Asthénie - Désinvestissement, - Opposition, agressivité - Impulsivité +++

Objectif 4 Savoir évaluer le risque suicidaire

La potentialité suicidaire n Augmente  avec l ’âge pour le risque létal * chez les filles * avec le cumul de facteurs précipitants: å comportementaux (impulsivité, indicateur de rupture et/ou de fuite) å personnels (psychopathologie sous-jacente) å familiaux (séparation, violence, psychopathologie parentale) å sociaux (promiscuité, faible revenu, zone urbaine)

Le risque suicidaire n Savoir le rechercher systématiquement : å poser des questions simples et directes n Apprécier la dangerosité en fonction : å sévérité du trouble de l ’humeur å sentiment de désespoir +++ å la détermination (planification de l’acte) å les antécédents de passage à l ’acte å le contexte de vie et l ’entourage

Evaluer le degré d ’urgence souffrance sans perturbation majeure pas de scénario suicidaire précis Urgence faible relation de confiance avec un praticien recherche de solutions équilibre émotionnel fragile idéation suicidaire claire scénario envisagé mais exécution reportée Urgence moyenne écoute empathique contrat moral isolement souffrance omniprésente ou cachée planification de l ’acte froideur et détermination moyen direct à disposition Urgence majeure hospitalisation

La notion de contrat moral n Oser poser la question de la mort n Ecouter les motivations de son désir de mort Proposer un contrat obtenir la promesse de ne pas tenter de se suicider dans les 48 prochaines heures Cap écoute Espace Ecoute jeune revoir le sujet à l’issue du contrat

En guise de conclusion… n Restons zen … n Savoir repérer les troubles « psy » de l ’adolescent (veille sanitaire) n Prise en charge adaptée psychologique médicamenteuse (ISRS) guidance parentale